Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > par auteur > C à E



Bibliographie






Cours accéléré d'athéisme

Antonio Lopez Campillo & Juan Ignacio Ferreras

Editions Tribord
(2004 - 61 pages)
Tandis que le gouvernement conservateur espagnol vient d'imposer l'introduction d'un cours de religion catholique, les deux auteurs proposent, pour les enfants des parents non-croyants un texte qui présente les principaux éléments de la pensée athée. Ce fascicule, d'une soixantaine de pages, alterne les apports théoriques et les leçons pratiques sous forme de discussion entre un croyant et un athée. "L'athéisme comme culmination de la maturité de la personne et comme conquête de la raison libre."
Voir quelques citations de "Cours accéléré d'athéisme"


La Fable du Christ

Luigi Cascioli

(2001 - 176 pages)
Luigi Cascioli, historien chercheur italien, attaque la religion chrétienne en montrant comment elle a défendu une imposture basée sur de faux documents, tels que la Bible et les Evangiles.
"Abraham, Moïse, Saül, Salomon et surtout David, qui sera élevé comme symbole du mouvement révolutionnaire, ne sont que des figures construites pour réaliser un programme monothéiste (dont la réalisation est basée sur le massacre des ennemis par le moyen de la guerre)."
L'auteur démontre que les faits présentés comme vrais et historiques par les "Saintes Ecritures" sont en réalité des faux, en particulier ceux concernant le personnage de Jésus-Christ qui a été construite sur la figure d'un certain Jean de Gamala, fils de Judas. Le livre s'achève sur une dénonciation-querelle contre les ministres de l'Eglise Catholique pour abus de la crédulité populaire et pour substitution de personne.


Lettre ouverte aux culs-bénits

François Cavanna

Albin Michel
(1994 - 191 pages)
"Et vous !
Oui, vous, là, les culs-bénits (avec au bout un "t" de dérision, comme dans "eau bénite"), et vous, les grenouilles de bénitier, et vous aussi, les "qui - ne - pratiquent - pas - mais - qui - pensent - qu'il - y - a - quelque - chose - qui - nous - dépasse", c'est à vous que je parle !
En cette fin de siècle aussi calamiteuse que crépusculaire, votre triomphale arrogance, votre crasseux conformisme avait bien besoin d'un bon coup de quelque chose de dur sur le museau. C'est exactement ce qu'est ce livre."
Avec son franc-parler habituel, François Cavanna nous offre un véritable morceau d'anthologie.
Quelques citations extraites de "Lettre ouverte aux culs-bénits"
Biographie et citations de François Cavanna


Discours vrai contre les Chrétiens

Celse

Jean-Jacques Pauvert Editeurs
(1965 - 162 pages)
Cet ouvrage du philosophe latin du IIème siècle ne nous est connu qu'à travers la réfutation d'Origène (théologien grec). Cette critique point par point du christianisme naissant est la principale répartie écrite du monde païen face à cette nouvelle religion. L'analyse lucide qui en est faite relève déjà toutes les contradictions du christianisme que les libres penseurs mettront en avant à partir du XVIème siècle.
"Celui auquel vous avez donné le nom de Jésus, n'était simplement que le chef d'une bande de brigands dont les miracles que vous lui attribués n'étaient que les manifestions effectuées selon la magie et les tromperies ésotériques. La vérité est que tous ces prétendus faits ne sont que des mythes que vous-mêmes avez fabriqués sans néanmoins réussir à donner à vos mensonges une teinte de crédibilité."
Biographie et citations de Celse


Darwin, dessine-moi les hommes

Claude Combes

Ed. Le Pommier
(2006, 528 pages)
A l'heure où les créationnistes tentent d'apporter la confusion, Claude Combe publie un très bon et très complet livre sur l'évolution. Ce vaste et complexe sujet est abordéee avec clarté et érudition.

Présentation de l'éditeur :
"Des mécanismes de la vie avant de plonger à l'étude de son évolution, ce livre explique tout ! Depuis l'ancêtre cellulaire, appelé LUCA, que nous partageons avec les bactéries et les dinosaures, jusqu'à Lucy et les hommes, depuis les acides et les bases qui constituent l'ADN jusqu'aux êtres plus complexes, les hommes encore, vous saurez tout ! Vous ne vous ennuierez jamais, vous vous étonnerez devant certaines de ses astuces et vous comprendrez enfin les termes et les enjeux des débats qui secouent l'évolution, ainsi que l'apport de Darwin aujourd'hui. Un passionnant dialogue où Yin pose à Claude toutes les questions que nous aurions aimé lui poser, où celui-ci répond avec limpidité et érudition, avec un amour du monde qui ne peut nous laisser insensibles."


L'islam des interdits

Anne-Marie Delcambre

Desclée de Brouwer (2003)
Docteur en droit et en civilisation islamique, Anne-Marie Delcambre considère, à partir de l’analyse des textes du Coran et des interdits de l’islam, que les intégristes sont les seuls "vrais musulmans".
D’une manière incisive, elle montre que les blocages par rapport à la modernité, dans lesquels se trouve l’islam, sont imputables aux seuls textes.
"... si la vie du Prophète et son comportement ne contenaient aucune trace d'appel à la vengeance, bref, si le Coran, la Sunna (imitation du Prophète) étaient au-dessus de tout soupçon concernant ce qui est reproché aux intégristes islamistes, comment ces derniers pourraient-ils justifier l'imposition du voile à la femme, la polygamie, la peine de flagellation pour la femme adultère, l'amputation de la main pour vol ? Ces versets sont bien dans le Coran. Ils n'ont jamais été supprimés et le musulman, même le plus modéré, peut lire ces prescriptions."
Un ouvrage qui devrait faire réfléchir musulmans et non musulmans.


