Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Vatican, paradis fiscal sur terre


Vatican, paradis fiscal sur terre


par Exhine  -  20/03/2012




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Les Etats-Unis ont placé le Vatican sur la liste des "états susceptibles d'être touchés par le blanchiment d'argent". "Le Vatican rejoint une liste de 68 pays classés dans la catégorie situation préoccupante" précise le rapport publié par le département d'Etat à Washington.

Pour la première fois de son histoire l'"International Narcotics Control Strategy report" cite le Vatican parmi les pays susceptibles de blanchir l'argent de la drogue.
Il y a une vingtaine d'années, à la fin du procès de la "Banco Ambrosiano", scandale qui avait mis sur la paille des dizaines de milliers de familles, la banque vaticane avait versé 406 millions de dollars aux liquidateurs pour stopper la procédure. Plus ou moins le tiers de la somme détournée, 1 milliard 159 millions de dollars d'après le ministre du Trésor de l'époque, Beniamino Andreatta.

Pendant les années 90, lors du procès du mafieux Marcello Dell'Utri, le repenti Francesco Marino Mannoia témoigna du fait que Licio Gelli (patron de la célèbre loge P2) avait investi l'argent de la mafia dans la banque du Vatican qui lui avait garanti discrétion et rentabilité.

En juillet 2007, Giampiero Fiorani, chef d'un autre clan de la mafia avoua aux magistrats alors qu'il était incarcéré : "À la BSI suisse, il y a trois comptes du Saint-Siège qui sont, sans exagérer, d'un montant estimé entre deux et trois milliards d'euros (3, 1 et 4, 7 milliards de dollars canadien)". Fiorani confessa également au procureur de Milan, Francesco Greco, des versements au noir qu'il avait directement effectués dans les caisses vaticanes.

Les autorités vaticanes soulignent que le pape Benoît XVI a créé le 30 décembre 2010 l'Autorité d'information financière (AIF), dans le but de se mettre en conformité avec les normes internationales de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. "Son efficacité reste encore à évaluer" indique un responsable américain.


Exhine



Voir la page d'accueil sur l'Eglise catholique




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©