Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  L'Eglise catholique : Monde

L'Eglise catholique : Monde

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également les rubriques : L'Eglise catholique en France, Benoît XVI, Jean Paul II


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


"Tu ne pollueras point" : l'écologie selon le pape François (Renaud Février)
L'Obs - 17 juin 2015

"Habemus viridem papam ? Avons-nous un pape vert ? Le souverain pontife s'apprête à publier jeudi une encyclique (une "lettre" qui s'adresse aux 1,2 milliard de fidèles et au-delà, à "tous les hommes de bonne volonté") exposant ses positions sur l'écologie et le réchauffement climatique. Très attendu à quelques mois de la Conférence de Paris, le contenu de cette encyclique a fuité dans la presse italienne, irritant le Vatican, qui, en réponse, a décidé d'exclure le journaliste de "L'Espresso", Sandro Magister, responsable de la diffusion de l'intégralité du texte, long de 191 pages.
"Tu ne pollueras point." Pour "Libération", qui relaye le contenu du document en Une, cette encyclique, la première consacrée à l'écologie, est un "coup de pied dans la fourmilière". "Cette encyclique aura un impact majeur : François est directement impliqué comme aucun pape avant lui."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20150617.OBS0965/tu-ne-pollueras-point-l-ecologie
-selon-le-pape-francois.html


Le pape ne veut pas d'ambassadeur gay au Vatican (M.O.)
L'Obs - 9 avril 2015

"Le poste d'ambassadeur de la France au Vatican reste vacant. Le Saint-Siège n'a pas validé le candidat, homosexuel, proposé par François Hollande, qui se résoudrait à nommer une autre personne.
"Si une personne est homosexuelle, qui suis-je pour la juger? Nous devons être frères", avait déclaré le pape François en juillet 2013.
Le pape François n'est peut-être pas aussi "gay-friendly" qu'il veut bien le laisser croire et la France vient de l'apprendre à ses dépens. François Hollande a nommé en janvier un nouvel ambassadeur au Vatican, un énarque spécialiste des questions religieuses. Sauf que cette nomination pose problème pour le Saint-Siège. Parce que Laurent Stéfanini est homosexuel.
En guise de réponse à cette nomination, le Vatican a choisi le silence, raconte le "Journal du dimanche", mercredi 8 avril."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150409.OBS6772/le-pape-ne-veut-pas-d-
ambassadeur-gay-au-vatican.html


La maladie infantile de l'épiscopat
Le Canard Enchaîné - 1er avril 2015

"Les affaires de pédophilie mettant en cause des bons pères ont beau se multiplier depuis une vingtaine d'années, la hiérarchie catholique garde toujours une mitre de retard. C'est le constat au vitriol dressé dans "La Croix" (27/3) par Marie-Jo Thiel, professeur d'éthique à la faculté de théologie catholique de Strasbourg.
"Sur la pédophilie, la formation des évêques n'est jamais terminée", s'alarme cette dame, qui a, depuis 1998, la rude tâche d'aider l'épiscopat à "réfléchir" sur la question."
[...]


>>> Suite de la revue de presse : Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©