Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  La Bible

La Bible

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Les petits secrets des dieux et des diables (Christian Makarian)
L'Express - 23 octobre 2016

"Imposants et incontournables, deux ouvrages éclairent d'un jour nouveau personnages bibliques, divinités et esprits du mal. Une redécouverte passionnante.
Le projet est pharaonique. Rassembler 400 spécialistes, issus de 40 pays, pour évoquer toutes les références à la Bible dans l'ensemble de la littérature mondiale était un plan égal à la traversée de la mer Rouge. En l'occurrence, comme chez Cecil B. DeMille, ce défi gigantesque est relevé. Le lecteur se retrouve lilliputien devant une telle masse d'érudition, mais, loin d'être perdu, il est gratifié.
Il ne s'agit en rien d'une lecture cursive, qui s'adresserait à des apprentis agrégés en littérature comparée. Cette petite bibliothèque en deux volumes nous propose une envolée à travers les langues et les cultures et permet tout simplement aux plus curieux d'entre nous d'appréhender la fertilité ininterrompue de l'héritage biblique.
On se cultive en se promenant d'article en article, tel un découvreur qui reprendrait son bâton de marche à travers les siècles."
[...]
http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-petits-secrets-des-dieux-et-des-diables_1842398.html


Un évêque justifie par la Bible la mise à mort des homosexuels (rédaction de Mediapart)
Médiapart - 3 août 2015

"Lors d'un congrès, l'évêque suisse de Coire a cité un passage de la Bible stipulant, à propos des homosexuels : "Ils seront mis à mort, leur sang retombe sur eux."
Un évêque suisse a déclenché un tollé en affirmant que la Bible prévoyait la peine de mort pour les homosexuels, rapporte dimanche 2 août Le Temps.
Vitus Huonder, évêque de Coire, s'exprimait à l'occasion du congrès du forum Deutscher Katholiken, réunissant "chaque année tout le gratin du catholicisme conservateur", explique le journal suisse. Invité à la tribune, le responsable religieux s'est lancé dans une interprétation des textes catholiques, et plus précisément du Lévitique, pour condamner les unions entre personnes de même sexe. Vitus Huonder a notamment cité le Lévitique 20:13 stipulant : "Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ce qu'ils font tous les deux est une abomination: ils seront mis à mort, leur sang retombe sur eux.""
[...]
http://www.mediapart.fr/journal/international/030815/un-eveque-justifie-par-la-bible
-la-mise-mort-des-homosexuels


Dieu, Satan et la Bourse (Claire Maupas)
Courrier International - 14 novembre 2013

"Dans une vie antérieure, Sean Hyman était pasteur. Aujourd'hui, ce Texan dispense ses conseils boursiers sur les plus grandes chaînes financières américaines. Mais il n'a pas fait une croix sur la religion.
Son credo ? La Bible recèle un code financier secret. Ce "biblical money code" est à la base de toute sa stratégie d'investissement : il lui a permis de faire fortune et de décupler la retraite de son vieux papa. Fort de ce savoir crypté, il a prédit avec exactitude sur Bloomberg la flambée du cours de Best Buy (BBY) quand le titre périclitait, note le site Money News, auquel il collabore.
Ce secret caché dans les Ecritures, il promet de le partager avec tous les boursicoteurs - croyants ou impies. Au terme d'une interminable vidéo virale, émaillée de conseils de bon sens sur la santé des entreprises et de références au roi Salomon, à saint Paul ou au Christ, on n'en sait pas beaucoup plus sur ce fameux code biblique.
En revanche, on est vivement invité à s'abonner à la newsletter de Sean Hyman et autres publications spécialisées."
[...]
http://www.courrierinternational.com/article/2013/11/14/dieu-satan-et-la-bourse


Les rouleaux de la mer Morte à Paris (Claire Bommelaer)
Le Figaro - 13 avril 2010

"Une partie des manuscrits de Qumran sont exposés à la BNF. Ils montrent que la Bible ne s'est pas écrite en un jour.
C'est l'une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle, qui a déclenché espoirs et polémiques parmi les juifs et chrétiens, ainsi qu'une incroyable course au trésor. Les manuscrits de la mer Morte, qui font l'objet d'une exposition à la BNF, jusqu'au 11 juillet, drainent encore un parfum de mystère. "Ces textes nous rapprochent du big bang de la Bible, livre fondateur des trois religions monothéistes, explique Laurent Héricher, spécialiste des manuscrits hébreux à la BNF. Avec cette découverte, on a gagné mille ans de connaissances."
Avec près de 900 manuscrits, c'est toute une bibliothèque spécialisée dans la spiritualité juive qui a reposé pendant près de vingt siècles dans onze grottes. L'ensemble de Qumran présente les écrits juifs les plus anciens jamais rassemblés, mais aussi un témoignage qui éclaire la vie religieuse au temps de la naissance du christianisme."
[...]
http://www.lefigaro.fr/culture/2010/04/13/03004-20100413ARTFIG00403-les-rouleaux
-de-la-mer-morte-a-paris-.php


