Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  L'Eglise catholique > France

L'Eglise catholique en France

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également les rubriques : L'Eglise catholique, Benoît XVI, Jean Paul II


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Religion: une étude équivoque sur le visage des catholiques (Jean-Marie Guénois)
Le Figaro - 12 janvier 2017

"Pour répondre à ce qu'ils considèrent comme une distorsion de la réalité catholique, le quotidien La Croix et l'hebdomadaire Pèlerin ont commandé une enquête qui pose différents problèmes.
Le monde catholique français est en émoi. Il se pose des questions fondamentales sur son identité... politique. L'année 2016, en effet, a donné l'impression que "les catholiques" de France auraient subitement basculé à droite. Deux faits pourraient le laisser penser. Les élections régionales (décembre 2015) d'abord, où un sondage Ifop-Pélerin affirmait qu'une partie des catholiques pratiquants avaient voté en faveur du Front national à l'image de toute la société: 24 %, alors qu'ils étaient en moyenne autour de 9 % lors des élections précédentes."
[...]
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/01/12/01016-20170112ARTFIG00298-religion-une-etude-equivoque-sur-le-visage-des-catholiques.php


L'ahurissante apologie catholique de la virilité masculine (Yvon Quiniou)
Médiapart - 29 décembre 2016

"Une fraction de l'Eglise catholique se mobilise en faveur de la revalorisation de la masculinité. Ce mouvement, impliquant l'extrême-droite, est non seulement ahurissant mais scandaleux. Moralement il nie certaines valeurs humanistes du christianisme au profit de la force et de la violence, dans la lignée de Nietzsche. Et intellectuellement il prétend se fonder sur la religion ! Double scandale !
Ce qui suit part d'un longue page du Monde qui nous apprend que des catholiques "veulent rendre à l'Eglise sa virilité" (23 décembre, p. 9) Je dis que cela est ahurissant, mais je pourrais dire scandaleux vu l'argumentaire qui soutient cette prise de position. Elle s'illustre par des faits avérés : des pratiquants, prêtres ou laïcs, tous militants de la foi telle qu'ils la conçoivent, se réunissent et et organisent avec succès des stages entre hommes destinés à rendre leur fierté à ceux-ci dans une Eglise qui se serait trop féminisée, dans ses paroles et ses actes. Or que nous disent-ils ? Que l'homme n'est pas la femme (bien qu'ils soient égaux : ouf !), qu'il contient en lui un potentiel de violence guerrière qui doit être valorisé, cultivé et doit s'exprimer. Je cite "Il a besoin de se battre (...) d'un lieu où le guerrier qui est en lui peut reprendre vie". [...]
On croit rêver et l'on aurait même envie de hurler si l'on ne savait pas déjà que l'un des soutiens officiels de cette abominable inversion des normes morales est l'évêque de Toulon, Dominique Rey, connu pour avoir invité Marion Maréchal-Le Pen dans un débat public, en affirmant vigoureusement qu'il se sentait proche des valeurs, pourtant lamentables, du Front national. A quoi on ajoutera la présence explicite dans ce mouvement de catholiques intégristes, de droite ou d'extrême droite, ayant manifesté contre "le mariage pour tous"."
[...]
https://blogs.mediapart.fr/yvon-quiniou/blog/291216/lahurissante-apologie-catholique-de-la-virilite-masculine


L'homélie du malaise (Maud Picart)
L'Humanité - 29 juillet 2016

"Polémique. Mercredi soir, une petite phrase du cardinal André Vingt-Trois, prononcée lors de l'hommage à Notre-Dame de Paris, a provoqué un tollé légitime.
"Silence des élites devant les déviances des mours et légalisation de ces déviances." La petite phrase lâchée - et twittée - par le cardinal de Paris André Vingt-Trois lors de la messe organisée, mercredi soir, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en hommage au prêtre assassiné, a suscité un tollé compréhensible pendant toute la journée de jeudi."
[...]
http://www.humanite.fr/lhomelie-du-malaise-612860


Pédophilie dans l'Eglise : dix heures d'interrogatoire pour le cardinal Barbarin (AFP)
Libération - 8 juin 2016

