Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  L'Eglise catholique > 2009

L'Eglise catholique

2009

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : L'Eglise catholique


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Messe de minuit mouvementée à Rome (source AFP)
Libération - 25 décembre 2009

"Une femme, "apparemment déséquilibrée", a tenté de s'approcher du pape juste avant la messe de minuit, provoquant une bousculade qui a fait tomber Benoît XVI, mais ce dernier a pu célébrer l'office.
Le cardinal français Roger Etchegaray, qui se trouvait à ses côtés, a eu le col du fémur fracturé et a dû être évacué par les services de secours, a ajouté le père Federico Lombardi.
Selon ce dernier, l'inconnue a franchi les barrières de sécurité, qui séparent les fidèles de l'allée centrale de la basilique Saint-Pierre, pour s'approcher du pape qui conduisait la procession avec les cardinaux.
Benoît XVI, qui a perdu l'équilibre, est tombé, mais, promptement secouru, s'est rapidement relevé et a pu rejoindre l'autel "comme si rien ne s'était passé" pour célébrer la messe de Noël, a indiqué l'agence Ansa."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101610490-messe-de-minuit-mouvementee-a-rome


Pie XII : Israël demande à voir les archives du Vatican (avec AFP)
Le Figaro - 20 décembre 2009

"Pour justifier l'élévation du défunt Pape au rang de «vénérable», le Vatican explique posséder des preuves qu'il aurait aidé des Juifs durant la seconde guerre mondiale. L'Etat Hébreu souhaite pouvoir les consulter.
La décision prise samedi par Benoît XVI d'élever au rang de "vénérable", dernier stade avant la béatification, Jean-Paul II et le plus controversé Pie XII, provoque des remous en Israël. Dimanche, l'Etat hébreu a demandé officiellement a consulter des archives historiques du Vatican concernant celui qui dirigea l'Eglise durant la seconde Guerre mondiale.
En même temps qu'il élevait son prédécesseur, le pape a choisi de faire le même honneur à un personnage plus controversé. Eugenio Pacelli, qui dirigea l'Eglise catholique de 1939 à 1958 sous le nom de Pie XII, est accusé par plusieurs historiens d'avoir été totalement muet sur la question de l'Holocauste, même lorsque les Juifs de Rome furent déportés fin 1943."
[...]
http://www.lefigaro.fr/international/2009/12/20/01003-20091220ARTFIG00076-pie-xii-israel-demande
-a-voir-les-archives-du-vatican-.php


Benoît XVI proclame "vénérables" Jean Paul II et Pie XII (avec AFP)
Le Monde - 19 décembre 2009

"Le pape Benoît XVI a proclamé, samedi 19 décembre, "vénérables" deux de ses prédécesseurs, le très populaire Jean Paul II et Pie XII, contesté pour son silence pendant la Shoah. La signature par le pape du décret sur les "vertus héroïques" de Jean Paul II, dernière étape avant la béatification, était attendu. Mais la décision concernant Pie XII a été une surprise pour tous les observateurs du Vatican.
Des historiens et la communauté juive reprochent à Pie XII d'avoir eu une attitude passive face à l'Holocauste. Nommé pape en 1939, quelques mois avant le début de la deuxième guerre mondiale, il ne s'était pas associé, en 1942, aux Alliés dans leur condamnation du massacre des Juifs. Et quand des juifs italiens sont déportés à Auschwitz en 1943, le pape Pie XII n'intervient pas car il sous-estime – disent ses défenseurs – le péril que leur font encourir les nazis.
Le processus de béatification de Pie XII a été ouvert en octobre 1967 mais a été ralenti par les controverses sur son attitude face à l'Holocauste."
[...]
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/19/benoit-xvi-proclame-venerables-jean-paul
-ii-et-pie-xii_1283269_3224.html


L'Eglise catholique veut "sortir de ses ghettos" avec Internet (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 13 novembre 2009

"Le pape Benoît XVI avait laissé pantois nombre de catholiques en attribuant le plus gros couac de son pontificat à une utilisation insuffisante d'Internet. "Il m'a été dit que suivre avec attention les informations auxquelles on peut accéder sur Internet aurait permis d'avoir rapidement connaissance du problème", avait-il écrit, en mars 2009, aux évêques, dans une allusion à la levée de l'excommunication de MgrWilliamson, prélat intégriste et notoirement négationniste.
Conçus avant cette "erreur de communication", les travaux qui s'ouvrent, jeudi 12 novembre à Rome, au sein de la Commission épiscopale européenne pour les médias (CEEM), pourraient contribuer à combler ces lacunes. Durant quatre jours, une centaine de personnes (évêques, attachés de presse des diocèses) vont s'immerger dans la culture du Net, rencontrant des responsables du réseau social Facebook, du moteur de recherche Google, du microblogging (échange de messages courts) Identi.ca ou de l'encyclopédie sociale Wikipédia. [...]
"Nous devons avoir le souci de continuer à être là où sont les gens", insiste Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, l'évêque de Gap, président de la CEEM.
Jeudi, l'ancien porte-parole des évêques de France devait livrer une réflexion sans langue de bois sur l'incapacité de l'Eglise à se saisir des ressources d'Internet, notamment comme "outil d'évangélisation". En filigrane, son analyse critique une communication trop marquée par l'organisation verticale de l'Eglise catholique."
[...]
http://www.lemonde.fr/international/article/2009/11/12/l-eglise-catholique-veut-sortir-de-ses-ghettos-avec-internet_1265997_3210.html


