Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Le pape Jean Paul 2

Le pape Jean Paul 2

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également les rubriques Jean Paul 2 à Lourdes, Eglise catholique,
ainsi que la page Jean Paul 2, portrait d'un pape polonais.



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Hommages en cascade pour Jean Paul II
Libération - 3 avril 2006 (10 lignes)


Les cérémonies pour Jean Paul II se poursuivent (avec AFP)
Le Figaro - 2 avril 2006 (1/4 de page)

"Commencées samedi, les cérémonies commémoratives du premier anniversaire de la mort l’ancien pape devraient se poursuivre pour culminer dimanche soir place Saint-Pierre. 120 000 pèlerins sont attendus à Rome."


Jean Paul II le pape mythique (Henri Tincq)
Le Monde - 31 mars 2006 (1/2 page)


Le procès en béatification de Jean-Paul II s'ouvre ce soir (Hervé Yannou)
Le Figaro - 28 juin 2005 - (1/6 de page)

Les fidèles avaient demandé "Santo subito" le jour de ses funérailles. La réalisation de leur souhait est en bonne voie avec le début officiel du procès en béatification de Jean Paul II. Comme il l'avait déjà annoncé, Benoît XVI n'aura pas attendu les cinq années requises pour lancer la procédure. C'est un prêtre polonais, Salwomir Oder qui est chargé d'instruire "le dossier" et, en particulier, d'auditionner toutes les personnes appelées à témoigner de la vie de l'ancien pape. Un site Internet chargé de recevoir toutes "les grâces reçues" a déjà eu 22 000 visiteurs. Il faudra surtout reconnaître un miracle posthume qui est indispensable à la béatification. "Ceux accomplis par Jean Paul II de son vivant ne suffisent pas".
Beaucoup de catholiques ont soif d'idolâtrie. Il fallait bien les fidéliser avant qu'ils ne s’évaporent vers d’autres cultes répondant davantage à leurs attentes.


Le secrétaire de Jean-Paul II n'a pas respecté le testament du pape (Hervé Yannou)
Le Figaro - 7 juin 2005 - (1/6 de page)

Mgr Stanislas Dziwisz, ancien secrétaire personnel de Jean-Paul II et son exécuteur testamentaire a reconnu ne pas avoir brûlé les documents et notes manuscrites de celui-ci, conformément à ses souhaits. Voulant être un "Témoin de Jean-Paul II", il a indiqué : "Rien n'est destiné à être brûlé, tout devrait être préservé, gardé pour l'histoire, pour les générations futures". Cet ancien conseillé très écouté de l'ancien pape a tenu au jour le jour un journal intime qu'il est prêt à remettre pour le dossier du procès en béatification de Jean Paul II.
"Il revient à Benoît XVI de décider si le nouvel archevêque de Cracovie - sans doute futur cardinal - a commis une faute, en conservant des écrits du pape polonais." Ce non-respect des dernières volontés d'un pape, n'est pas une première. Le même cas s'est produit pour Paul VI dont le procès en béatification est en cours.
Jean Paul II, en bonne voie pour sa promotion dans l'Olympe chrétien, pardonnera certainement cette faute.



Souffrant d'une indisposition passagère suite à une indigestion médiatique, je me contenté, pendant les jours qui ont suivi la mort de Jean Paul II, de reprendre quelques titres relevés dans la presse.


Jean-Paul II - Un pape pour l'éternité
Le pèlerin - avril 2005 - N° spécial


Ce matin, le monde entier dit adieu à Jean Paul II
Le Parisien - 8 avril 2005 - (5 pages)


Pope star
Libération - 8 avril 2005

Sous-titre : Des millions de fidèles et de drigeants du monde entier affluent à Rome pour les funérailles de Jean Paul II


M. Bush a voulu être le premier chef d'Etat étranger à saluer Jean Paul II
Le Monde - 8 avril 2005 - (1/2 page)


Jean Paul II, Sa foi a soufflé sur l'histoire
Paris Match - 7 au 13 avril 2005


Le pape qui a bousculé le monde
Le Nouvel Observateur - 7 au 13 avril 2005


26 ans dans l'intimité du pape
VSD - 7 au 13 avril 2005


Overdose de bondieuseries dans les journaux, radios et télés
A quand la séparation de l'Eglise et des médias ?

