Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > La Bible dévoilée



Bibliographie

La Bible dévoilée

Les nouvelles révélations de l'archéologie





La Bible dévoilée
Les nouvelles révélations de l'archéologie

Israël Finkelstein
et
Neil Asher Silberman

Editions Bayard
(2002)
Bien qu’attachés à l'histoire de leur peuple, les auteurs se sont limités des interprétations scientifiques et aboutissent à des conclusions fort différentes de celles transmises par les croyants. Sans que soient abordées les relations avec Dieu, l'histoire du peuple Juif, telle qu'elle est racontée dans la Bible, est examinée et analysée à la lumière des dernières découvertes archéologiques. La datation d’objets trouvés lors de fouilles montre inexorablement la non véracité de la Bible. Celle-ci n'est donc pas un livre d'histoire, mais un livre de propagande, une reconstruction littéraire et politique.
"Ce sont des récits qui ont été cousus ensemble à partir des souvenirs, des débris d'anciennes coutumes, de légendes sur la naissance des différents peuples de la région et de préoccupations suscitées par les conflits contemporains."

Pour les auteurs, la Bible correspond à l’émergence du royaume de Juda (au Sud) comme puissance régionale au VIIe siècle avant Jésus-Christ. Le royaume d'Israël (au Nord) qui était autrefois plus prestigieux que celui de Juda, passe sous la coupe de l'Assyrie voisine qui va amorcer son déclin. La Bible devient l'instrument d'une nouvelle religion : un seul peuple, un seul roi avec la réunification des royaumes d'Israël et de Juda, un seul Dieu, une seule capitale - Jérusalem -, et un seul Temple. La grandeur antique d'Israël est une invention politique.

"Il est aujourd'hui évident qu'un grand nombre d'événements de l'histoire biblique ne se sont déroulés ni au lieu indiqué ni de la manière dont ils sont rapportés. Bien plus, certains épisodes les plus célèbres de la Bible n'ont tout simplement jamais eu lieu".
Des conclusions qui bouleversent les anciennes visions de la Bible.

Israël Finkelstein est directeur de l'Institut d'archéologie de l'université de Tel-Aviv.
Neil Asher Silberman est directeur historique au Ename Center for Public Archaeology and Heritage Presentation de Belgique.

Voir la contribution de Jean-Pierre Chavaz à propos de "La Bible dévoilée".

Voir la page d'accueil sur la Bible



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©