Le Vatican guette les signes d'une vie extraterrestre (AP)
Le Nouvel Observateur - 11 novembre 2009

"Quatre siècles après avoir fait enfermer Galilée, ce physicien et astronome qui osait contester que la Terre soit au centre de l'univers, le Vatican vient de demander à des experts d'étudier la possibilité d'une vie extraterrestre et les implications qu'une telle découverte aurait pour l'Eglise catholique.
"Les questions des origines de la vie et de l'éventuelle existence d'une vie ailleurs dans l'univers sont très pertinentes et méritent d'être sérieusement considérées", a souligné son maître d'oeuvre, le père José Gabriel Funes, astronome et directeur de l'Observatoire du Vatican.
Ce prêtre jésuite a présenté mardi les résultats d'une conférence qui a réuni cinq jours durant des astronomes, physiciens, biologistes et autres scientifiques sur la question du champ de l'astrobiologie, autrement dit l'étude de l'origine de la vie et de son existence en d'autres lieux du cosmos.
Au total, une trentaine de spécialistes -dont plusieurs non-catholiques- venus des Etats-Unis, de France, de Suisse, d'Italie et du Chili étaient présents au Vatican pour ces travaux destinés notamment à explorer "l'hypothèse de l'existence de formes de vie sensible dans d'autres mondes".
Le père Funes a admis que l'hypothèse d'une vie extraterrestre avait "de nombreuses implications philosophiques et théologiques". Mais il a tenu à préciser que la conférence avait essentiellement porté sur les perspectives scientifiques et sur l'utilisation de chaque discipline dans cette exploration."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/20091111.FAP2720/?xtmc=religion&xtcr=3


Négociations secrètes entre le Vatican et les intégristes (Jean-Marie Guénois)
Le Figaro - 20 octobre 2009

"Lundi à Rome, la Fraternité Saint Pie X et des théologiens de haut niveau vont engager un dialogue pour tenter de trouver un accord sur le concile Vatican II. Il va durer plusieurs mois. À la clé : une réintégration possible des lefebvristes.
C'est un voyage dans le temps. À la fois passé, présent et futur. Lundi prochain, à Rome, deux mondes et deux visions de l'Église catholique se confronteront. Les deux mondes, ce sont, d'une part, les disciples de Mgr Lefebvre. Connus sous la dénomination d'"intégristes", ils totalisent plus de 500 prêtres, 100 000 fidèles en France. Et, d'autre part, le Saint-Siège, l'Église catholique, soit 400 000 prêtres et 1,1 milliard de fidèles. La comparaison numérique est absurde car la confrontation est ailleurs. Elle n'a rien d'anecdotique : ce sont deux visions de l'Église qui s'opposent frontalement, une tradition de plusieurs siècles contre une rénovation datant du concile Vatican II (1962-1965). [...] Nul doute que le théologien Benoît XVI, ouvert à la tradition mais très attaché au concile Vatican II, va suivre de près l'évolution des discussions dont il souhaite personnellement une issue positive. Quant à la question du statut canonique (administration apostolique ou prélature) qui permettrait, en cas de succès de ces négociations, à la Fraternité Saint Pie X d'être intégrée dans l'Église catholique, elle est totalement prématurée car rien n'est encore joué.."

http://www.lefigaro.fr/international/2009/10/21/01003-20091021ARTFIG00070-negociations-
secretes-entre-le-vatican-et-les-integristes-.php


Benoît XVI dénonce le "colonialisme" dont souffre encore l'Afrique (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 6 octobre 2009

"Une fois encore la charge a été sévère. Au cours de la messe qui a ouvert, dimanche 4 octobre, le synode que le Vatican consacre durant trois semaines au rôle de l'Eglise catholique en Afrique, Benoît XVI a dénoncé avec virulence les maux qui, selon lui, frappent le continent. "L'Afrique, a estimé le pape lors de son homélie, représente un immense poumon spirituel pour une humanité en crise de foi et d'espérance, mais ce poumon est attaqué par deux pathologies dangereuses" : le matérialisme et le fondamentalisme religieux, "lié à des intérêts politiques et économiques". [...]
C'est sans aucun doute sur cette dernière partie que les évêques africains seront le plus attendus. Quoique dynamique, l'Eglise catholique souffre en Afrique de faiblesses : certains membres du clergé sont corrompus ou mènent des affaires lucratives ; d'autres s'engagent auprès de régimes peu démocratiques. Une partie du clergé accuse aussi un déficit de formation et le célibat n'y est pas toujours la règle. L'Eglise doit, selon le Vatican, évoluer pour demeurer cette "grande espérance" vantée par Benoît XVI."

http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/10/05/benoit-xvi-denonce-le-colonialisme-dont-souffre-encore-l-afrique_1249401_0.html


