Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Les 10 Commandements au banc...


Les 10 Commandements au banc d'essai


par Johan M.  -  23/09/2016




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Source : http://www.info-bible.org/lsg
Bible en ligne. Exode §20 : 3 à 17


"Ah ! si au moins tout le monde respectait les 10 Commandements, l'humanité se porterait mieux.", entend-on parfois. Analysons donc ce fameux Décalogue, en particulier sa morale à l'aune notamment des Droits de l'Humain.

Les notes données à l'élève Dieu n'engagent bien sûr que le "professeur" et auteur du texte.



Commandement 1. "Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face."
NÉGATIF. (0) Irrespect du droit de conscience, de la liberté de croyance, de non-croyance et de pratiquer ou non sa religion.


Commandement 2. (-1/2) "Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements."
TRÈS NÉGATIF. (-1) Reprise du Commandement 1 avec la même intolérance, mais avec cette fois des précisions et des menaces. Dieu affirme d'abord qu'il est jaloux. C'est du joli ! Le plus grave ici est la punition qu'il prévoit non seulement sur le coupable d'un délit d'opinion mais sur sa descendance jusqu'à la quatrième génération. Une justice digne de ce nom n'oserait aujourd'hui condamner les arrières-petits-enfants d'un criminel, ni d'ailleurs récompenser ceux d'un ancêtre héroïque.


Commandement 3. "Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain."
NÉGATIF. (0) La traduction de ce charabia est qu'il est interdit de blasphémer. Nouvelle atteinte à la liberté d'expression. Il est tout de même curieux que Dieu, censé être infiniment parfait, se montre si susceptible.


Commandement 4. "Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié."
MOYEN MOINS. (0,5) Deux journées de repos eut été mieux, mais un jour devait représenter un énorme progrès pour l'époque. Il serait possible de critiquer les raisons de ce jour de repos : le sacré plus que la fatigue des travailleurs.
On peut à l'inverse déplorer l'obligation de ce jour chômé, par exemple la lapidation de celui qui a ramassé du bois pendant le shabbat.
En marge de la morale, on découvre que Dieu dit avoir créé le monde en 6 jours. Il s'est juste trompé de 14 milliards d'années pour l'univers et de 4,5 milliards d'années pour la Terre. D'aucuns rétorqueront que c'étaient en jours divins. Mais pourquoi ne pas s'exprimer en jours humains alors qu'il s'adresse à un humain ?


Commandement 5. "Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne."
NÉGATIF. (0) On peut aimer ses parents, les remercier, mais les honorer est un terme beaucoup trop fort. De plus, le Commandement ignore les enfants maltraités.


Commandement 6. " Tu ne tueras point."
POSITIF. (2) Le respect de la vie humaine est la base de toute société qui se respecte.
AVEC UN BÉMOL. "Tu ne noieras pas l'humanité (ni la faune ni la flore) ; tu ne feras pas mourir les premiers-nés égyptiens ; tu ne laisseras pas Jephté sacrifier sa fille ; tu ne massacreras pas les adorateurs du veau d'or, pas plus que les Cananéens, que les habitants de Jéricho, de Sodome ni de Gomorrhe."


Commandement 7. "Tu ne commettras point d'adultère."
NÉGATIF. (0) La vie sexuelle relève du privé.


Commandement 8. "Tu ne déroberas point."
POSITIF. (2) Respect des biens d'autrui.


Commandement 9. "Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain."
POSITIF. (2) Même s'il existe des exceptions, le mensonge est à éviter. Exemple : "Tu ne mentiras pas sur l'âge de la Terre."


Commandement 10. "Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bouf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain."
NÉGATIF. (0) Il ressemble au Commandement 8, mais dans une approche différente. Ce commandement est androcentrique. Quid du mari de la prochaine ? Il considère surtout la femme comme appartenant à son mari. Les serviteurs sont ici décrits tels des esclaves. Les employés de maison n'appartiennent à personne, ils ont un contrat de travail qu'ils doivent être libres de résilier, tout comme une femme et un homme doivent être libres de divorcer.


Note finale : 4,5 / 20.

De plus, élève Dieu (s'il existe) est puni pour son absentéisme répété lors des nombreux appels, en particuliers lors des guerres, des famines.


Johan M.



Voir les pages d'accueil sur la Bible et la morale



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©