"Arrivé vers 8 heures à la Brigade départementale de protection de la famille, l'archevêque de Lyon en est ressorti "fatigué" vers 18 heures, selon l'avocat qui l'a assisté, Me Jean-Félix Luciani. "Il continuera à coopérer avec la justice dans la plus totale transparence (...) et forme le voeu que son témoignage contribue à la manifestation de la vérité et à l'oeuvre de la Justice", a déclaré pour sa part le Diocèse dans un communiqué.
Mgr Barbarin, l'une des personnalités les plus influentes de l'Eglise de France, avait été convoqué pour une audition libre - sans placement en garde à vue - dans le cadre d'une enquête préliminaire ordonnée en février par le parquet pour des faits de "non-dénonciation" d'agressions sexuelles.
Celle-ci touche à sa fin : il revient désormais au procureur de la République d'y donner suite ou non soit en classant l'affaire, soit en la renvoyant directement devant un tribunal, soit en saisissant un juge d'instruction, soit enfin en ordonnant des investigations complémentaires. [...]
Depuis quand l'archevêque était-il au courant de ce passé ? De quoi a-t-il été informé et par qui ? Pourquoi avoir laissé ce prêtre exercer dans une paroisse au contact d'enfants jusqu'en août 2015 ? Sans dénoncer les faits à la justice ?"
[...]
http://www.liberation.fr/france/2016/06/08/pedophilie-dans-l-eglise-dix-heures-d-interrogatoire-pour-le-cardinal-barbarin_1458048


Pédophilie : L'Église fait le grand ménage dans sa "cellule de veille"
L'Humanité - 30 mai 2016

"Sous le feu des projecteurs et des critiques ces dernières semaines, Mgr Stanislas Lalanne [actuel évêque de Pontoise (Val d'Oise) et responsable de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie au sein de l'Eglise catholique de France] a annoncé, hier, qu'il passait la main à la tête de la cellule dédiée à la lutte contre la pédophilie dans une Église catholique secouée par les affaires d'abus sexuels." [...]
http://www.humanite.fr/pedophilie-leglise-fait-le-grand-menage-dans-sa-cellule-de-veille-608264


Pédophilie : le pape François déconseille au cardinal Barbarin de démissionner (Fethi Benslama)
L'Obs - 16 mai 2016

"Le pape estime que la démission du cardinal, accusé d'avoir couvert des subordonnés ayant avoué des actes pédophiles et agressions sexuelles, serait un "contresens".
Une démission du cardinal Philippe Barbarin ne serait pas une bonne chose, estime le pape François dans un entretien au quotidien "La Croix" à paraître ce mardi : "Ce serait un contresens, une imprudence". "On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable", estime François. Le souverain pontife dresse même un véritable éloge du cardinal français : "D'après les éléments dont je dispose, je crois qu'à Lyon, le cardinal Barbarin a pris les mesures qui s'imposaient, qu'il a bien pris les choses en main. C'est un courageux, un créatif, un missionnaire. Nous devons maintenant attendre la suite de la procédure devant la justice civile."
Le cardinal Barbarin, l'une des personnalités les plus influentes de la hiérarchie catholique française, est ciblé par deux enquêtes pour "non dénonciation" d'agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991. L'association La parole Libérée reproche à Mgr Barbarin de ne pas avoir dénoncé ses actes à la justice, alors qu'il en était informé depuis 2007."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160516.OBS0621/pedophilie-le-pape-francois-
deconseille-au-cardinal-barbarin-de-demissionner.html


Barbarin, laïcité, migrants. les principales déclarations du pape à "La Croix" (AFP)
Libération - 16 mai 2016

"François a accordé une longue interview au quotidien, à paraître mardi. Il en profite pour soutenir le cardinal lyonnais.
Laïcité, situation des migrants, affaires de pédophilie au sein de l'Eglise, islam... Le pape François a abordé de nombreux sujets d'actualité avec les journalistes de la Croix dans une interview exclusive à paraître ce mardi. En voici les principaux extraits. [...]
La place de la religion dans la société : "Un Etat doit être laïque. Les Etats confessionnels finissent mal. Cela va contre l'Histoire. Je crois qu'une laïcité accompagnée d'une solide loi garantissant la liberté religieuse offre un cadre pour aller de l'avant. Mais chacun doit avoir la liberté d'extérioriser sa propre foi. Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire."
L'attitude de la France : "La petite critique que j'adresserais à la France à cet égard est d'exagérer la laïcité. Cela provient d'une manière de considérer les religions comme une sous-culture, et non comme une culture à part entière. Je crains que cette approche, qui se comprend par l'héritage des Lumières, ne demeure encore. La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l'ouverture à la transcendance soit un droit pour tous.""
[...]
http://www.liberation.fr/planete/2016/05/16/barbarin-laicite-migrants-les-principales-declarations-du-pape-a-la-croix_1453009


Pédophilie: un curé privé de paroisse par l'archevêché de Toulouse (avec AFP)
L'Express - 3 mai 2016

