Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > L'Eglise catholique des origines...



Bibliographie

L'Eglise catholique des origines à nos jours

Fabien Cluzel




L'Eglise catholique des origines à nos jours

Fabien Cluzel

Editions Privat
(2005, 512 pages)
Une histoire de l'Eglise catholique qui ne se place ni du point de vue religieux, ni du point de vue anticlérical.

Présentation de l'éditeur
Vingt siècles d'une histoire turbulente et passionnée, et pourtant l'Eglise catholique n'a pas encore tout dévoilé ! dans cet ouvrage, Fabien Cluzel s'attache avant tout à l'aventure humaine. Il privilégie deux prismes : les hommes - avec leurs forces et leurs faiblesses - et le pouvoir. L'approche, quasi journalistique, arc-boutée sur les faits, n'est ni complaisante ni pamphlétaire. Fort de ces exigences, cet essai est soucieux d'éclairer les idées reçues, véhiculées par certains mythes, bienveillants ou anticléricaux, tout en portant un large regard sur l'histoire catholique. C'est ainsi que l'auteur se penche sur les rapports des chrétiens avec les juifs, de l'Eglise avec le savoir ou encore avec les armes : autant de sujets qui font ici l'objet d'une attention des plus innovantes. A la fois fluide et rythmée par une chronologie thématique, cette lecture s'autorise quelques intonations romanesques.

Biographie de l'auteur
Diplômé de Science-Po, Fabien Cluzel a été journaliste pendant une dizaine d'années avant de rejoindre l'équipe de direction du Centre universitaire pendant une dizaine d'années avant de rejoindre l'équipe de direction du Centre universitaire Jean-François Champollion. Passionné d'histoire religieuse, il a suivi des cours à la faculté de théologie catholique de Strasbourg.

La dédicace de l'auteur
"Depuis l'évêque Eusèbe de Césarée au IVe siècle, l'histoire de l'Eglise est restée la propriété des historiens catholiques ou de croyants plus ou moins militants. A l'opposé, des pamphlets ou des ouvrages polémiques, volontiers anticléricaux, ont parfois apporté une tonalité discordante dans un ensemble littéraire globalement complaisant. Jamais en revanche une histoire à la fois distanciée, factuelle, condensée et non confessionnelle - je n'ai aucune confession religieuse - n'a été rédigée sur le sujet.
C'est ce constat qui m'a amené à me lancer dans une telle entreprise : proposer un outil dont le profil était jusqu'à présent introuvable. Avec les méthodes du journaliste, beaucoup de rigueur et un effort constant d'objectivité, je me suis efforcé de restituer une lecture articulée autour de l'histoire des hommes qui ont fait l'Eglise et animé la communauté catholique. Le choix d'un tel angle évacue d'ailleurs Dieu en tant que principe, et il est beaucoup plus question dans cet ouvrage de pouvoir que d'Evangile.
Pour autant, je le répète, je me suis gardé de toute approche pamphlétaire. L'histoire de l'Eglise est difficile, parfois très dure, et elle a affiché au cours des siècles un terrible visage dont témoignent les demandes de pardons de Jean-Paul II. Cette histoire est cependant la notre car, croyants ou non, nos racines culturelles et identitaires y plongent incontestablement."


Voir la page d'accueil sur l'Eglise catholique



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©