Les sept défis de Benoît XVI (Jean-Marie Guénois)
Le Figaro - 26 septembre 2009

"Le Pape veut notamment mener de front le dialogue avec les intégristes, le rapprochement avec les orthodoxes et la réconciliation avec les juifs.
Benoît XVI arrive samedi matin à Prague, ville européenne s'il en est. Il va passer trois jours dans le cœur symbolique du Vieux Continent. Il y évoquera sa vision de l'Europe, vingt ans après la révolution de velours menée par Václav Havel. En République tchèque, le résultat est toutefois âpre pour l'Église catholique. La pratique religieuse - à peine 5 % - est l'une des plus basses d'Europe. [...]
De fait, l'année qui s'ouvre, note-t-on au Vatican, ne pourra pas être plus difficile que celle qu'il vient de traverser. Le Pape, plutôt en forme selon ses proches, en sort encore marqué. Comme s'il en portait encore un certain poids moral. Ses amis, ses compatriotes notamment, lui ont confirmé que l'affaire Williamson n'est pas passée dans l'opinion.
Et il reste tant à faire. Sept travaux au moins attendent cet homme de 82 ans qui aura accompli cinq années de pontificat en avril prochain. [...].
Beaucoup plus complexes, en revanche, s'annoncent les discussions théologiques avec les disciples de Mgr Lefebvre. Dans un mois, les deux délégations, l'une venue d'Ecône en Suisse, l'autre romaine, vont s'asseoir autour d'une table et parler théologie. Cette étape du rapprochement souhaité par Benoît XVI a été rendue possible par la levée des excommunications en janvier dernier. Elle a quelque chose d'inédit, puisque les dernières discussions sur le fond remontent à 1988. C'était alors le cardinal Ratzinger en personne qui avait rencontré Mgr Marcel Lefebvre à la recherche d'un accord théologique. Cette fois, Benoît XVI a délégué cette mission à quatre hauts responsables. Ils allient l'expertise théologique et l'expérience ecclésiale. Ils savent que cet échange est décisif. Certains commentateurs parlent même d'une «mission impossible», puisque leur rôle consiste à trouver une issue à ce qui est la cause même de la rupture intégriste : le concile Vatican II."
[...]
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/26/01016-20090926ARTFIG00186-les-sept-defis-de-benoit-xvi-.php


Benoît XVI interpelle les chômeurs (AFP)
Le Figaro - 19 juillet 2009

"Le pape Benoît XVI a appelé les chômeurs à "ne pas se décourager", lors de la prière de l'angelus à Romano Canavese, dans la province italienne du Piémont proche de son lieu de vacances dans le Val d'Aoste, A son arrivée dans le lieu de naissance de son "plus proche collaborateur", le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, le pape est apparu à l'aise et très souriant malgré son poignet droit plâtré à la suite d'une chute. Il a salué des deux bras levés les fidèles et, après la prière, les a bénis de la main droite. [...]
"Chers amis, ne vous découragez pas !", a-t-il lancé. "La Providence aide toujours celui qui agit pour le bien et cherche la justice, elle aide ceux qui ne pensent pas qu'à eux mais aussi à ceux qui sont dans des situations pires que les leurs", a-t-il ajouté."
[...]
C'est bien là le rôle d'opium du peuple de la religion : aider les victimes de l'injustice sociale à patienter, en promettant un au-delà où il fera meilleur ... et surtout ne rien changer ici-bas.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/19/01011-20090719FILWWW00063-benoit-xvi-interpelle-les-chomeurs.php


Un monde meilleur (Etienne de Montety)
Le Figaro - 8 juillet 2009

""Confiant dans l'homme, sa capacité d'invention et sa générosité, Benoît XVI ne décrète pas le meilleur des mondes, il dessine plus humblement les contours d'un monde meilleur."
Son "métier de pape", Benoît XVI ne le fait pas à moitié. Depuis neuf mois, la planète est en proie à une tourmente financière aux conséquences dramatiques. De sa nef bimillénaire amarrée au cœur de la Ville éternelle, le chef de l'Église catholique pourrait observer le déluge avec compassion mais sans prendre part au débat sur les désordres économiques du monde. Mardi, il a pris la parole. Léon XIII n'avait pas fait autre chose, en pleine révolution industrielle, et Jean-Paul II, le "prédécesseur de vénérée mémoire", avait saisi l'occasion de la chute du système marxiste pour signer Centesimus Annus en 1991. Le Polonais mettait déjà en garde le système capitaliste contre des dérives que la menace communiste masquait.
On entend d'ici les remarques : qu'y connaît-il, ce brave homme de Benoît XVI, aux LBO et autres produits dérivés ? Le Pape à Wall Street, autant dire mon curé chez les traders… Qu'on se rassure, le Pape n'entend pas faire concurrence aux magiciens du FMI. Il ne vise pas la place de Ben Bernanke à la Fed. "L'Église n'a aucune solution technique à offrir", écrivait déjà Paul VI."
[...]
http://www.lefigaro.fr/debats/2009/07/08/01005-20090708ARTFIG00304-un-monde-meilleur-.php


Après quatre-vingts ans d'existence, Radio Vatican s'ouvre à la publicité (Philippe Ridet)
Le Monde - 29 mai 2009

"Ce contrat devrait rapporter "quelques milliers d'euros", avance-t-on pudiquement au Saint-Siège, où l'on n'aime guère parler d'argent. Mais il marque une date dans l'histoire longue de quatre-vingts ans de Radio Vatican qui, jusqu'à présent, s'en était tenue à une règle : pas plus de publicité sur ses ondes qu'il n'y a de marchands du temple.
Mais tout change. La mauvaise santé financière de la radio papale, inaugurée par Pie XI en 1931 - la presse italienne évoque un "trou" de 24,3 millions d'euros en 2007 - a eu raison de la morale "anti-consumériste" de Radio Vatican. A partir du 6 juin, et jusqu'au 27 septembre, elle diffusera, en cinq langues (italien, anglais, espagnol, français et allemand), des spots du producteur italien d'électricité Enel. Forte de 400 collaborateurs dans le monde, la "radio du pape" produit soixante-dix-huit heures d'émissions par jour sur quatre canaux, en quarante langues.
D'autres annonceurs devraient suivre. Mais ils seront triés sur le volet, devront être "catho-compatibles"
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/05/28/apres-quatre-vingts-ans-d-existence-radio-vatican-s-ouvre-a-la-publicite_1199162_0.html


