Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  L'Eglise catholique > France

L'Eglise catholique en France

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également les rubriques : L'Eglise catholique, Benoît XVI, Jean Paul II


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Le curé honni par les liens du mariage (Bernadette Sauvaget)
Libération - 27 juillet 2017

"Prêtre atypique, célébrité lyonnaise et proche du cardinal Barbarin, le père David Gréa a provoqué, en avril, une tempête dans le bénitier... en décidant de convoler. Passé le scandale, l'omerta pèse désormais sur l'affaire.
C'est non. Par un petit mail poli, laconique, David Gréa a décidé de se taire "pour ne pas nourrir la polémique", nous écrit-il. Remonter jusqu'à l'ex-curé vedette de Lyon, marié civilement depuis le 15 avril, n'a déjà pas été une sinécure. "Il a disparu des radars lyonnais", avait prévenu, par SMS, Christian Delorme, une autre star du clergé des berges de la Saône et du Rhône. Un brin gênés, d'autres confrères ont indiqué, eux, avoir perdu le contact, ou ont suggéré charitablement de passer par les réseaux sociaux. "Nous ne souhaitons pas nous exprimer sur le départ de David", ont déclaré, par SMS également, les membres de Glorious, groupe de "pop louange" catholique, proches du curé démissionné il y a quelque mois par le cardinal Philippe Barbarin. Après avoir fait grand bruit, l'affaire Gréa s'est vue recouverte d'un épais et pieux silence, d'une pudique omerta."
[...]
http://www.liberation.fr/france/2017/07/27/le-cure-honni-par-les-liens-du-mariage_1586651


Pédophilie dans l'Eglise : l'ex-évêque d'Orléans mis en examen pour non-dénonciation (AFP)
Libération - 8 juin 2017

"Mgr André Fort a été mis en examen jeudi matin pour n'avoir pas dénoncé des actes pédophiles d'un prêtre du diocèse, qui a été mis en examen en 2012.
L'ancien évêque d'Orléans, Mgr André Fort, a été mis en examen jeudi matin pour n'avoir pas dénoncé des actes pédophiles d'un prêtre du diocèse, qui a été mis en examen en 2012, rapporte l'AFP. La décision de mise en examen de l'ancien évêque, parti à la retraite après son ministère à Orléans, a été prise par un juge d'instruction, suite à une décision de la chambre d'instruction d'Orléans, ont indiqué Mes Martin Pradel et Edmond-Claude Fréty, avocats de trois victimes présumées du prêtre, qui se sont portées partie civile.
Il s'agit du premier évêque mis en examen pour non dénonciation d'actes pédophiles depuis Mgr Pierre Pican, évêque émérite de Bayeux, condamné en 2001."
[...]
http://www.liberation.fr/france/2017/06/08/pedophilie-dans-l-eglise-l-ex-eveque-d-orleans-mis-en-examen-pour-non-denonciation_1575511


Un archevêque ultraréac à Strasbourg (Mehdi Fikri)
L'Humanité - 22 février 2017

"Mgr Luc Ravel avait expliqué que les morts de Charlie étaient moins nombreux que ceux dus à "?la destruction massive de l'IVG?".
Ancien évêque aux armées, Mgr Luc Ravel a été nommé archevêque de Strasbourg, région concordataire. "?C'est la première fois dans l'histoire qu'un évêque agent de l'État, en tant qu'aumônier militaire en chef du culte catholique, devient un autre agent de l'État?", a pointé Luc Ravel. On se demande d'ailleurs pourquoi le gouvernement a choisi un individu aussi douteux, pour cette première historique.
Les principaux élus alsaciens ont applaudi cette nomination, dans cette région où le dialogue interreligieux est bien installé. D'autres, notamment dans les milieux LGBT, se sont souvenus de ses propos dans une tribune parue dans le journal du diocèse aux armées. Au lendemain des attentats contre Charlie, Luc Ravel avait suscité une polémique en expliquant que les terroristes avaient tué moins de personnes en France que les "?bien-pensants?" qui légitiment la "?destruction massive de l'IVG?"."
[...]
http://www.humanite.fr/un-archeveque-ultrareac-strasbourg-632471


Religion: une étude équivoque sur le visage des catholiques (Jean-Marie Guénois)
Le Figaro - 12 janvier 2017

"Pour répondre à ce qu'ils considèrent comme une distorsion de la réalité catholique, le quotidien La Croix et l'hebdomadaire Pèlerin ont commandé une enquête qui pose différents problèmes.
Le monde catholique français est en émoi. Il se pose des questions fondamentales sur son identité... politique. L'année 2016, en effet, a donné l'impression que "les catholiques" de France auraient subitement basculé à droite. Deux faits pourraient le laisser penser. Les élections régionales (décembre 2015) d'abord, où un sondage Ifop-Pélerin affirmait qu'une partie des catholiques pratiquants avaient voté en faveur du Front national à l'image de toute la société: 24 %, alors qu'ils étaient en moyenne autour de 9 % lors des élections précédentes."
[...]
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/01/12/01016-20170112ARTFIG00298-religion-une-etude-equivoque-sur-le-visage-des-catholiques.php


>>> Suite de la revue de presse :
Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©