Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > par auteur > Henri Pena-Ruiz



Bibliographie

Henri Pena-Ruiz


Voir aussi la biographie et des citations d'Henri Pena-Ruiz



Dieu et Marianne,
Philosophie de la laïcité

Henri Pena-Ruiz

PUF (1999 - 386 pages)
Cet ouvrage du philosophe Henri Pena-Ruiz a pour but d’enraciner philosophiquement le principe de la laïcité, avec pour point de départ cette définition fondée sur l’étymologie (du grec laos, "peuple") : "La laïcité, c’est la présence à soi de la totalité du peuple."
Avec les différentes approches de l'histoire, de la théologie et du droit, l'auteur s'efforce, par une réflexion sur les origines de l'idéal laïque, d'éclairer les enjeux de la société d’aujourd’hui où le communautarisme est source d’affrontement et où le moralisme prend trop souvent la place de la conscience.


Qu’est-ce que la laïcité ?

Henri Pena-Ruiz

Editions Gallimard
(2003 - 348 pages)
Un exposé claire et pédagogique des fondements sémantiques, historiques et juridiques de la laïcité. Comment elle conduit à distinguer sphères publique et privée, rejeter le communautarisme, refuser les dogmes, assurer la neutralité de l’Etat vis-à-vis des confessions, garantir la liberté de conscience, lutter contre les discriminations de toute nature et respecter l’égalité des droits et des devoirs de tous les citoyens.
"Certains hommes croient en un dieu, d'autres en plusieurs; d'autres encore sont athées ou agnostiques. Tous ont à vivre ensemble. Cette vie commune, selon la première Déclaration des droits de l'homme, doit assurer à chacun et la liberté de conscience, qui exclut toute contrainte religieuse ou idéologique, et l'égalité de droit, incompatible avec la valorisation privilégiée d'une croyance. La puissance publique promeut le bien commun. Elle devra donc être neutre sur le plan confessionnel et développer, par l'instruction, l'exercice autonome du jugement afin que tous apprennent à vivre leurs convictions sans fanatisme ni intolérance. Ainsi comprise, la laïcité n'est pas de l'ordre d'une option spirituelle particulière, mais constitue une condition de possibilité fondamentale de la vie publique. On ne saurait en conséquence la renégocier sans cesse, notamment au gré des fluctuations du paysage religieux et des rapports de forces qui les sous-tendent."


Histoire de la laïcité
Genèse d’un idéal

Henri Pena-Ruiz

Editions Découvertes Gallimard
(2005 - 146 pages)
L'ouvrage de référence que tous les partisans de la laïcité attendaient. Le philosophe, Henri Pena-Ruiz montre comment, au fil des siècles, cet idéal s'est affirmé et comment son universalité apparaît de plus en plus évidente.
"La laïcité, c’est la liberté de conscience liée à l’égalité de traitement de celui qui croit au ciel et celui qui n’y croit pas. Les lois communes dessinent ainsi une sphère publique consacrée au seul intérêt général. Faire prévaloir ce qui unit sur ce qui divise, c’est fonder une paix authentique."
L'Etat laïque, refusant tout privilège publique aux particularismes, ne reconnait aucune religion et ne consacre aucun athéisme. Il se montre ainsi ouvert et accueillant à tous, sans discrimination.
Le livre contient de très nombreuses illustrations.



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©