Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Petite histoire de la naissance ...


Petite histoire de la naissance de Jésus

d'après les évangiles eux-mêmes


par Hubert  -  14/12/2015




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Petite histoire de la naissance de Jésus d'après les évangiles eux-mêmes. Non remaniés. Non retouchés. Non interprétés. Juste commentés.

Sur les quatre évangélistes, il faut se rappeler que seul Luc parle de la "visitation" de l'ange à Marie. Mathieu parle d'une visite de l'ange à Joseph seulement, pour lui demander de ne pas répudier sa fiancée. Silence total pour Jean et Marc.
Mathieu 1:18 nous dit "Que Marie se trouva enceinte par la vertu du saint-Esprit". C'est tout.

Luc, qui nous avoue dans 1:1-4, recopier ce qu'ont "transmis les témoins", donc n'étant pas témoin lui-même, nous raconte en détail, la "visitation" de l'ange à Marie comme s'il y était.

Dans l'évangile de Mathieu, Marie dit être enceinte par la "vertu du Saint-Esprit". Le Saint-Esprit a bon dos dans cette affaire.... à défaut d'autre chose...

Dans Luc, c'est un ange qui se charge de la besogne.
Les anges à cette époque avaient la délicatesse d'expliquer bien des égarements.
Il fallait bien concurrencer les grandes religions à mystères de l'époque telles que celles consacrées à Mithra ou à Orphée pour les plus importantes.

De tous temps, quand une fille est jeune et jolie, et de surcroît pas farouche, elle trouvera toujours un ange pour mettre "le petit Jésus dans la crèche". Le coup de l'ange ou du Saint-Esprit aura marché au-moins une fois... Mais d'ici à en faire une religion !

Avec notre culture chrétienne, on a la naturelle et fâcheuse tendance à lire un évangile en ayant les autres en tête, ce qui perturbe sérieusement notre compréhension et notre jugement critique.

Ici comparaison est souvent raison.Il faut bien-sûr en toute logique les lire indépendamment les uns des autres pour voir apparaître de sérieuses contradictions.


Hubert


Voir les pages d'accueil sur Jésus et sur la Bible




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©