Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  L'Eglise catholique > France

L'Eglise catholique en France

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également les rubriques : L'Eglise catholique, Benoît XVI, Jean Paul II


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Pédophilie dans l'Eglise catholique : un prêtre de Bayonne mis en cause (Libération)
Libération - 27 avril 2016

"Après les scandales dans le diocèse de Lyon, c'est cette fois-ci le diocèse de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) qui est visé par une affaire de pédophilie. Un prêtre du diocèse de Bayonne a en effet été mis en cause pour des faits remontant à 1990. Il vient d'être suspendu de toute fonction ecclésiastique.
C'est la mère de l'une des victimes, un adolescent à l'époque, par ailleurs neveu du prêtre, qui a porté plainte auprès du parquet de Clermont-Ferrand, où la famille réside aujourd'hui.
L'évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet, connu pour ses positions très conservatrices et identitaires (et qui mène une croisade contre l'avortement), a indiqué mercredi soir, dans une lettre à ses "chers diocésains", qu'il avait signalé l'affaire au parquet de Bayonne. Il raconte qu'en 2007, ce prêtre avait fait une tentative de suicide "en raison d'une affaire avec une jeune fille, pour laquelle la justice s'est prononcée". Il avait alors été une première fois suspendu par l'ancien évêque de Bayonne, Mgr Pierre Molères et "exfiltré" en 2008 et 2009 à l'abbaye Notre-Dame de Tournay (Hautes-Pyrénées), près de Lourdes, où il suivait une thérapie."
[...]
http://www.liberation.fr/france/2016/04/27/pedophilie-dans-l-eglise-catholique-un-pretre-de-bayonne-mis-en-cause_1449069


Affaire de prêtre pédophile à Lyon : un nouveau suspect (AFP)
Libération - 31 mars 2016

"Alors que l'archevêque de Lyon est accusé d'avoir couvert des actes de pédophilie, un nouveau prêtre lyonnais est ciblé par une enquête pour agression sexuelle.
Un nouveau prêtre lyonnais est soupçonné d'agressions sexuelles, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier alors que le diocèse et son évêque, le cardinal Barbarin, sont dans la tourmente depuis la révélation de plusieurs affaires."
[...]
http://www.liberation.fr/france/2016/03/31/affaire-de-pretre-pedophile-a-lyon-un-nouveau-suspect_1443206


Une nouvelle affaire éclabousse le cardinal Barbarin (La rédaction de Mediapart)
Médiapart - 17 mars 2016

"En 2013, l'évêque de Lyon a promu doyen, en charge de six paroisses, un prêtre condamné en 2007 pour des agressions sexuelles.
Le cardinal Philippe Barbarin a promu, en 2013, doyen du doyenné du Sud-Ouest lyonnais un prêtre condamné en 2007 pour des agressions sexuelles, rapporte jeudi 17 mars Le Parisien.""
[...]
https://www.mediapart.fr/journal/france/170316/une-nouvelle-affaire-eclabousse-le-cardinal-barbarin


Pédophilie à Lyon : les explications confuses du cardinal Barbarin (A.R. avec AFP)
L'Obs - 15 mars 2016

"L'affaire du père Preynat, devenue depuis l'affaire Barbarin, n'en finit plus de rebondir. Plusieurs plaintes ont été déposées contre des prêtres lyonnais pour des affaires de pédophilie, et le cardinal Philippe Barbarin est critiqué pour sa gestion des cas. Il est notamment visé par une enquête préliminaire après des accusations de "non-dénonciation".
Depuis Lourdes (Hautes-Pyrénées), où a lieu l'assemblée des évêques, Philippe Barbarin s'est exprimé devant la presse sur ces affaires qui secouent son diocèse.
L'archevêque de Lyon a assuré à plusieurs reprises qu'il n'avait "jamais, jamais, jamais couvert le moindre acte de pédophilie" dans son diocèse. "Couvrir, ça veut dire 'tu savais et tu as laissé faire'. Alors ça, absolument jamais", a-t-il dit."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160315.OBS6466/pedophilie-a-lyon-les-explications-
confuses-du-cardinal-barbarin.html


>>> Suite de la revue de presse :
Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©