Le Canard enchaîné - 6 avril 2005


La foule immense des veilleurs
La Croix - 6 avril 2005


L'hommage universel à Jean Paul II
Le Figaro - 5 avril 2005


Jean Paul II Le dernier géant
L'Express - 4 au 10 avril 2005


L'émotion universelle
Aujourd'hui en France - 4 avril 2005


Les catholiques en deuil de leur pape
Métro - 4 avril 2005

Sous-titre : Les fidèles prient pendant que le Vatican prépare les funérailles de Jean-Paul II
Le meilleur titre, à mon avis


L'Adieu
Le Figaro – 4 avril 2005


Planète requiem
Libération – 4 avril 2005


Jean Paul II (1920-2002) Numéro spécial - 75 pages
Le Point - N°1699 - 04 avril 2005


Jean Paul II : un héritage sans frontières
Le Monde – 3 et 4 avril 2005 (9 Pages)
Seuls les titres sont repris, voir plus haut.

Jean Paul II est mort
Le Journal du Dimanche - 3 avril 2005


Jean Paul II au plus mal
Le Parisien - 1er avril 2005


Jean Paul II : Jusqu'au bout de la souffrance
Paris Match - 31 mars au 6 avril 2005

Sous-titre : Son calvaire donne au monde une leçon de courage


Vidéo gracias (Erik Emptaz)
Le Canard enchaîné - 30 mars 2005 - (1/8 de page)

La téléréalité, toujours plus haut et plus fort, avec l'agonie d'un homme filmé en direct, "il fallait y penser, l'Eglise catholique l'a fait et c'est un franc succès !" S'il importe de respecter le courage de l'homme qui souffre de la maladie, c'est vers "la production" qu'il faut se tourner pour chercher les responsabilités et plus précisément vers "le cardinal Joseph Ratzinger et un staff de prélats polonais très professionnels et très au fait des lois de la trash TV." Ce sont eux qui font barrage entre le pape et le reste de la Curie, qui ont mis une caméra dans la papamobile au second retour de l'hôpital et qui ont organisé le spectacle impudique et dégradant du jour de Pâques. Entre leurs mains, le pape n'est plus que "le pathétique objet d'un voyeurisme cruel, un objet télévisuel que cette "production" déplace, montre, cache, et auquel désormais elle prête des propos qu'il ne peut plus réciter..." Ils se défendent en parlant de transparence et de communication. Il est cependant peu probable que "les sévères bagarres du conclave soient filmées comme une émission de téléréalité." Dommage, car c'est sûr qu'il y aurait du monde "pour suivre la Tiare Académie à la télé".


Jean Paul II a dû déléguer à des cardinaux de la Curie la présidence de toutes les célébrations pascales (Henri Tincq)
Le Monde - 29 mars - (1/4 de page)

Malgré ses efforts et montrant un visage de souffrance, le pape n'est pas parvenu à prononcer une seule parole le jour de Pâques devant les 50000 fidèles et des millions de téléspectateurs. "Jean Paul II, qui a tant parlé écrit, voyagé, fait des gestes inoubliables, est désormais immobile et aphasique." Deux semaines après son retour de l'hôpital, ce test n'est guère rassurant et chaque apparition montre une "situation à chaque fois plus alarmante". Il a du déléguer à des cardinaux de la Curie (Angelo Sodano et Joseph Ratzinger) la présidence des cérémonies pascales, chose qui ne s'était jamais vue. Le message de Pâques était, cette année, consacré à la souffrance et à la pauvreté au Proche-Orient et en Afrique.


