Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Le pape Benoît XVI

Le pape Benoît XVI

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également les rubriques Eglise catholique, Benoît XVI en Turquie et JMJ 2005.


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Ratzinger éclaboussé à son tour (Rosa Moussaoui)
L'Humanité- 26 mars 2010

"Des révélations du New York Times mettent en cause la responsabilité du Vatican, qui aurait directement couvert un prêtre du Wisconsin coupable d’abus sexuels sur des enfants.
C’est désormais le sommet de la hiérarchie ecclésiastique qui est directement mis en cause dans un scandale de pédophilie. D’après des révélations du New York Times, Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, aurait couvert, dans les années 1990, par son silence et par l’absence de poursuites, un prêtre du Wisconsin, Lawrence C. Murphy, accusé d’abus sexuels sur 200 enfants sourds entre 1950 et 1974. Abus dont le futur pape Benoît XVI aurait été informé par deux lettres de l’archevêque du Wisconsin. Alors que quatre actions en justice sont intentées contre l’archevêché de Milwaukee, le quotidien new-yorkais fait état d’une lettre adressée à Joseph Ratzinger par le père Murphy. "Je demande votre aide dans cette affaire", supplie le religieux. Cette missive expliquerait l’annulation d’un procès à huis clos devant un tribunal ecclésiastique, devant lequel le prêtre devait comparaître. Le Vatican, qui juge « tragique » cette nouvelle affaire de pédophilie, n’en resserre pas moins les rangs autour du pape."
[...]
http://www.humanite.fr/2010-03-26_International_Ratzinger-eclabousse-a-son-tour


De mal en Pie (H.L.)
Le Canard Enchaîné - 23 décembre 2009

"Incorrigible Benoît XVI ! Les historiens ont beau s'étonner, les organisations juives tempêter et une partie du monde catho s'indigner, Sa Sainteté continue son Blitzkrieg en faveur de Pie XII. Au risque de rappeler son passé d'adhérent des Jeunesses hitlériennes, le pape vient de proclamer "vénérable" (ultime étape avant une béatification annoncée) un pontife qui s'était montré bien mollasson face aux nazis. A ce niveau là, c'est de la maladresse ou du cynisme ?
"B16" est d'ailleurs un dangereux récidiviste : au début de l'année, il avait déjà déclenché une tempête en levant l'excommunication de l'évêque négationniste et violemment antisémite Richard Williamson."
[...]


Le pape perd son Time, Sarko aussi (J.M. Th.)
Le Canard Enchaîné – 7 mai 2008 (1/10 de page)

"Dieu est éternel, mais le pape, lui, n'est plus de son temps. Et plus dans l'hebdomadaire américain "Time", qui l'a évincé de sa liste des 100 personnalités les plus influentes de la planète. Rude coup pour Benoît XVI, qui, à force d'avoir du mal à faire oublier Jean-Paul II, a fini de se faire oublier tout court." [...]


Benoît XVI annule sa visite à la Sorbonne italienne (E.J.)
Libération – 16 janvier 2008 (1/10 de page)

"Fait sans précédent depuis le début de son pontificat, en avril 2005, Benoît XVI a dû annuler une visite prévue jeudi à l’université de Rome, la Sapienza (la Sorbonne italienne). C’est un vieux scientifique qui a sonné l’alarme, rejoint ensuite par une partie du monde universitaire. Le très conservateur Joseph Ratzinger avait été invité par le recteur à participer à l’inauguration de la 705e année académique. Mais dès novembre dernier, le physicien spécialiste des particules élémentaires, Marcello Cini, 84 ans, a pris la plume pour s’indigner de "l’incroyable violation de la tradition d’autonomie des universités". Il s’en est d’abord pris au discours de Benoît XVI à Ratisbonne puis à la volonté du pape de «reconduire la science sous la pseudo-rationalité des dogmes de la religion». Depuis, une soixantaine de professeurs, soutenus par de nombreux étudiants, lui ont emboîté le pas, reprochant à l’ancien "grand inquisiteur" Ratzinger d’avoir estimé que le procès contre Galilée était "raisonnable et juste"."