Au Proche-Orient, un pape pas vraiment en odeur de sainteté (Eric Jozsef)
Libération - 9 mai 2009

"Sur le chemin de Jérusalem, le pape Benoît XVI est arrivé hier à Amman, en Jordanie, première étape de son voyage d’une semaine en Terre sainte. Présenté comme un «pèlerinage de paix» par le souverain pontife lui-même, le déplacement apparaît plutôt comme un parcours d’équilibriste pour un pape qui a le don de semer le trouble dans le sillage de ses voyages officiels. En mars, se rendant en Afrique, il a choqué en soutenant que l’utilisation de préservatifs aggravait le problème du sida. Il avait aussi provoqué le courroux du monde islamique en associant, dans un discours à Ratisbonne (Allemagne), foi musulmane et violence. Quelques mois plus tôt, à Auschwitz (Pologne), il avait suscité la stupeur en réduisant les nazis «à un groupe de criminels». Cette fois, à l’occasion de son voyage en Jordanie, en Israël et dans les Territoires palestiniens, Benoît XVI pose sa mule papale sur un véritable champ de mines.
Emoi. C’est un voyage «difficilissimo», soulignaient hier les vaticanistes italiens. Avec le conflit israélo-palestinien et l’intervention à Gaza en arrière-plan, mais aussi la dispute autour de la souveraineté des lieux saints de la chrétienté, le successeur de saint Pierre n’aborde pas la visite sous les mêmes auspices que son prédécesseur, Jean Paul II, partisan acharné du dialogue interreligieux et unanimement reconnu comme un ami indéfectible du peuple juif."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101566243-au-proche-orient-un-pape-pas-vraiment-en-odeur-de-saintete


Le pape Benoît XVI n’est pas tombé du ciel (Karim Mahmoud-Vintam)
Libération - 13 avril 2009

Karim Mahmoud-Vintam est président de l’association Nous sommes aussi l’Eglise, affiliée à la Fédération réseau des parvis…
"Bien au-delà d’une mouvance généralement et paresseusement qualifiée de contestataire, un nombre croissant de chrétiens s’interrogent sur la pertinence de leur affiliation à l’Eglise catholique. A vrai dire, la plupart ne s’étaient jamais posé la question : ils étaient catholiques comme ils sont français (ou béninois, peu importe !), par héritage ou par convention, sinon par hasard. A travers ses propos littéralement planants (sur la contraception et le sida) et ses actions de réconciliation unilatérale (ces pauvres intégristes n’avaient apparemment rien demandé…), sans même parler de l’affaire de Ratisbonne jadis ou de Recife naguère, Benoît XVI leur offre avec une insistance pour le moins singulière les raisons de s’interroger." [...]
http://www.liberation.fr/societe/0101561723-le-pape-benoit-xvi-n-est-pas-tombe-du-ciel


A la source cachée de la politique papale (Marco Politi)
Le Monde - 11 avril 2009

[...] "Les premiers mois de 2009 ont mis en pleine lumière une crise. Celle du pontificat de Benoît XVI. On ne peut pas encore en mesurer les conséquences, mais les sondages réalisés en France sur une éventuelle "démission" du pape sont incontestablement le signe d'une désacralisation en cours de la fonction, et ce dans une mesure que n'ont jamais connue ses prédécesseurs, de Léon XIII au XIXe siècle jusqu'à Jean Paul II.
A l'intérieur de la Curie romaine comme à l'extérieur, on s'interroge pour savoir si un intellectuel comme Joseph Ratzinger a la trempe d'un homme d'Etat. Mais c'est peut-être dans le système de pensée de ce pape qu'il faut plutôt chercher les racines de l'impasse. Car, après tout, il n'y a pas de différence de ligne entre lui et Jean Paul II sur l'avortement, la contraception, le mariage, la biogénétique, l'homosexualité.
Ce qui s'est renforcé avec Benoît XVI, c'est le caractère doctrinaire de la papauté. Recevant, en mars 2006, les parlementaires du Parti populaire européen (PPE), le pape les a appelés à la défense active de "principes non négociables", principes "inscrits dans la nature humaine même, et par conséquent communs à toute l'humanité"."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/04/10/a-la-source-cachee-de-la-politique-papale-par-marco-politi_1179224_0.html


Cette Eglise qui ne voit plus l’être humain (Barbara Spinelli)
Courrier International - 26 mars 2009

"Les maladresses de Benoît XVI sont le résultat du repli de la hiérarchie sur le dogme et l’abstraction, estime l’éditorialiste Barbara Spinelli.
Il y a peut-être une part de vérité dans ce qui se dit des derniers propos et des derniers actes de Benoît XVI : il lui est particulièrement difficile de communiquer ce qu’il pense. Il s’embourbe sans cesse, mal soutenu par son entourage. Le faux pas, la déclaration précipitée, mal comprise, le guettent à chaque instant. Le pape lui-même, dans sa lettre aux évêques après la levée de l’excommunication des lefebvristes, énumère les erreurs de gestion qui ont entraîné son imprévisible mésaventure.
Mais d’autres gestes sont venus s’ajouter, que l’erreur de gestion ne suffit plus à expliquer. Certains commencent à parler de pathologie, de quasi-folie même. L’ancien Premier ministre français Alain Juppé parle d’autisme. Mais ces explications n’aident pas à comprendre. Il y a de la méthode dans cette folie.
Un conservatisme puissant refait surface, qui a des partisans et qui n’est pas autiste."
[...]
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=96026