Des évêques critiquent certaines interprétations actuelles de la Bible (Stéphanie Le Bars)
Le Monde – 26 octobre 2008 (1/6 de page)

"Durant trois semaines, le synode, qui devait s'achever dimanche 26 octobre à Rome, a permis à 250 évêques du monde entier de s'interroger sur la meilleure manière de lire et de faire lire la Bible aux croyants. L'enjeu pour l'Eglise catholique est d'éviter le double écueil du fondamentalisme et du positivisme, dénoncé au fil des interventions.
Sans remettre directement en cause le travail d'exégèse critique et historique effectué sur les textes bibliques depuis le concile Vatican II, Benoît XVI a dénoncé les "problèmes et les risques de l'exégèse moderne". Il a ainsi mis en garde contre une lecture "scientifique et sécularisée" de la Bible, qui perdrait de vue la dimension théologique et spirituelle des textes. "Ceux qui font de l'exégèse pure risquent de considérer la Bible comme un livre du passé", a-t-il prévenu."
[...]
Extrait : "Le synode a aussi constitué un forum pour des déclarations plus politiques. L'évêque du Burundi, Mgr Venant Bacinoni, a ainsi rappelé que, "parmi les populations qui doivent lutter au quotidien pour leur survie, beaucoup ne croient plus à la capacité de la parole de Dieu pour changer leur vie et se tournent vers les sectes". "Sur tous les continents, on a souligné avec force les dangers du fondamentalisme et de la prolifération cancéreuse des sectes", indique un rapport publié durant le synode." [...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/10/25/des-eveques-critiquent-certaines-interpretations-actuelles-de-la-bible_1111038_0.html


Moïse a-t-il "halluciné" les 10 Commandements ? (C.J.)
Le Figaro – 5 mars 2008 (1/8 de page)

"Un chercheur israélien affirme que les Hébreux, à l'époque de Moïse, consommaient régulièrement des plantes hallucinogènes lors de leurs rites religieux.
Et si la révélation par Dieu des 10 Commandements sur le Mont Sinaï, n'était que le fruit des hallucinations de Moïse, causées par l'usage répété de psychotropes ? C'est la théorie provocatrice que défend Benny Shanon dans la revue philosophique "Time and Mind". Ce professeur de l'Université hébraïque de Jérusalem soutient que les Hébreux, au temps de "l'existence" supposée de Moïse, utilisaient régulièrement des plantes hallucinogènes lors de leurs rites religieux.
Les "voix, les flamboiements, la voix du cor et la montagne fumante" que les Hébreux aperçoivent, d'après la Bible (Livre de l'Exode), alors qu'ils campent autour du Mont Sinaï, ont rappelé au chercheur, ses propres expériences hallucinatoires en Amazonie après absorption d'ayahuasca, un breuvage à base de lianes que boivent les chamanes d'Amérique latine. "Avec l'ayahuasca, j'ai éprouvé des visions religieuses et spirituelles" souligne le professeur qui a consommé plus d'une centaine de fois la décoction. La transmission divine à Moïse des tables de la Loi serait donc, estime-t-il, le fruit d'une hallucination collective."
[...]


La bonne parole en tête de gondole (Catherine Coroller)
Libération – 26 novembre 2007 (1/8 de page)

On trouve maintenant la Bible à 1,50 euro dans les grandes surfaces comme Auchan, Leclerc, Cora. Elle est éditée par la Société biblique de Genève. "Quel prix accorder à la parole de Dieu ?"
L'article fait le point sur les différentes façons de se procurer la Bible et à quel prix, y compris gratuitement sur Internet.
"Dernière venue, la Bible de la Société biblique de Genève est également éditée par les protestants, mais pas les plus ouverts. Selon Réforme, cette société est "réputée pour être proche des milieux évangéliques les plus littéralistes (voire fondamentalistes)". A des fins prosélytes, ces protestants ont décidé d’évangéliser le chaland là où il se trouve : dans la grande distribution."