Benoît XVI s'en prend aux "espérances fallacieuses" des idéologies athées (Henri Tincq)
Le Monde – 1er décembre 2007 (1/4 de page)

"LA FOI, l'espérance, la charité... Le pape explore les trois "vertus" chrétiennes. Après sa première encyclique, en janvier 2006, consacrée à la charité (Deus est caritas), Benoît XVI a publié la deuxième, vendredi 30 novembre, sur le thème de l'espérance, intitulée Spes salvi ( Sauvés par l'espérance). L'a-t-on assez dit ? Ce pape est plus un théologien qu'un grand politique. Il excelle dans cet art d'une écriture longue, limpide, nourrie de références - Augustin, Kant, Bacon, Adorno, Marx, Engels, Dostoïevski... - qui pourront être comprises au-delà des cercles croyants." [...]


En deux ans, Benoît XVI a recentré l'Eglise sur des objectifs plus spirituels que politiques (Henri Tincq)
Le Monde – 17 avril 2007 (1/6 de page)

"Benoît XVI a franchi le cap des 80 ans, lundi 16 avril, et il célébrera, jeudi 19, le deuxième anniversaire de son élection. "Le pape n'est pas un souverain absolu. Son pouvoir n'est pas au-dessus, mais au service de la Parole de Dieu", avait-il affirmé dès le début de sa mission, trahissant un souhait de rupture avec le style de Jean Paul II, omniprésent, voyageant et communiquant. Paradoxe pour un homme de 80 ans, ce pape théologien mise sur le temps et la profondeur de son enseignement. Il limite ses sorties, prend ses décisions avec lenteur et parcimonie, recentre sa mission sur des objectifs plus spirituels que politiques.." [...]


L'anti-"Da Vinci Code" de Benoît XVI (Henri Tincq)
Le Monde – 15 avril 2007 (1/4 de page)

"Le pape Benoît XVI - qui aura 80 ans lundi 16 avril et fêtera, trois jours plus tard, le deuxième anniversaire de son élection - met en vente, d'abord en Italie, en Allemagne et en Pologne, un ouvrage de 450 pages, intitulé Jésus de Nazareth et signé "Joseph Ratzinger-Benoît XVI". [...] . Sans atteindre le paradis des 30 millions de lecteurs du Da Vinci Code de Dan Brown, les rêves de diffusion les plus fous agitent quelques esprits romains." (surtout avec l'aide d'une certaine presse bien-pensante)


Le pape Benoît XVI appelle à réagir contre l'"apostasie" de l'Europe (Henri Tincq)
Le Monde – 28 mars 2007 (1/8 de page)

"Le débat sur l'identité chrétienne et la place des religions en Europe a été relancé par Benoît XVI, samedi 24 mars, à Rome, devant 400 délégués des épiscopats européens, de mouvements laïques et d'autres Eglises invités par la Commission des conférences épiscopales de l'Europe (CCEE) pour le cinquantième anniversaire du traité de Rome." [...]


Italie : pas de pacs pour le pape (Eric Jozsef)
Libération - 14 mars 2007 (1/10 de page)

Sous-titre : Face au projet de loi, il a exhorté les catholiques à la "cohérence"."
Alors que les partisans de l'adoption par le Parlement du "pasc à l'italienne" ont mobilisé des dizaines de milliers de personnes, le pape a clairement affiché son opposition au projet dans une "exhortation apostolique".
"Consacré au sacrement de l'eucharistie et à la "cohérence" des catholiques, le document réaffirme l'opposition de l'Eglise à l'avortement, à l'euthanasie et au mariage homosexuel."
Quant à ma messe en latin : "Bien qu'annoncé depuis plusieurs mois, le décret qui devrait faciliter le retour en force de la liturgie tridentine, dite de saint Pie V, n'a pas encore été signé par le pape. Les évêques attachés au concile Vatican II, en France en particulier, font pression pour empêcher une telle décision."
Cependant il a "recommandé d'utiliser davantage le latin et les chants grégoriens notamment à l'occasion des grandes cérémonies internationales. Pour sûr, aux dépens de Bob Dylan..."



>>> Suite de la revue de presse :
Voir la biographie de Benoît XVI

Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©