Le décalage de Benoît XVI avec les réalités humaines (Stéphanie Le Bars)
Le Monde – 24 mars 2009

"Alors que Benoît XVI devait achever, lundi 23 mars, son premier voyage en Afrique, il est trop tôt pour juger des effets du message papal sur l'évangélisation des peuples africains. En revanche, une chose est sûre : ce nouveau déplacement, amplement médiatisé, n'a pas arrangé l'image du Vatican dans l'opinion publique européenne, et notamment française, où des catholiques contestent désormais Rome avec une virulence inédite.
Trois événements récents et quasiment concomitants ont mis en lumière le rejet, par un nombre croissant de fidèles, de la parole de l'Eglise sur certains sujets : la levée des excommunications des évêques intégristes, parmi lesquels un négationniste, l'excommunication de médecins brésiliens ayant pratiqué un avortement sur une fillette violée, et les propos controversés du pape sur les méfaits du préservatif dans la lutte contre le sida. Une série d'incompréhensions qui explique que 43 % des catholiques français se disent aujourd'hui favorables à la démission de Benoît XVI, selon un sondage paru dimanche 22 mars dans Le Journal du dimanche.
Comment en est-on arrivé là, après tout juste quatre ans de pontificat ?[...]
Au final, on peut se demander si, du strict point de vue de l'évangélisation prônée par tous les papes, l'énergie déployée par Benoît XVI pour faire passer son message sur la contraception ou l'avortement ne serait pas mieux employée à, sinon attirer, du moins retenir les fidèles attachés au message social de la doctrine catholique."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/03/23/le-decalage-de-benoit-xvi-avec-les-realites-humaines-par-stephanie-le-bars_1171441_0.html


Les messages brouillés du Pape en Afrique (Jean-Marie Guénois)
Le Figaro – 23 mars 2009

"Les déclarations de Benoît XVI sur le sida ont scandalisé l'Occident alors que son propos engagé pour la paix et la justice en Afrique a été très apprécié là-bas.
Les Pygmées du Cameroun ont tout compris. En offrant, vendredi matin, une tortue vivante à Benoît XVI, ils ont voulu honorer "la sagesse" du visiteur puisque cet animal symbolise, à leurs yeux, cette vertu. Mais ces redoutables chasseurs donnaient au Pape un autre symbole, celui de la carapace ! Durcie par l'âpreté de l'Afrique, mais joliment tuilée par la nature, elle n'était pas de trop pour affronter les turbulences de ce premier voyage de l'hôte blanc sur le continent noir.
On l'a vu en effet sourire, souffrir et… sortir souvent un mouchoir de sa manche pour s'éponger le front comme un travailleur à la peine. Il faisait très chaud pour le pape bavarois, mais l'atmosphère morale du voyage, commencé mardi par le Cameroun et continué vendredi par l'Angola, s'est révélée très pesante.[...]
En Occident, en revanche, c'est un autre voyage de Benoît XVI qui a été perçu. Comme s'il y avait eu deux voyages, l'un réel, avec les Africains, l'autre ­virtuel pour les Occidentaux. Ce qui a aussi provoqué une rupture symbolique, dont deux sondages publiés ce week-end en France donnent une idée : 43 % des Français seraient pour «le départ du Pape» selon le Journal du dimanche et 55 % auraient une «mauvaise opinion» de lui, selon Le Parisien."
[...]
http://www.lefigaro.fr/international/2009/03/23/01003-20090323ARTFIG00251-les-messages-brouilles-du-pape-en-afrique-.php


La polémique sur le préservatif éclipse le message du pape en Afrique (Stéphanie Le Bars)
Le Monde – 20 mars 2009 (1/6 de page)

"Alors que Benoît XVI effectuait, jeudi 19 mars, la troisième journée de sa visite au Cameroun, le Vatican a tenté de désamorcer les critiques suscitées par les propos du pape sur les méfaits des préservatifs dans la lutte contre le sida.
Selon le Vatican, le pape avait souhaité mettre l'accent sur "l'éducation à la responsabilité, les valeurs du mariage et l'attention aux malades". Dans le même esprit, Benoît XVI a, de manière imprévue, rencontré une association d'aide aux malades du sida à Yaoundé, la capitale, pour leur exprimer sa "sollicitude". Ces gestes n'ont pas empêché plusieurs pays d'exprimer leur indignation et leur incompréhension."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/03/19/la-polemique-sur-le-preservatif-eclipse-le-message-du-pape-en-afrique_1170063_0.html


Les "insupportables" propos du pape (Maurice Ulrich)
L'Humanité – 19 mars 2009 (1/6 de page)