"L'archevêque toulousain, Mgr Robert Le Gall, a relevé de ses fonctions un prêtre emprisonné en 2006 pour un viol commis sur un adolescent en 1993. Il avait repris des fonctions au sein de l'Eglise.
Face à la recrudescence d'affaires de pédophilie éclaboussant l'Eglise catholique de France, l'archevêque de Toulouse a relevé mardi de ses fonctions un curé de son diocèse. Mgr Robert Le Gall a décidé de retirer le prêtre en charge de l'ensemble paroissial Fronton-Bouloc-Castelnau d'Estrétefonds, près de Toulouse.
"C'est la seule solution contre la méfiance ou le soupçon généralisé", a déclaré Mgr Robert Le Gall. "Le père Dominique Spina comprend que l'exercice de sa charge de curé est impossible à exercer dans le contexte actuel. Il m'a demandé d'en être relevé et (...) j'ai accepté son retrait", a-t-il annoncé dans un communiqué."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/pedophilie-un-cure-prive-de-paroisse-par-l-archeveche-de-toulouse_1788736.html


Pédophilie dans l'Eglise catholique : un prêtre de Bayonne mis en cause (Libération)
Libération - 27 avril 2016

"Après les scandales dans le diocèse de Lyon, c'est cette fois-ci le diocèse de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) qui est visé par une affaire de pédophilie. Un prêtre du diocèse de Bayonne a en effet été mis en cause pour des faits remontant à 1990. Il vient d'être suspendu de toute fonction ecclésiastique.
C'est la mère de l'une des victimes, un adolescent à l'époque, par ailleurs neveu du prêtre, qui a porté plainte auprès du parquet de Clermont-Ferrand, où la famille réside aujourd'hui.
L'évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet, connu pour ses positions très conservatrices et identitaires (et qui mène une croisade contre l'avortement), a indiqué mercredi soir, dans une lettre à ses "chers diocésains", qu'il avait signalé l'affaire au parquet de Bayonne. Il raconte qu'en 2007, ce prêtre avait fait une tentative de suicide "en raison d'une affaire avec une jeune fille, pour laquelle la justice s'est prononcée". Il avait alors été une première fois suspendu par l'ancien évêque de Bayonne, Mgr Pierre Molères et "exfiltré" en 2008 et 2009 à l'abbaye Notre-Dame de Tournay (Hautes-Pyrénées), près de Lourdes, où il suivait une thérapie."
[...]
http://www.liberation.fr/france/2016/04/27/pedophilie-dans-l-eglise-catholique-un-pretre-de-bayonne-mis-en-cause_1449069


Affaire de prêtre pédophile à Lyon : un nouveau suspect (AFP)
Libération - 31 mars 2016

"Alors que l'archevêque de Lyon est accusé d'avoir couvert des actes de pédophilie, un nouveau prêtre lyonnais est ciblé par une enquête pour agression sexuelle.
Un nouveau prêtre lyonnais est soupçonné d'agressions sexuelles, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier alors que le diocèse et son évêque, le cardinal Barbarin, sont dans la tourmente depuis la révélation de plusieurs affaires."
[...]
http://www.liberation.fr/france/2016/03/31/affaire-de-pretre-pedophile-a-lyon-un-nouveau-suspect_1443206


Une nouvelle affaire éclabousse le cardinal Barbarin (La rédaction de Mediapart)
Médiapart - 17 mars 2016

"En 2013, l'évêque de Lyon a promu doyen, en charge de six paroisses, un prêtre condamné en 2007 pour des agressions sexuelles.
Le cardinal Philippe Barbarin a promu, en 2013, doyen du doyenné du Sud-Ouest lyonnais un prêtre condamné en 2007 pour des agressions sexuelles, rapporte jeudi 17 mars Le Parisien.""
[...]
https://www.mediapart.fr/journal/france/170316/une-nouvelle-affaire-eclabousse-le-cardinal-barbarin


Pédophilie à Lyon : les explications confuses du cardinal Barbarin (A.R. avec AFP)
L'Obs - 15 mars 2016

"L'affaire du père Preynat, devenue depuis l'affaire Barbarin, n'en finit plus de rebondir. Plusieurs plaintes ont été déposées contre des prêtres lyonnais pour des affaires de pédophilie, et le cardinal Philippe Barbarin est critiqué pour sa gestion des cas. Il est notamment visé par une enquête préliminaire après des accusations de "non-dénonciation".
Depuis Lourdes (Hautes-Pyrénées), où a lieu l'assemblée des évêques, Philippe Barbarin s'est exprimé devant la presse sur ces affaires qui secouent son diocèse.
L'archevêque de Lyon a assuré à plusieurs reprises qu'il n'avait "jamais, jamais, jamais couvert le moindre acte de pédophilie" dans son diocèse. "Couvrir, ça veut dire 'tu savais et tu as laissé faire'. Alors ça, absolument jamais", a-t-il dit."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160315.OBS6466/pedophilie-a-lyon-les-explications-
confuses-du-cardinal-barbarin.html


>>> Suite de la revue de presse :
Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©