Le pape a renoncé à présider la cérémonie des rameaux (AFP)
Le Monde - 22 mars - (12 lignes)

Pour la première fois, depuis le début de son pontificat, le pape Jean Paul 2 a dû renoncer à présider la cérémonie des rameaux qui marque le début de la semaine sainte. Il est apparu brièvement à la fenêtre, mais n'a pu prononcer la moindre parole, devant une foule de 50 000 personnes. "Le silence de Jean Paul 2 est officiellement interprété comme un moyen de ménager sa voix, mais son état de santé continue d'inspirer les plus vives inquiétudes."


Quelques mots du pape
Libération - 14 mars 2005 - (6 lignes)

Pour la première fois depuis son opération à la gorge, le pape a prononcé hier quelques mots en italien à l'intention des fidèles après la prière de l'Angélus, depuis la fenêtre de sa chambre, avant de rentrer au Vatican.


Réflexions d’un chrétien sur la maladie du pape (Philippe Cibois)
Le Monde - 4 mars 2005 - (1/4 de page)

Philippe Cibois est sociologue, professeur à l’université de Versailles. Contrairement aux spectateurs ordinaires, un chrétien voit la maladie du pape non comme celle d’un chef d’Etat, mais comme celle d’un "serviteur souffrant", d’un "malade parmi les malades" comme Jean Paul 2 s’est lui-même présenté à Lourdes. "On peut s’étonner que le pape ne respecte pas la règle qui s’impose aux autres" quant à la limite d’âge qui est fixée à 75 ans pour les évêques. Or, c’est le devoir d’un chef d’Etat d’être en mesure d’accomplir sa mission. "Ce n’est plus le cas du pape, ce qui laisserait supposer que, soit c’est son entourage qui décide, soit le travail pontifical se réduit à peu de chose, ce qui est peu probable".
Il reste alors l’identification avec le Christ, sa Passion et la Résurrection. Mais en outrepassant son rôle, Jean Paul 2 peut donner raison à ceux "qui lui reprochent de refuser de reconnaître la situation, pour des raisons trop humaines", comme ces chefs d’Etat qui s’accrochent coûte que coûte à leur pouvoir.
Conclusion : "Il y a une manière évangélique d’être un homme de pouvoir, en acceptant, le temps voulu, de le perdre."


Shoah des mots (P.L.)
Le Canard Enchaîné - 2 mars 2005 - (1/8 de page)

La sortie du dernier livre du pape, "Mémoire et identité" a suscité beaucoup de discussion en Italie. La publication de ce recueil de conversations avec deux philosophes, en 1993, a-t-elle été voulue par le pape ou est-elle l’oeuvre de "collaborateurs voulant montrer un pape actif aux commandes de son Eglise" ?
En outre, une controverse est apparue au sujet d'un "apparentement assez terrible" dans le chapitre qui traite de la "démocratie contemporaine". Après avoir évoqué le nazisme et la Shoah ("l’élimination de millions de fils et de filles d’Israël"), Jean Paul 2 dénonce l’avortement légal ("l’extermination légale des êtres humains conçus et non encore nés"). Les démocraties qui l’autorisent "commettent une grave violence à l’égard (...) d’innocents."
Le cardinal Ratzinger a tenté de calmer le jeu : "Le pape ne met pas sur le même plan la Shoah et l’avortement, il ne compare que des faits et des systèmes". Un responsable du Crif, dans le figaro du 24 février, après avoir parlé d’"indécente maladresse" déclare : "L’Eglise catholique devrait avant tout penser à sa propre responsabilité dans l’accession d’Hitler au pouvoir".


