Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Jésus > 2/3



Citations :   Jésus

Page 2/3




"Y a-t-il une vie après la mort? Seulement Jésus pourrait répondre à cette question. Malheureusement il est mort."
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)

"Jésus, loin d'être fils unique, avait quatre frères dont il nous parla peu, c'était un homme qui avait tendance à ramener le suaire à lui."
(Pierre Desproges / 1939-1988)

"On n'appelle pas fou un homme qui croit manger le bon Dieu, mais celui qui se dit Jésus-Christ."
(Claude Adrien Helvétius / Pensées et réflexions)

"Oui, l'Eglise catholique, elle devrait selon moi revoir sa copie. Et, au lieu de continuer à faire réciter une prière obsolète à ses fidèles, mettre plutôt l'accent sur le Sermon sur la Montagne que l'on trouve dans les Evangiles : Jésus y invite les hommes à s'aimer les uns les autres... un projet de vie en commun qui n'a rien à voir avec l'affirmation de croyances."
(Albert Jacquard / 1925-2013 / Revue Topo, anatomie du credo / avril 2004)

"Jésus annonçait le royaume et c'est l'église qui est venue."
(Alfred Loisy / 1857-1940)

"Regardez Jésus, il prenait des mots simples, et quand ça se compliquait, il faisait des paraboles. C'est ça, un bon animateur télé."
(Jacques Martin / 1933-2007)

"Si Jésus revenait sur terre, les chrétiens les plus fanatiques se chargeraient de le crucifier comme hérétique."
(Henri Mertz / Au siècle des hommes sans tête)

"Jésus est donc un personnage conceptuel. Toute sa réalité réside dans cette définition. Certes, il a existé, mais pas comme une figure historique - sinon de manière tellement improbable qu'existence ou pas, peu importe. Il existe comme une cristallisation des aspirations prophétiques de son époque et du merveilleux propre aux auteurs antiques, ceci selon le registre performatif qui crée en nommant. Les évangélistes écrivent une histoire. Avec elle ils narrent moins le passé d'un homme que le futur d'une religion."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"Jésus n’est pas le fils de Dieu, lequel d’ailleurs n’existe pas. Au mieux, Jésus c’est une sorte de Socrate oriental, que sa communauté, de même que pour le philosophe athénien, a mis à mort. Parce qu’il embêtait le monde, cet homme, rien de plus. Or, pour le meurtre de Socrate, accuse-t-on les Grecs ? Pire, accuse-t-on les Grecs de 2004 ? […] Où est le scandale éternel ? D’un point de vue athée, la crucifixion de Jésus est un non-événement."
(Henri Raczymov, écrivain / Journal Le Monde, 3 mars 2004)

"Jean-Paul II est tombé dans sa salle de bains. Comme quoi la religion est en perte de vitesse: Jésus marchait sur l'eau, et Jean-Paul II a des difficultés à marcher sur un carrelage!"
(Laurent Ruquier)


>>> Suite des citations : Jésus


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©