Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Anathème



Citations :   Anathème




"Un anathème n'a jamais tué une mouche."
(Achille Chavée, poète belge / 1906-1969)

"Que ne faut-il pas de gloses et d'anathèmes pour faire tenir debout le délire de Dieu fait homme ! Une théologie de la Trinité, une christologie, une philosophie religieuse de la liberté et enfin une infaillibilité papale sous les voiles de l'oecuménisme."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

"Fille de ses anathèmes, la doctrine chrétienne se confond avec l'histoire de ses refus, embryologie tératologique, d'un dogme désormais figé dans le formole d'un formulaire : Le Catéchisme de l'Eglise universelle."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

"Non moins absurde est le dogme de la Transubstantiation. Ce ne fut pas sans longs débats préliminaires que le Concile de Latran (1207) imagina de prendre au pied de la lettre les paroles de Ieschou [Jésus]. Clément d'Alexandrie et Origène n'y voyaient qu'un langage symbolique affirmant la présence spirituelle et mystique de la divinité. Grégoire VII supprima toute figure et toute allégorie en décidant sous la menace de l'anathème contre quiconque se refuserait à y croire, que le communiant mange "effectivement" un corps humain tout entier."
(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)

"Certainement j'appartiens au Christ. Du moins, j'aime à le croire. Mais je suis retenue hors de l'Église par des difficultés irréductibles, je le crains, d'ordre philosophique, concernant non pas ces mystères eux-mêmes, mais les précisions dont l'Eglise a cru devoir les entourer au cours des siècles, et surtout l'usage, à ce sujet, des mots "anathema sit" ("qu'il soit anathème")."
(Simone Weil / 1909–1943 / Lettre à Maurice Schumann)




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©