1578 poncifs sur le pontife (C. Ma.)
Libération – 1er mars 2005 – (15 lignes)

Exemple : "Le Saint-Père a passé une nuit calme." TNS Média Intelligence a dénombré pas moins de 1578 sujets consacrés à Jean-Paul II sur les télévisions et radios, entre les 14 et 28 février. "Jean Paul 2 a été la grande star médiatique de ces quinze derniers jours" déclare le directeur des études de cette société. Les médias ne se font guère prier en cas d'actualité papale.


A Rome, le Vatican s'organise en vue d'une hospitalisation longue du pape (Henri Tincq)
Le Monde – 1er mars 2005 – (1/3 de page)

Sous-titre : Le secrétaire particulier de Jean Paul II, Mgr Stanislas Dziwisz, occupe une place croissante
Pour la première fois, Jean Paul 2 n'a pu être présent pour l'Angélus dominical, mais il a pu faire une apparition derrière les fenêtres fermées de l'hôpital et a fait lire un message par son substitut. Il ne pourra sans doute pas recommencer à parler avant plusieurs semaines. Face à cette "situation inédite", le Vatican s'organise. Une sorte de "quadriumvirat" assure le gouvernement et prépare la nomination des évêques. Mais deux hommes semblent prendre de l'importance dans une hiérarchie informelle, Mgr Stanislas Dziwisz, le secrétaire particulier du pape et Mgr Leonardo Sandri, son substitut. Le premier sera chargé de "recevoir les instructions d'un pape muet, par un signe de tête, par un mot griffonné, à décrypter ses intentions".


Le pape opéré en urgence
Le Figaro - 25 février 2005 - (1 page)

Jean Paul 2, qui a de nouveau été hospitalisé, a subi hier soir avec succès une trachéotomie. L’opération qui a duré une demi-heure doit l’aider à mieux respirer. Le porte-parole du Vatican a indiqué que "le Saint-père a subi une rechute du syndrome de la grippe dont il a été victime ces derniers jours". Son état de santé reste cependant préoccupant et cette nouvelle hospitalisation laisse craindre le pire.


Comment la presse catholique se prépare à la mort du pape
Le Canard Enchaîné – 16 février 2005 – (38 ligne)

Article sans titre dans la rubrique "Vite dit". L’hebdomadaire "stratégies" a enquêté pour savoir si la "presse catholique était prête à toute éventualité fatale au Vatican". Pour le Pèlerin, un numéro hors série est prêt : "Il suffit d’appuyer sur le bouton", affirme le directeur de la rédaction. Trois journalistes sont prêts à intervenir "en permanence" pour RTL ou LCI. Pour La Croix, ce sera "un numéro consacré dans sa totalité aux dimensions spirituelles et géopolitiques du pape". Quant à La Vie, ils sont prêts depuis cinq ans avec un "planning glissant" permettant de faire évoluer le contenu "selon que la dernière heure de Jean-Paul II interviendra en février, en mars ou en juin".


Le pape rentre à la maison (E.J.)
Libération – 11 février 2005 – (20 lignes)

Après dix jours d’hospitalisation suite à une laryngo-trachéite aiguë, Jean Paul 2 est rentré au Vatican. Joaqui Navarro-Valls, son porte-parole, a indiqué : "Les améliorations des conditions générales du pape se poursuivent favorablement. Tous les examens effectués ont permis d’exclure d’autres pathologies." L’état de santé du pape soulève néanmoins la question de sa démission. "Une démission ? Laissons la question à sa conscience" a déclaré Angelo Sodano, le secrétaire d’Etat du Vatican.


Retour au Vatican (I.Gé)
France Soir – 11 février 2005 – (1/2 page)

Sous-titre : Le pape était hospitalisé depuis le 1er février
Durant la journée, une foule ... d’une centaine de personnes avait attendu dans l’espoir de voir sortir le pape de la polyclinique Gemelli. Mais c’est en début de soirée que le souverain pontife a regagné le Vatican, "guéri" de sa laryngo-trachéite, selon son porte-parole. "S’il démissionnait, ce serait une grande déception pour moi", déclarait une femme. Très encadrés par des policiers nerveux, les cameramen et photographes n’ont pu prendre d’images de l’embarquement du pape à bord de sa voiture.