"En déclarant que l’usage du préservatif aggraverait la pandémie du sida, le pape renoue avec les pires heures de l’église.
"Consternation", pour la ministre belge de la Santé aussitôt à la suite des propos du pape sur l’usage du préservatif pour la prévention du sida à son arrivée en Afrique. Un usage qui non seulement ne réglerait rien mais qui "aggrave le problème". Pendant que l’on attendait encore, vingt-quatre heures après, les réactions de Roselyne Bachelot, ceux de son homologue Laurette Onkelinx condamnent cette "stupéfiante" déclaration sans appel qui pourrait "anéantir des années de prévention et de sensibilisation et mettre en danger de nombreuses vies humaines". Pour Rebecca Hodes de la Campagne pour le traitement en Afrique du Sud, cela signifie que "le dogme religieux est plus important que la vie des Africains".[...]
Cette nouvelle sortie devrait encore approfondir le trouble dans l’Eglise catholique et dans le monde, urbi et orbi, et que soulignaient à leur manière les plus grands quotidiens italiens voici quelques jours en titrant sur "la solitude du pape". Dernière affaire avant celle-ci, celle de l’excommunication au Brésil de la mère d’une fillette de neuf ans ayant avorté de jumeaux à la suite d’un viol, prononcée par l’archevêque de Recife. La conférence nationale des évêques du Brésil l’a désavoué la semaine passée, prenant ainsi ses distances avec le Vatican même qui avait justifié cette excommunication et celle de tout le corps médical concerné.
Levée d’excommunication en revanche pour les évêques intégristes dont le négationniste Richard Williamson, auquel le Vatican, réagissant enfin à l’indignation qui s’est exprimée dans le Monde, a demandé de "prendre des distances" avec ses déclaration, occultant la vraie question : Est-il, oui ou non, négationniste ? Avec cette incroyable déclaration sur le sida, Benoît XVI vient de franchir un nouveau cap. Jusqu’où et à quelles fins ?"

http://www.humanite.fr/2009-03-19_International_Les-insupportables-propos-du-pape


Le pape Benoît XVI poursuit sa visite à Yaoundé (avec AFP)
Le Nouvel Observateur – 18 mars 2009 (1/4 de page)

"Pour son premier voyage en Afrique, le pape a estimé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida", "avec la distribution de préservatifs". "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème", a-t-il affirmé.
Benoît XVI a entamé mardi au Cameroun le premier voyage de son pontificat en Afrique, une visite de sept jours qui le conduira en Angola. Dans l'avion qui le menait à Yaoundé, le pape a affirmé que les préservatifs n'étaient pas la solution pour lutter contre la pandémie de SIDA qui ravage le continent et ne pouvaient au contraire qu'aggraver le problème."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090318.OBS9382/le_pape_benoit_xvi_poursuit_sa_visite_a_yaounde.html


Le pape conteste l'efficacité du préservatif
L'Express – 17 mars 2009 (1/4 de page)

"Le pape Benoît XVI, qui entame ce mardi au Cameroun son premier voyage en Afrique, a abordé d'emblée le grave problème du sida qui frappe durement ce continent, en campant sur la position de l'Eglise catholique contre l'usage du préservatif. Le pape, qui laisse derrière lui un profond malaise au Vatican à la suite de l'énorme polémique suscitée par sa décision de lever l'excommunication d'un évêque négationniste, a également assuré qu'il ne se sentait "pas seul", mais "entouré d'amis".
Benoît XVI s'exprimait à bord de l'avion qui le conduisait à Yaoundé, où il doit atterrir vers 16h00 GMT. Il y a estimé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida", pandémie aux effets dévastateurs en Afrique, "avec la distribution de préservatifs". "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème", selon lui. Le Vatican est opposé à toute forme de contraception autre que l'abstinence (totale ou temporaire) et réprouve l'usage du préservatif, même pour des motifs prophylactiques (prévention de maladies)."
[...]
Et l'abus d'eau bénite, ça aggrave quoi ?
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/le-pape-conteste-l-efficacite-du-preservatif_747417.html


Benoît XVI: l'utilisation du préservatif "aggrave le problème" du sida (avec AFP)
Libération – 17 mars 2009 (1/8 de page)

"Le pape a fait ces déclarations à bord de l'avion qui le conduit au Cameroun. Il nie par ailleurs s'être senti seul lors de la polémique suscitée par la levée de l’excommunication de quatre évêques intégristes.
C’est ce que l’on appelle donner le ton. Dans l’avion qui le mène à Yaoundé au Cameroun, le pape Benoît XVI a déclaré ce mardi que le problème du sida ne "peut pas être réglé" par la "distribution de préservatifs". "Au contraire, leur utilisation aggrave le problème". Selon lui, la solution passe par "un réveil spirituel et humain" et l’"amitié pour les souffrants"."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101555967-benoit-xvi-l-utilisation-du-preservatif-aggrave-le-probleme-du-sida


Mea culpa a minima pour Benoît XVI (Marc Sémo)
Libération – 13 mars 2009 (1/8 de page)

"Le pape a reconnu hier des erreurs sur l’affaire des évêques intégristes et la Shoah.
Le pape est certes dogmatiquement infaillible, mais il sait aussi reconnaître ses fautes. Dans une lettre aux évêques du monde rendue publique hier par le Vatican, le très conservateur Benoît XVI a admis avoir commis des "erreurs" et mal géré la levée de l’excommunication des quatre évêques intégristes de la Fraternité Saint-Pie X, notamment en ne sachant pas expliquer "de façon suffisamment claire" la "portée et les limites" de cette "main tendue". Et surtout, il insiste à nouveau sur le fait qu’il ignorait les positions négationnistes de l’un de ces évêques, Richard Williamson. Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a insisté hier sur le ton "personnel" et "inhabituel" de cette missive destinée à rasséréner les catholiques troublés par la malencontreuse gestion de l’affaire par le souverain pontife."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101555044-mea-culpa-a-minima-pour-benoit-xvi


L'excommunication de médecins brésiliens aggrave le trouble des catholiques (Stéphanie Le Bars)
Le Monde – 12 mars 2009 (1/4 de page)