L'Athéisme expliqué aux croyants

Paul Desalmand

Editions Le Navire en pleine ville
(2007, 307 pages)
Cet ouvrage, qui s'adresse à la jeunesse, questionne la religion avec le regard de l'athéisme.

Présentation de l'éditeur
Si la production de textes sur l'histoire des religions à destination du jeune public s'est singulièrement étoffée ces dernières années, manquait dans ce paysage éditorial un ouvrage sur l'athéisme. Paul Desalmand, avec ses grandes qualités de vulgarisateur, comble la brèche en nous offrant un tableau remarquable sur le sujet, tant par sa clarté et son exhaustivité, que par son respect pour les diverses sensibilités de ses lecteurs. Sans concessions mais avec délicatesse, il nous propose de comprendre les sources de ce mouvement de pensée, d'en peser les qualités et les dérives, parfois, pour nous permettre tant de comprendre mieux, que d'expliquer mieux cet engagement qui a forgé la pensée de nombre de grands intellectuels de notre histoire, en France et ailleurs.


A bas la calotte !

Guillaume Doizy et
Jean-Bernard Lalaux


Editions Alternatives
(2005 - 190 pages)
Sous-titre : "La caricature anticléricale et la Séparation des Eglises et de l'Etat".
Cet ouvrage de grand format rassemble 300 illustrations en couleurs publiées autours des années 1905. Il montre la virulence du combat qui a dû être mené pour aboutir la Séparation des Eglises et de l'Etat et le rôle important qu'y a joué par la caricature anticléricale. Celle-ci, imprimée sur les supports les plus variés, gros ouvrages, tracts illustrés, presse, affiches, carte-postales et "papillons gommés", devient une véritable arme de combat aux mains du milieu libre penseur, très dynamique et militant surtout après l'Affaire Dreyfus. Volontiers effrontée et blasphématoire, l'imagerie satirique hostile à l'Eglise envahit la rue, commente les crises et les alimente, diffuse une vision infamante du clergé, en appelle à la Séparation voire à la destruction totale de la religion.
On y retrouve les meilleurs dessinateurs de l'époque, comme André Gill, Pépin, Grandjouan, Delannoy et bien d'autres.
Un livre indispensable pour mieux comprendre la lutte contre le cléricalisme ayant abouti à la loi de 1905.
"La plume contre le goupillon, l'encre contre l'eau bénite !" (Le Canard enchaîné - 19/10/05)


Et Dieu créa le rire !

Guillaume Doizy et
Jean-Bernard Lalaux


Editions Alternatives
(2006 - 128 pages)
Sous-titre : "Satires et caricatures de la Bible".
Après l'affaire des caricatures de Mahomet, cet ouvrage vient montrer que, depuis la fin du XIXe siècle, les dessinateurs satiriques ont largement contribué à démystifier la "chose divine".
"La fin de la censure avec la loi de 1881 et la montée en puissance d’un mouvement anticlérical républicain et libre penseur autorisent les premières caricatures de Dieu. Les fondements théologiques de la culture judéo-chrétienne sont passés au crible et on assiste à une "désacralisation du sacré". Richement illustré, ce livre entraîne le lecteur dans un éclat de rire particulièrement divin !"


La laïcité

Jean-Michel Ducomte

Les Essentiels Milans
(2001 - 63 pages)
Présentation claire et accessible à tous de la laïcité, souvent citée comme une singularité française.
"Il est temps de dire que la laïcité ne peut être cantonnée à un mode d'organisation sociale. Elle est porteuse d'un idéal, celui de l'individu - citoyen qui sait qu'il n'y a de savoir-vivre collectif que dans la confrontation librement débattue de convictions individuelles."
Le combat pour la liberté de pensée n'est pas encore terminé.


Lettre ouverte à Dieu

Robert Escarpit
(1918-2000)

Albin Michel
(1966 - 155 pages)
Ici, on attaque, on décoche des flèches, on met tout en œuvre pour que triomphe la vérité...
Sur un mode léger et agréable, Robert Escarpit met en relief toutes les contradictions qu'implique la croyance en Dieu.
"Il est probable que si quelque accident, me prive d'une jambe, je n'aie d'autre ressource, pour ne point perdre l'équilibre que de l'en procurer une artificielle (Dieu) et de m'appuyer sur elle comme si elle était vraie. Cette conception orthopédiste de la divinité n'est pas sans force et je lui accorde la même estime qu'à la conception anesthésique selon laquelle croire en vous aide à mourir."
Voir des citations de Robert Escarpit


La Libre Pensée contre l'Eglise

Christian Eyschen

Edité par C. Eyschen
(1999 - 454 pages)
Christian Eyschen, Secrétaire Général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée (France), retrace l’histoire de la lutte de la Libre Pensée contre le cléricalisme, depuis son origine, au milieu du XIX e siècle, jusqu’à nos jours.
Ce livre rassemble de nombreux textes de conférences publiques, articles, discours de meeting... Il laisse une large place aux questions d'actualité ; intégrisme, oecuménisme, laïcité, racisme, Europe...
Le titre désigne l’adversaire principal, l’Eglise catholique, encore majoritaire en France, mais la Libre Pensée n’a pas à arbitrer entre les religions, car ses objectifs sont ailleurs, dans l'émancipation de toute l'Humanité.
"Il ne peut y avoir de liberté de penser quand existent encore sur le continent le délit moyenâgeux de blasphème, les impôts d’Eglise, les religions d’Etat, les concordats et le financement public des religions. Tout cela porte un nom, hier comme aujourd’hui : c’est le cléricalisme."
L’ouvrage peut être commandé auprès de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©