Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Jésus-Christ > 1/3



Citations :   Jésus - Christ

Page 1/3




"[L'Eglise catholique] n'agit jamais que dans son propre intérêt, se tait lorsqu'il faudrait parler, ai-je dit, quand cela devient trop dangereux pour elle, elle se retranche derrière Jésus-Christ, exploité depuis des millénaires."
(Thomas Bernhard)

"Marie.
Mère de Jésus. Souffrant d'infertilité, elle dut subir l'opération du Saint-Esprit (de nos jours appelée fécondation in-vitraux) pour pouvoir être mère. Son rejeton apprit d'abord le métier de son père, Joseph, (pas le métier du Saint-Esprit...) lequel était charpentier, (pas le Saint-Esprit, Joseph). Mais arrivé à l'âge adulte, il préféra faire le bateleur dans les lieux publics. Il fût la honte de la (sainte) famille."

(Robert Billon / Dictionnaire des prénoms)

"Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter."
(Jacques de Bourbon-Busset, Ecrivain et académicien français)

"Bien sûr, mais il devait défendre son prestige,
Car il était le fils du ciel, l´enfant prodige,
Il était le Messie et ne l´ignorait pas.
Entre son père et lui, c´était l´accord tacite :
Tu montes sur la croix et je te ressuscite !
On meurt de confiance avec un tel papa.
[...]
Cela dit je ne suis pas l´Antéchrist de service."

(Georges Brassens / 1921-1981 / L'Antéchrist)

"De Jésus en croix au laborantin "angoissé" mais incapable de renoncer à fabriquer de la mort, l'hypocrisie et le masochisme se valent."
(André Breton / 1896-1966 / Démasquez les physiciens, videz les laboratoires ! / 18 février 1958)

"La vie de Jésus est un vêtement d'Arlequin fabriqué de morceaux pris de droite et de gauche dans la mythologie de peuples divers, empruntés à la vie de nombreux réformateurs religieux, à divers dieux."
(Gustave Brocher / Jésus est-il un personnage historique? Mythe ou réalité?)

"Les gens en avance sur leur époque ne sont pas heureux. Personne ne les comprend, on se moque d'eux, on leur fait des misères. Prenez, par exemple, Jésus-Christ. Il était chrétien deux cents ans avant tout le monde. Résultat : ils l'ont crucifié. Et, en un sens, on ne peut pas leur donner tort."
(François Cavanna / Dieu, Mozart, Le Pen et les autres)

"Si Jésus vivait de nos jours, il devrait monter au calvaire en portant sa guillotine sur son dos."
(François Cavanna)

"Et dans ces derniers temps, les Chrétiens ont trouvé parmi les juifs un nouveau Moïse qui les a séduits mieux encore. Il passe auprès d'eux pour le fils de Dieu et est l'auteur de leur nouvelle doctrine. Il a rassemblé autour de lui, sans choix, un ramas de gens simples, perdus de mœurs et grossiers, qui constituent la clientèle ordinaire des charlatans et des imposteurs, de sorte que la gent qui s'est donnée à cette doctrine permet déjà d'apprécier quel crédit il convient de lui accorder."
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)

"Tu [Jésus] as commencé par te fabriquer une filiation fabuleuse, en prétendant que tu devais ta naissance à une vierge. En réalité, tu es originaire d'un petit hameau de Judée, fils d'une pauvre campagnarde qui vivait de son travail. Celle-ci, convaincue d'adultère, avec un soldat Panthère, fut chassée par son mari, charpentier de son état. […] tu te rendis en Egypte, y louas tes bras pour un salaire, et là, ayant appris quelques-uns de ces pouvoirs magiques dont se targuent les égyptiens, tu revins dans ton pays, et enflés des merveilleux effets que tu savais produire, tu te proclamas Dieu."
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)

"Mais, la réalité est que, après avoir vécu sans avoir su persuader personne, pas même ses propres disciples, il [Jésus] a été exécuté et a souffert ce que l'on sait. Il n'a su, ni se préserver du mal, ni vivre exempt de tout reproche."
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)

"Quelle raison vous a autorisés à croire qu'il était le Fils de Dieu?
- C'est, dites-vous, qu'il a souffert le supplice pour détruire la source du péché.
- Mais, n'y en a-t-il pas des milliers d'autres qui ont été exécutés et avec non moins d'ignominie?
- C'est qu'il a guéri des boiteux et des aveugles, et, à ce que vous assurez, ressuscité des morts.
- O lumière et vérité! De sa propre bouche, d'après vos propres livres, ne vous a-t-il pas annoncé que d'autres se présenteront à vous, usant des mêmes pouvoirs, qui ne seraient que des méchants et des imposteurs..."

(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)

"Si Jésus voulait faire éclater réellement sa qualité de Dieu, il fallait qu'il se montrât à ses ennemis [après sa résurrection], au juge qui l'avait condamné, à tout le monde. Car, puisqu'il avait passé par la mort et au surplus qu'il était Dieu, comme vous le prétendez, il n'avait rien à redouter de personne; et ce c'était pas apparemment pour qu'il cachât son identité, qu'il avait été envoyé."
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)


>>> Suite des citations : Jésus

Voir également Humour / Bons mots / Jésus  et  Humour / Bons mots / Si Jésus... (réservé aux non-croyants)

Voir les pages d'accueil sur Jésus-Christ et sur la Bible


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©