"Dans la hiérarchie catholique, l'embarras est palpable ; chez nombre de fidèles, la consternation le dispute à l'indignation. Partout l'incompréhension domine. L'excommunication prononcée jeudi 5 mars par un évêque brésilien contre la mère d'une fillette de 9 ans, enceinte de jumeaux à la suite d'un viol, et contre les médecins qui ont pratiqué l'avortement continue de susciter une réprobation générale dans l'opinion publique.
Le soutien du cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques au Vatican, à son confrère brésilien laisse sans voix de nombreux responsables religieux. Interrogé samedi 7 mars par le quotidien italien La Stampa sur le sort de la petite Brésilienne, ce proche collaborateur de Benoît XVI a déclaré : "C'est un triste cas, mais le vrai problème est que les jumeaux conçus étaient des personnes innocentes, qui avaient le droit de vivre et qui ne pouvaient pas être supprimées. L'Eglise a toujours défendu la vie et doit continuer à le faire, sans s'adapter aux humeurs de l'époque ou à l'opportunité politique."
Cette nouvelle décision controversée intervient alors que nombre de catholiques n'ont pas encore digéré les effets désastreux du décret du 21 janvier, signé du même cardinal Re, qui levait les excommunications d'évêques intégristes, dont un prélat négationniste. L'affaire du Brésil risque de ternir un peu plus l'image de l'Eglise, et surtout d'accentuer le décalage qui semble s'installer entre les idéologues du Vatican et les croyants, y compris chez les prêtres et au sein d'une partie de la hiérarchie."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/03/11/l-excommunication-de-medecins-bresiliens-aggrave
-le-trouble-des-catholiques_1166398_0.html


"L'attitude du Vatican relève du bricolage" (Alphonse Borras)
Le Monde – 7 mars 2009 (1/2 page)

Vicaire général du diocèse de Liège depuis 2001, Alphonse Borras est professeur de droit canonique à l'Université catholique de Louvain, depuis 1996, et chargé d'enseignement à la faculté de droit canonique à l'Institut catholique de Paris.
"Contrairement à Hans Küng, qui, dans un entretien au Monde, le 25 février, a donné son opinion sur la levée d'excommunication de quatre évêques intégristes, dont Mgr Williamson, Alphonse Borras n'est pas un contestataire, au sein de l'Eglise catholique. Il porte pourtant un regard sans indulgence sur cette affaire, dans laquelle, selon lui, le droit pénal de l'Eglise a été "instrumentalisé", et dont il faut "tirer les leçons". {...]
Ma première impression a donc été favorable. Ma joie s'est vite révélée bien naïve quand les réactions au Décret de levée d'excommunication ont mis au jour ce que je qualifie de bricolage dans cette levée d'excommunication.
Vu les réactions au Décret et l'attitude des excommuniés, j'ai des raisons de douter d'un vrai repentir de chacun d'eux. Certes, dans une lettre du 15 décembre 2008, leur chef de file, Mgr Fellay, disait vouloir "rester catholique" et "mettre toutes (ses) forces au service de l'Eglise", "accepter filialement son enseignement" en croyant "fermement à la Primauté de Pierre et de ses prérogatives". Ce sont des termes savamment étudiés, qui font curieusement l'économie de toute mention du concile Vatican II et, en particulier, de ses déclarations en matière de liberté religieuse.[...]
De cet épisode désolant, il faut tirer des leçons pour l'Eglise catholique d'après Vatican II qui, à juste titre, recherche dans son ouverture avec les autres - non-catholiques, non-croyants, non-religieux - un dialogue "en vérité". N'est-ce pas la même exigence de vérité qui doit prévaloir dans l'accueil des lefebvristes ? Etre vrai avec les lefebvristes, c'est rester intransigeant sur Vatican II, car il y va de la capacité de l'Eglise d'être à l'écoute de ce monde dont elle est solidaire. Il y va surtout de l'honneur du Dieu de Jésus-Christ et de son ouverture inconditionnelle à notre humanité."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/03/06/alphonse-borras-l-attitude-du-vatican-releve-du-bricolage_1164507_0.html


Le pape mou des genoux ?
Le Canard Enchaîné – 4 mars 2009 (1/12 de page)

"Ach, ces intégristes, c'est bien du souci ! Chef de file des disciples de Mgr Lefebvre et supérieur de la Fraternité Saint-Pie-X, Mgr Bernard Fellay, dont le pape a levé l'excommunication, continue de taper sur Vatican II a grand coup de bénitier (Le Figaro 2/3) : "Faire de la reconnaissance du concile une condition préalable [à la réintégration dans l'Eglise], c'est mettre la charrue avant les bœufs." Face à cette sacrée provocation et à une geste liturgique qui s'apparente à un bras d'honneur, le Vatican n'a pas répondu. Explication du "Figaro" : "Le pape et la curie romaine sont en exercices spirituels jusqu'à samedi"." [...]