Bénédiction papale en play-back à Rome (AFP)
Libération - 7 février 2005 - (21 lignes)

Pour apaiser les inquiétudes quant à son état de santé, le pape s'est montré quelques minutes, dimanche, à la fenêtre de sa chambre. Incapable de prononcer une dizaine de mots, il a été assisté par un enregistrement de sa voix pour la bénédiction dominicale et a indiqué qu'il continuait à servir l'Eglise et l'humanité toute entière. C'était sa première apparition publique depuis son hospitalisation.


Selon le Vatican, le pape est en voie de rétablissement
Le Monde - 6 et 7 février 2005 - (18 lignes)

Les nouvelles de la santé du pape, données par Joaquin Navarro-Valls, samedi matin sont rassurantes. "Jean Paul II s'alimente régulièrement et les examens médicaux et de laboratoire confirment la stabilisation du stade clinique." Une intervention radio prévue pour des séminaristes a cependant été annulée. En outre, des rumeurs faisaient état des difficultés que le pape aurait à retrouver sa voix suite à ses problèmes respiratoires.


L’état de santé du pape est jugé rassurant par le Vatican (Jean-Jacques Bozonnet et Henri Tincq)
Le Monde – 4 février 2005 – (1 page)

La seconde nuit du pape à l’hôpital Gemelli aurait été "tranquille". Cependant l’Italie et les fidèles catholiques sont inquiets. "Les médecins sont optimistes, donc nous sommes optimistes", a déclaré Giralamo Sirchia ministre italien de la santé après une visite au chevet du pape. Les pèlerins, "un peu désemparés", qui étaient venus pour l’audience générale de mercredi, sont restés sur la place Saint-Pierre.

Autres articles sur la même page :

Le pape toujours hospitalisé
L’Humanité – 3 février 2005 – (27 lignes)

L’évolution "positive" de l’état de santé du pape montre que sa laryngo-trachéite est en phase de régression. Jean Paul 2 qui paraît fatigué, devrait rester hospitalisé quelques jours. Malgré de multiples hospitalisations (attentat de Rome, tumeur cancéreuse aux intestins, fracture du fémur, crise d’appendicite...) et sa maladie de Parkinson, le pape a tenu à remplir ses obligations pontificales. "Comme lors de chaque alerte concernant sa santé, de nombreux fidèles ont commencé à prier pour lui."


Le monde s'inquiète pour le pape (Jean-Baptiste Venditti)
Le Parisien – 3 février 2005 – (1 page)

Bien que son état de santé soit "plutôt rassurant", Jean Paul II restera hospitalisé encore quelques jours. Tous les médias de la planète sont à proximité de la polyclinique Gemelli où le pape est soigné. En effet, son état de santé "inquiète le monde entier". Aux abords de la clinique, l'inquiétude monte ou décroît au fur et à mesure des déclarations. Les fleurs et les messages de sympathie affluent de toute part. "Les médecins sans cesse interrogés... ne savent rien de plus que la version officielle : une grippe, de la fièvre et des complications respiratoires..." Une "sorte de calme" est revenue dans l'après-midi, en attendant le prochain bulletin médical.


Le salut du pape aux Légionnaires du Christ (En bref)
Le Figaro – 1er février 2005 – (24 lignes)

A l'occasion de l'élection du père mexicain Alvaro Corcuera, à la tête des Légionnaires du Christ, congrégation conservatrice soutenant le Vatican, le pape Jean Paul 2 a rendu un hommage "appuyé" à son fondateur. Ce dernier est le "père mexicain, Marcial Maciel, 84 ans, accusé de pédophilie par plusieurs anciens membres de sa congrégation."


>>> Suite de la revue de presse : Le pape Jean-Paul II : 2003 - 2004

Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©