Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Censure sur KTO

Communiqué de l'historien Paul-Eric Blanrue

Censure :

Une émission sceptique retirée sauvagement
de l'antenne de la chaîne catholique KTO


21/03/2007




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




L'émission "La foi prise au mot", diffusée sur la chaîne de télévision catholique KTO le dimanche 11 mars 2007 (de 20h45 à 21h45), était consacrée au Suaire de Turin et au livre que je viens d'écrire sur ce sujet ("Le Secret du Suaire - autopsie d'une escroquerie", Pygmalion, 2006). J'y étais le seul invité, répondant durant une heure aux nombreuses questions de son animateur, l'exégète Régis Burnet.

Or, sans même que j'en sois tenu informé, cette émission a été supprimée de l'antenne dès ses premières diffusions (la multirediffusion dure une semaine en temps normal) et a subitement disparu du site Internet de la chaîne, où elle était consultable en ligne (http://www.ktotv.com/foi.php3).

Joint par téléphone, le service de renseignements de KTO a expliqué que ce retrait était dû à des mails insultants et menaçants envoyés par des téléspectateurs intégristes.

Cette émission s'était pourtant déroulée dans un climat détendu. J'avais fais un point d'honneur de m'exprimer avec le respect dû aux téléspectateurs d'une chaîne confessionnelle. Faisant oeuvre d'historien, j'y avais expliqué que le Suaire n'était pas l'authentique Linceul de la Passion, mais une oeuvre d'art médiévale (XIVe siècle), comme le pape Clément VII (en 1390) ou le cardinal Anastasio Ballestrero, ancien custode de la "relique" sous Jean-Paul II (en 1988), l'avaient déclaré, suivis en cela par la science (datation C14). Le présentateur de l'émission, lui-même, avait, sans ambiguïté, montré qu'il partageait mes conclusions.

Cette déprogrammation sauvage - et le fait qu'on soit allé jusqu'à retirer ma prestation du site internet de KTO, ce qui revient à nier purement et simplement l'existence de ma prestation - est non seulement scandaleuse en soi, mais elle pose de nombreuses questions :

- Suffit-il ainsi que l'on menace KTO par des moyens virtuels pour que cette chaîne décide soudainement de censurer tel ou tel programme qui a l'heur de déplaire à quelques téléspectateurs extrémistes ?
- KTO a-t-elle décidé de se ranger à l'avis des obscurantistes qui refusent le verdict de l'histoire et de la science ?
- KTO pense-t-elle que ses téléspectateurs n'ont pas la capacité de juger en leur âme et conscience de ce qui se dit sur son antenne - a fortiori dans le cadre d'une émission qui se donne pour mission d'actualiser la foi ? - KTO craint-elle de susciter la réflexion chez les croyants et a-t-elle décidé de ne faire que de l'apologétique?
- KTO craint-elle l'esprit critique, même lorsqu'il est partagé par ses animateurs ?
- KTO remet-elle en cause les déclarations des membres de l'Église que j'ai cités pour justifier mes conclusions ?
- Après l'Index des livres prohibés par l'Église, KTO entend-telle établir, sur sa propre antenne, un Index des émissions interdites ?

Il serait intéressant d'obtenir des réponses sur ces divers points.

Quoi qu'il en soit, par ce communiqué, je tiens à réclamer officiellement que l'émission à laquelle j'ai participé soit réintroduite et de nouveau consultable sur le site de la chaîne. Ainsi, chacun pourra juger sur pièce et se forger sa propre opinion sur mes déclarations.

J'engage chaque homme libre, croyant ou non, à réclamer cette réintroduction et à réagir à cette intolérable censure auprès de la chaîne KTO :
    KTO, Télévision Catholique
    12 rue d'Oradour-sur-Glane
    75015 Paris
    Service téléspectateur : 01 73 02 22 22
    http://www.ktotv.com/reagir.php3


Paul-Éric Blanrue


Paul-Éric BLANRUE est historien. Il a récemment écrit "Le Secret du Suaire, autopsie d'une escroquerie", Pygmalion, 2006 et "Les Malveillantes, enquête sur le cas Jonathan Littell", Scali, 2006. Il est collaborateur au magazine Historia. On peut le joindre au 06 62 23 38 91 ou par mail : pebla@noos.fr. Son site : http://www.blanrue.com




Suite

Grâce à ma campagne sur le net depuis 15 jours, mon émission sur le Suaire est de nouveau online sur KTO !
http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=1541
amitiés

Paul-Éric Blanrue (28/03/2004)



Voir la page d'accueil sur le catholicisme et le résumé d'un article de Science & Vie sur le saint Suaire


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©