Les quatre évêques intégristes dont l'excommunication a été levée n'acceptent pas Vatican II (avec AFP)
Le Monde – 1er mars 2009 (1/8 de page)

"Les quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X dont l'excommunication a été levée n'acceptent pas les décisions du concile Vatican II, parlant de "doctrines en opposition avec le Magistère de toujours", dans leur lettre de remerciement au pape Benoît XVI. Cette lettre signée par Mgrs Fellay, Williamson, Tissier de Maillerais et Gallareta et datée du 29 janvier est publiée dans Fideliter, la revue de la Fraternité Saint Pie X.
"C'est dans l'action de grâce que nous désirons exprimer à Votre Sainteté notre profonde reconnaissance pour l'acte de Sa paternelle bonté et Son courage apostolique", écrivent les évêques. Ils considèrent que la levée de leur excommunication "réhabilite en quelque façon le vénéré fondateur de notre Fraternité sacerdotale" Mgr Marcel Lefebvre. [...]
Cette semaine, Mgr Fellay, actuel supérieur général de la Fraternité a clairement dit dans un entretien au quotidien suisse Le Courrier, que les intégristes n'étaient pas disposés à admettre Vatican II. "Faire de la reconnaissance du concile une condition préalable (à la réintégration dans l'Eglise de la Fraternité) c'est mettre la charrue avant les bœufs", a-t-il dit. Il a espéré que l'Eglise catholique revienne sur les acquis de Vatican II qualifiés de "pures pertes". "Les fruits du concile, a souligné le prélat, ont été de vider les séminaires, les noviciats et les églises"."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/03/01/les-quatre-eveques-integristes-dont
-l-excommunication-a-ete-levee-n-acceptent-pas-vatican-ii_1161862_0.html


Evêque négationniste : le Vatican pas satisfait (Jean-Christophe Wasner)
Libération – 27 février 2009 (1/6 de page)

"Le Saint-Siège réclame des excuses publiques et «sans équivoque» de l'évêque Williamson.
Il y avait eu un loupé de communication avec la levée de l'excommunication de l'évêque intégriste Richard Williamson, quelques jours après qu'il ait tenu des propos négationnistes. Les critiques avaient plu, de tous les côtés. Depuis le Vatican tente de rattraper son erreur et prend toutes les précautions possibles quand il s'agit du dossier.
Dernier événement en date: le porte-parole du Saint-Siège, Federico Lombardi, critique les regrets formulés jeudi par le prélat négationniste. Regrets qui ne correspondent pas à l'exigence qui lui a été faite de les retirer «sans équivoque et publiquement».
L'évêque Williamson, arrivé mercredi à Londres en provenance d'Argentine où il a été déclaré persona non grata, avaient demandé jeudi «pardon devant Dieu» à tous ceux qu'il a blessés pour ses déclarations. Problème, dans cette lettre, il n'est jamais fait explicitement référence à la Shoah et aux juifs, mais «aux survivants et aux parents des victimes qui ont subi des injustices sous le IIIe Reich»."
[...]
http://www.liberation.fr/societe/0101358896-eveque-negationniste-le-vatican-pas-satisfait


Un artisan de Vatican II, devenu le critique inlassable de la papauté (Nicolas Bourcier et Stéphanie Le Bars)
Le Monde – 25 février 2009 (1/4 de page)

"On dit de lui qu'il est le faux jumeau du pape Benoît XVI, un nouveau Martin Luther. On dit aussi qu'il aurait pu devenir cardinal, voire plus.
Cet homme de 81 ans, originaire des Alpes suisses, ordonné prêtre à 26 ans, fut l'un des plus jeunes experts appelés à participer au concile Vatican II (1962-1965). Il a tenu tête aux contestataires en 1968. Critiqué la hiérarchie de l'Eglise catholique. Dénoncé l'attitude de Rome sur le mariage des prêtres, la contraception ou l'ordination des femmes. En 1979, après la publication d'un livre subversif sur l'infaillibilité du pape, le Vatican lui retire le droit d'enseigner la théologie. Hans Küng garde toutefois un poste sur mesure à l'université de Tübingen. Il devient alors le critique inlassable de la papauté, incarnée par Jean Paul II puis, depuis 2005, par Benoît XVI.
Le pape allemand fut son ami. Ils se sont croisés dès 1957, incarnant tous deux, au concile, la théologie germanophone prisée des évêques progressistes allemands. Dès la fin du concile, leur appréciation sur les bouleversements induits par la nouvelle doctrine de l'Eglise divergent. Joseph Ratzinger, attaché à la tradition, notamment liturgique, prend rapidement ses distances avec les "excès" postconciliaires de l'Eglise. De son côté, Hans Küng, qui s'est battu contre les manoeuvres conservatrices de certains membres de la Curie, aurait souhaité que la hiérarchie catholique aille encore plus loin. L'analyse des mouvements de contestation de 1968 finit de creuser le fossé idéologique entre les deux hommes."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/02/24/un-artisan-de-vatican-ii-devenu-le-critique-inlassable-de-la-papaute_1159634_0.html


Vatican II n'a jamais été qu'un tournant surestimé par les catholiques (Kurt Flasch)
Le Monde – 22 février 2009 (1/2 de page)

Kurt Flasch est philosophe et médiéviste allemand
"Dans les pays de langue allemande et au-delà, la colère règne. En Allemagne particulièrement, beaucoup déplorent que justement un pape allemand ait été celui qui a ouvert les portes de son Eglise au retour d'un négationniste notoire. Cela n'a pas manqué, du coup, d'éveiller le soupçon sur un possible antisémitisme du pape lui-même. Pourtant la question est mal posée, et elle en occulte d'autres, autrement plus importantes.
Il est clair comme de l'eau de roche que le pape n'a rien à voir avec le racisme ni l'antisémitisme. Il l'a lui-même réaffirmé et cette certitude-là était acquise depuis belle lurette. Cela se déduit de ses convictions aussi bien philosophique que politique. Remettre cette quest