J a-t-elle écrit le Pentateuque ? (Fabrice Hadjadj)
Le Figaro - 21 juin 2007 (1/10 de page)

Dans son livre, "Le Livre de J. Et si une femme avait écrit la Bible ?" (Denoël), Harold Bloom propose une hypothèse "fracassante" sur l'auteur des premiers livres de la Bible et entend prouver l'imposture de la révélation. L'auteur adhère à la "thèse documentaire" de l'exégète allemand Julius Welhausen (XIXe siècle) " les cinq premiers livres de l'Écriture prétendument sainte ne sont pas l'ouvrage de Moïse, comme on le dit traditionnellement, mais un patchwork où s'entremêlent les plumes de divers écrivains d'époques différentes : le Yahviste (J), l'Elohimiste (E), le Prêtre (P) et le Deutéronomiste (D), l'ensemble ravaudé par un Rédacteur du temps d'Esdras (R). Ce qui semble prêcher en faveur de cette thèse, c'est la différence des styles que l'on rencontre au sein d'un même livre et qui laisse penser aux strates d'un palimpseste tuilé."
Pour Harold Bloom, "J serait une dame de la cour de Salomon puis de Rehoboam, une femme plutôt caustique et impie, à l'opposé des autres auteurs de la Torah (notamment P, bien sûr). Elle les dépasse d'ailleurs tous, car il s'agit d'un insurpassable génie littéraire, et pour penser son oeuvre, ajoute Bloom, rabbi Akiva et saint Paul nous aident moins que Shakespeare et Nietzsche."


L’Eglise catholique veut redonner le goût de lire la Bible (Jean-Marie Guénois)
La Croix – 29 avril 2007 (1/4 de page)

"Vendredi 27 avril, a été publié le document préalable de la première assemblée du Synode des évêques convoquée par Benoît XVI en octobre 2008.
Les mots sont compliqués, la réalité simple et limpide. Les mots, Lineamenta de la 12e assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église, désignent le document préparatoire, publié vendredi 27 avril à Rome, en vue de la prochaine assemblée – 200 évêques du monde entier – du Synode. Un rendez-vous fixé par Benoît XVI en octobre 2008, sur le thème de la Bible et de son usage dans l’Église catholique."
[...]


La Bible, le vrai et le faux
L'Express - 15 au 21 décembre 2005 (15 pages, Claire Chartier)

Défendant une théorie créationniste, les protestants évangéliques, la Bible à la main, sont parvenus "à imposer l'enseignement parallèle de la Genèse et de la théorie de l'évolution dans les écoles du Kansas". La Bible, traduite en 2303 langues, suscite les passions, les fantasmes, les convoitises, mais elle fait aussi l'objet de nombreuses recherches scientifiques.
Voir l'ensemble du résumé : La Bible, le vrai et le faux


Bible : l'enquête archéologique
La Recherche - novembre 2005 - n°391 - (19 pages)

Sachant que leurs travaux peuvent servir à légitimer des mythes, des identités ou des revendications territoriales, les archéologues sont contraints à la plus grande rigueur quand ils travaillent au pays d'Abraham et du roi Salomon et parfois à perfectionner leurs méthodologies.
Voir l'ensemble du résumé : Bible : l'enquête archéologique


La sainte Bible illico texto (The Independent, Londres)
Courrier International - 13 au 19 octobre 2005 - (14 lignes)

La Bible est désormais disponible en version SMS. Des évangélistes australiens l’ont totalement traduite sous forme de messages abrégés. "Pour télécharger gratis et en anglais les 31 173 versets sur votre portable, cliquez sur le site de la Bible society : (http://www.biblesociety. com.au/smsbible/)". Exemple avec l’Evangile selon Marc VIII, 36-37 : "et k ser @ l’om 2 ganier l mon2 s’l per sn âm." La "Bible Society garantit que la transcription en style SMS est intégralement fidèle à l’original.


