Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  L'Eglise catholique > 2006 p1

L'Eglise catholique

2006 - page 1

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : L'Eglise catholique


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Statut, argent et prosélytisme : les réponses du "pape" de l'Opus Dei (Véronique Grousset)
Le Figaro Magazine - 28 avril 2006 (3 pages)

Entretien avec Monseigneur Javier Echevarria, évêque de Cilibia et Prélat en chef de l'Opus Dei.
Rien que de l'Opus deiquement correct.


Le Vatican pourrait lever le tabou du préservatif pour lutter contre le sida (Henri Tincq)
Le Monde - 26 avril 2006 (1/6 de page)

"Le Vatican s'apprête à rendre public un document tolérant l'usage du préservatif pour les personnes déjà contaminées par le virus du sida ou une autre maladie infectieuse. Ce serait une levée partielle d'un tabou qui suscite depuis longtemps le tollé de l'opinion, notamment des médecins et scientifiques confrontés à la pandémie. C'est le cardinal Javier Lozano Barragan, "ministre de la santé" du pape qui, dans un entretien donné dimanche 23 avril au quotidien La Repubblica, a confirmé que, sur ordre de Benoît XVI, des "travaux approfondis" entre scientifiques et théologiens étaient en cours."


Crise iranienne : Benoît XVI demande des négociations (Hervé Yannou)
Le Figaro - 17 avril 2006 (1/6 de page)

"Lors des premières Pâques de son pontificat, le Pape a plaidé pour la concorde entre les peuples, les religions et les cultures."


Les cathos allemands froissés par un dessin animé de MTV
Libération - 11 avril 2006 (20 lignes)

Ils s'insurgent contre "Popetown", un dessin animé satirique devant être diffusé à partir du 3 mai. En effet, une publicité pour MTV "montre une croix vide et un Jésus avec sa couronne d'épines, qui rigole, assis devant sa télé."
La conférence épiscopale et le comité central des catholiques allemands, qui ont condamné cette publicité, espèrent que la chaîne ne programmera pas la série.


Benoît XVI encourage le dialogue avec l'islam modéré (Henri Tincq)
Le Monde - 25 mars 2006 (1/6 de page)

Le premier consistoire de Benoît XVI a permis de renforcer le poids de l'Asie dans la politique du Vatican (avec 3 nouveaux cardinaux) et a donné au Sacré Collège des cardinaux sa véritable place dans le gouvernement de l’Eglise catholique.
Malgré le huis clos des discussions, on a appris que le pape est intervenu "pour encourager le dialogue avec l'"islam modéré", en se montrant intransigeant sur le principe de la "liberté religieuse", c'est-à-dire du respect des droits des chrétiens dans des pays d'islam"
Quant à la réintégration des traditionalistes "lefevristes", le débat a été plus vif. En effet, le souhait du pape de les accueillir dans l’Eglise a du mal à être admis par les cardinaux "pour qui aucun rapprochement n'est possible avant que les lefebvristes aient ratifié les innovations du concile Vatican II, notamment le dialogue avec les autres religions chrétiennes et non chrétiennes."


Benoît XVI se met à l'écoute des cardinaux (Hervé Yannou)
Le Figaro - 24 mars 2006 (1/6 de page)

"A l'occasion du consistoire, le Pape a laissé parler ses ministres et noté les observations des cardinaux sur les thèmes de la liturgie, des lefebvristes et de l'âge de la retraite."


Poupard prend l'islam en charge au Vatican (Hervé Yannou)
Le Figaro - 13 mars 2006 (1/6 de page)

"En supprimant l'autonomie du Conseil pour le dialogue interreligieux, le pape Benoît XVI annonce une ligne plus ferme vis-à-vis des musulmans."


Querelle sur le Coran à l'école en Italie (Richard Heuzé)
Le Figaro - 13 mars 2006 (1/6 de page)

Le président du conseil pontifical Justice et Paix, le cardinal Raffaele Renato Martino a provoqué une vive controverse en Italie en proposant d'enseigner aussi le Coran dans les cours de religion. Il considère, en effet, qu’"attendre la réciprocité pour les minorités chrétiennes dans les pays musulmans veut dire se mettre sur le même plan que ces pays."
Les catholiques ont réagi "avec froideur" et l’entourage du pape a laissé entendre que Mgr Martino avait parlé "à titre personnel"
Le président du Sénat, Marcello Pera, promoteur d'un manifeste pour "la défense de l'Occident" " s'est déclaré "stupéfait" des propos du cardinal Martino, qui nient selon lui le principe de réciprocité avec l'islam défendu par Benoît XVI".


Benoît XVI s'inquiète de la montée des tensions religieuses dans le monde (avec AFP)
Le Monde - 26 février 2006 (1/6 de page)

"Le pape Benoît XVI s'est inquiété, dimanche 26 février, de la montée des tensions religieuses dans le monde et a condamné les violences commises au nom de Dieu, embrassant dans un même réprobation la "guerre des mosquées en Irak" et les affrontements entre chrétiens et musulmans au Nigeria."


La Curie romaine étudie le retour des lefevristes (Hervé Yannou)
Le Figaro - 14 février 2006 (1/4 de page)

"Benoît XVI a réuni hier son premier "conseil des ministres" pour étudier la réintégration des intégristes schismatiques."


La Fraternité Saint Pie X se méfie de la main tendue (Sophie de Ravinel)
Le Figaro - 14 février 2006 (1/8 de page)

"Mgr Bernard Fellay hésite à écrire au Pape, comme on le lui suggère."


Le Vatican rappelle à l'ordre les intégristes polonais pour leur ingérence politique (Christophe Châtelot)
Le Monde - 12 janvier 2006 (1/8 de page)

Le Saint Siège a adressé le 10 janvier dernier une mise en garde "très inhabituelle" au clergé ultranationaliste de Pologne qui s’implique trop directement dans la vie politique.
"Les activités institutionnelles du clergé qui engagent de quelque façon que ce soit l'autorité de l'Eglise, menées personnellement ou par l'entremise d'autres personnes ou institutions, requièrent un accord écrit de l'évêque, ou celui de la conférence épiscopale quand il s'agit d'institutions à l'échelle nationale", a indiqué la nonciature apostolique de la capitale polonaise.


Benoît XVI, George W. Bush et les néoconservateurs
Le Monde - 6 janvier 2006 (1/6 de page)

"Comparaison n'est pas raison. Rien ne semble sonner plus faux a priori que le couple formé par George W. Bush et Benoît XVI, le chef de la première puissance politique du monde et celui de sa première force spirituelle."


>>> Suite de la revue de presse : l'Eglise catholique : 2005 page 3

Voir la page d'accueil sur le catholicisme



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©