Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  L'Eglise catholique > France

L'Eglise catholique en France

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également les rubriques : L'Eglise catholique, Benoît XVI, Jean Paul II


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Affaire de prêtre pédophile à Lyon : un nouveau suspect (AFP)
Libération - 31 mars 2016

"Alors que l'archevêque de Lyon est accusé d'avoir couvert des actes de pédophilie, un nouveau prêtre lyonnais est ciblé par une enquête pour agression sexuelle.
Un nouveau prêtre lyonnais est soupçonné d'agressions sexuelles, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier alors que le diocèse et son évêque, le cardinal Barbarin, sont dans la tourmente depuis la révélation de plusieurs affaires."
[...]
http://www.liberation.fr/france/2016/03/31/affaire-de-pretre-pedophile-a-lyon-un-nouveau-suspect_1443206


Une nouvelle affaire éclabousse le cardinal Barbarin (La rédaction de Mediapart)
Médiapart - 17 mars 2016

"En 2013, l'évêque de Lyon a promu doyen, en charge de six paroisses, un prêtre condamné en 2007 pour des agressions sexuelles.
Le cardinal Philippe Barbarin a promu, en 2013, doyen du doyenné du Sud-Ouest lyonnais un prêtre condamné en 2007 pour des agressions sexuelles, rapporte jeudi 17 mars Le Parisien.""
[...]
https://www.mediapart.fr/journal/france/170316/une-nouvelle-affaire-eclabousse-le-cardinal-barbarin


Pédophilie à Lyon : les explications confuses du cardinal Barbarin (A.R. avec AFP)
L'Obs - 15 mars 2016

"L'affaire du père Preynat, devenue depuis l'affaire Barbarin, n'en finit plus de rebondir. Plusieurs plaintes ont été déposées contre des prêtres lyonnais pour des affaires de pédophilie, et le cardinal Philippe Barbarin est critiqué pour sa gestion des cas. Il est notamment visé par une enquête préliminaire après des accusations de "non-dénonciation".
Depuis Lourdes (Hautes-Pyrénées), où a lieu l'assemblée des évêques, Philippe Barbarin s'est exprimé devant la presse sur ces affaires qui secouent son diocèse.
L'archevêque de Lyon a assuré à plusieurs reprises qu'il n'avait "jamais, jamais, jamais couvert le moindre acte de pédophilie" dans son diocèse. "Couvrir, ça veut dire 'tu savais et tu as laissé faire'. Alors ça, absolument jamais", a-t-il dit."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160315.OBS6466/pedophilie-a-lyon-les-explications-
confuses-du-cardinal-barbarin.html


La Sainte Tunique du Christ exposée à Argenteuil en mars 2016 (Edouard Mareschal)
Le Figaro - 11 novembre 2015

"Conservée à Argenteuil depuis 1200 ans, la tunique dans laquelle le Christ aurait vécu ses derniers instants sur terre sera exceptionnellement exposée l'année prochaine pour l'année de la Miséricorde.
L'étoffe aurait été portée par le Christ, de la cène jusqu'à la crucifixion. Cette relique, l'une des plus sacrées du christianisme, sera exceptionnellement exposée du 25 mars au 10 avril 2016 en la basilique Saint-Denys d'Argenteuil dans le Val d'Oise. Fait méconnu, la tunique y est conservée depuis près de 1200 ans. Elle aurait été offerte à Charlemagne au début du IXème siècle par l'impératrice Irène de Constantinople qui cherchait à consolider son empire."
[...]
http://recherche.lefigaro.fr/recherche/access/lefigaro_fr.php?archive=BszTm8dCk78at
GCYonbyzq2XImPRc1bO9Tk0bzPHRg3xKrqs4rWi4MKOrzWUw76Bu2IGtjAq08M%3D
(Les idolâtres s'en réjouissent à l'avance.)


Marion Maréchal Le Pen invitée par l'Eglise du Var, une première (Jacques Julliard)
L'Express - 27 août 2015

"La candidate aux élections régionales en PACA doit participer à une table ronde dans le cadre des Universités d'été de la Sainte-Baume. La participation d'un élu Front national aux événements de l'Eglise est inédite.
"Une digue a sauté", estime Jean-Pierre Denis, le directeur de la rédaction de La Vie interrogé par RTL. Comme le relève l'hebdomadaire, le diocèse de Fréjus-Toulon a invité Marion Maréchal Le Pen aux Universités d'été de la Saint-Baume dans le Var qui se déroulent le samedi 29 août. C'est la première fois qu'un élu du Front national est amené à s'exprimer en tant que catholique lors d'un événement organisé par l'Eglise, rappelle La Vie.
La candidate aux élections régionales en Paca s'exprimera dans le cadre d'une table-ronde "Politique et médias". Une décision que le père Louis-Marie Guitton, un des organisateurs sollicité par L'Opinion, justifie par l'évolution du paysage politique dans le Var."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/marion-marechal-le-pen-invitee-par
-l-eglise-dans-le-var-une-premiere_1709961.html


Père Matthieu Rougé : les prêtres n'ont pas dit leur dernier mot ! (Eléonore de Vulpillières)
Le Figaro - 10 juillet 2015

"Le week-end du 27 et 28 juin ont eu lieu en France des ordinations dans 17 diocèses. Néanmoins le nombre de nouveaux prêtres catholiques connaît un nouveau recul sur l'année 2015. Le père Matthieu Rougé répond à nos questions sur le retour de cette "crise des vocations".
Le père Matthieu Rougé est curé de Saint-Ferdinand-des-Ternes à Paris et ancien responsable du service pastoral d'études politiques. Il est l'auteur de L'Église n'a pas dit son dernier mot. Petit traité d'antidéfaitisme catholique en 2014."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/jerusalem-au-moins-quatre-blesses
-au-couteau-a-la-gay-pride_1703608.html


Le nombre de prêtres ordonnés en France n'a jamais été aussi bas (Caroline Piquet)
Le Figaro - 2 juillet 2015

"120 prêtres diocésains et religieux seront ordonnés en 2015, contre 140 l'année dernière. Les responsables de l'Eglise en France fondent toutefois quelques espérances dans le dynamisme de la pastorale des jeunes. [...]
Au total, cette année, la CEF prévoit 68 ordinations de prêtres diocésains - actifs en paroisses essentiellement -, contre 82 l'an passé. En comptant en plus les 52 ordinations de prêtres religieux - liés à des congrégations notamment - ce sont 120 prêtres (diocésains et religieux) qui seront ordonnés sur l'année 2015. Un chiffre au plus bas sur ces quinze dernières années (ils étaient 140 en 2014) mais relativement stable au regard du nombre d'ordinations enregistrées depuis 2000. [...]
Concernant l'avenir, l'année 2016 ne sera guère meilleure puisque seulement 87 séminaristes diocésains sont ordonnés diacres en 2015. Ils deviendront prêtres l'année prochaine mais s'engagent dès maintenant au célibat. La baisse chronique du nombre de prêtres en France inquiète les évêques depuis longtemps. Le nombre de prêtres catholiques en France a presque été divisé par deux en vingt ans, passant de 29.000 (diocésains et religieux réunis) en 1995 à environ 15.000 en 2015. Selon des projections, ils ne seront que 6000 en 2020. Un évêque, interrogé dans Le Figaro, résumait ainsi le problème: "J'ordonne un prêtre par an, j'en enterre douze"."
[...]
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/07/02/01016-20150702ARTFIG00030-le-nombre-de
-pretres-ordonnes-en-france-n-a-jamais-ete-aussi-bas.php


>>> Suite de la revue de presse :
Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©