Jérusalem n’existe pas dans la Torah (Avraham Burg)
Courrier International - 15 au 21 septembre 2005 - (2/3 de page)

L’ancien président de la Knesset (le parlement israélien), Avraham Burg, considère que la Bible n’assigne aucun lieu précis pour le Temple. "Jérusalem n’est donc pas centrale dans le discours divin, mais elle l’est devenue dans celui des hommes."
Dans son dernier discours aux Hébreux, avant d’entrer en Terre promise (Deutéronome, 12. 10-14), Moïse n’est pas très précis sur l’endroit où les Hébreux pourront se réjouir. "Où çà ? Cela n’est écrit nulle part. Sur les terres de quelle tribu ? Nul ne le sait. Le choix divin est ici nébuleux et indécis. Dans un futur incertain et utopique, Il jette son dévolu sur un lieu. Mais nul d’entre nous ne peut dire ni où ni quand cela sera."
Quant à Jérusalem, Avraham Burg fait remarquer qu’elle n’est à aucun moment évoquée dans la Torah. "Ce n’est que plus tard que nos exégètes ont fini par se focaliser sur Jérusalem et par la relier rétrospectivement à la Torah et aux patriarches."
L’adresse de la demeure terrestre de Dieu est donc inconnue et Jérusalem n'est devenue une ville sainte que parce que des hommes ont un jour décidé de la sanctifier.


La Bible à l'épreuve de l'histoire
Historia – février 2005 – (42 pages)

Les récits bibliques de L'Eden, d'Abraham, du Déluge, des Hébreux en Egypte, de la Terre promise, des murs de Jéricho, de Salomon, de David et Goliath, confrontés à la recherche historique.
Voir l'ensemble du résumé : La Bible à l'épreuve de l'histoire


La Bible, vérités, fables et légendes (Séquence France)
Le Point - 19 - 26 décembre 2003, numéro double - (62 pages)

Vingt-quatre articles très éclectiques abordent la plupart des questions relatives à la Bible. Le tout est largement illustré et agrémenté d'un dépliant avec une carte "biblique" du Moyen-Orient. Un tel dossier peut difficilement être résumé, tant les thèmes sont variés : Les principaux personnages, l'histoire de cet ouvrage, des interviews d'homme de religion, le tourisme des Lieux saints, Moïse, Le temple de Jérusalem, Les guerres de traduction, le business de la Bible, la Bible au cinéma, et bien d'autres encore. Le panorama est vraiment très large.
L'article consacré à l'archéologie avec l'interview d'Israël Finkelstein, Directeur de l'institut d'archéologie de Tel-Aviv donne une vision de la réalité très différente de ce que relate la Bible qui "pourrait être considérée comme un document de propagande" pour un royaume Hébreu au VIIe siècle avant JC.
Les agnostiques sont cités une fois de manière surprenante: la bible étant une "grille conceptuelle commune aux croyants et aux agnostiques" (page 133). On ne doit pas avoir la même définition de ce mot! Quant aux athées, pour le Cardinal Poupart, qui a eu droit à quatre pages d'interview, "les athées ont le droit de puiser à cette source. Je suis sûr qu'ils y trouvent beaucoup d'inspiration".
Une remarque technique : l'encre du Point, de mauvaise qualité, s'efface facilement. D'un point de vue journalistique le dossier est très bien fait, quoi un peu long. Qui ira jusqu'au bout? Malheureusement, il y a très peu d'objectivité. La Bible c'est "la parole de Dieu" et la Vérité, dans un bel élan d'œcuménisme des religions monothéistes. Aucune contestation.
Le seul miracle de ce roman historico-politico-mythologique est d'être parvenue intacte jusqu'à nous à travers les siècles. Il mérite d'être rangé au patrimoine de l'humanité comme "l'Iliade et l'Odyssée" ou les "Travaux d'Hercule". Pourquoi fonder sa vie sur le passé, sur un livre vieux de plus de 2000 ans?
Autre question. Pourquoi ce dossier maintenant, quelques jours avant Noël? Pour ceux qui n'auraient pas compris la réponse se situe vers la fin. Elle est habilement suggérée : une idée de cadeau !!! Les éditions Bayard sont largement citées !
Vous pouvez économiser 4 euros.



Un tunnel biblique sous Jérusalem (Sylvie Briet)
Libération - 11 septembre 2003 - (1/2 page)


Sous-titre : Archéologie. Le site de Siloé vient d'être daté au radiocarbone.
Ce tunnel d'alimentation en eau de la ville sainte du judaïsme et mentionné à plusieurs reprises par la Bible qui en attribue la création à Ezéchias, roi de Juda (727 à 698 av. J.C.). La datation à partir des matériaux incorporés dans les parois, réalisée par Amos Frumkin et son équipe, confirme l'ancienneté du tunnel. Celui-ci devient donc la construction biblique de l'âge de fer la mieux datée.
Article très factuel qui ne prouve rien d'autre que certains passages de la Bible ont été écrits postérieurement au VIIème siècle, ce que l'on savait déjà.


Voir la page d'accueil sur la Bible


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©