Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Dictionnaire historique et critique



Bibliographie

Dictionnaire historique et critique

Pierre Bayle




Dictionnaire historique et critique

Pierre Bayle

Les Belles Lettres
(2015, pages)
Préface d'Alexandre Laumonier

Le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle est un monument éditorial souvent cité mais peu lu. Cette réédition partielle (avec la mise en page tabulaire originelle) contient 39 entrées concernant la philosophie et la religion.

Le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle a marqué son époque en raison du travail titanesque de Pierre Bayle pour corriger les erreurs historiques contenues dans les précédents dictionnaires d'envergure qui furent publiés au XVIIe siècle. L'objectif de Pierre Bayle est donc de corriger et de commenter les propos tenus par d'autres auteurs, mais aussi d'y apporter un appareil critique conséquent. Ce travail historiographique - qui concerne principalement les religions et la philosophie - aboutira à la première édition du Dictionnaire en 1697, sous forme de deux volumes. Pierre Bayle continuera ensuite à corriger ses propres erreurs, jusqu'à la cinquième édition du Dictionnaire en 1734, considérée comme l'édition définitive (les éditions suivantes sont soit des copies, soit ne comportent pas la mise en page originelle).

Le travail historiographique de Pierre Bayle prend la forme d'une mise en page complexe, où se déploie l'érudition et le travail de critique de Bayle. Le texte principal est souvent composé d'une ou deux lignes en haut de la page, prenant toute la largeur de la page. En dessous de ce texte principal, en deux colonnes, se trouvent ce que Bayle appelle des "Remarques", qui sont en réalité le cour même du Dictionnaire, là où il y a le plus à lire. A gauche et à droite de chaque page se trouve deux petites colonnes marginales où se trouvent toutes les références bibliographiques de Bayle. Chaque page a donc quatre espaces graphiques différents: 1) Le texte principal, 2) Les remarques, 3) En marge et en haut, les notes du texte principal, 4) En marge et en bas, les notes des Remarques. Ce système tabulaire, lointain héritage des mises en page des Bibles glosées, fait partie intégrante du projet critique de Pierre Bayle. mais aucune réédition (totale ou partielle) de cet ouvrage n'existe depuis 1802 avec cette mise en page tabulaire. La réédition du Dictionnaire en 2014 avec sa forme graphique originelle constitue donc un événement. La préface d'Alexandre Laumonier porte sur la manière dont il a recréé la maquette et ensuite mis en page, algorithme à l'appui, le Dictionnaire.

Pierre Bayle (1647-1708) était un philosophe et historien des religions. Auteur en 1682 des célèbres Pensées diverses sur la comète, Pierre Bayle est également connu pour les Nouvelles de la République des Lettres, un périodique de critique littéraire qui paru entre 1684 et 1687 et qui mettait en relation les divers intellectuels européens. Mais son chef-d'ouvre historiographique reste néanmoins le Dictionnaire historique et critique, dont la première édition a paru en 1697.

Alexandre Laumonier est graphiste et éditeur. Il dirige les éditions Zones sensibles ainsi que la collection Graphê au Belles-Lettres. Il est l'auteur de "6|5", un ouvrage sur les algorithmes du monde des marchés financiers (Zones sensibles, 2013-1014). Son travail de refonte de la maquette du Dictionnaire historique et critique a été entamé il y a plus de dix ans.

À retenir : Cette réédition a lieu 280 ans après l'édition définitive du Dictionnaire (la cinquième), qui fait référence et dont sont issus les textes présents dans cette réédition.


Biographie de Pierre Bayle

Voir les pages d'accueil sur l'Histoire et la littérature



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©