Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  L'Eglise catholique > 2003

L'Eglise catholique

2003

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : L'Eglise catholique


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Les catholiques se posent en défenseur de la laïcité (Henri Tincq)
Le Monde - 17 novembre 2003 - (1/8 de page)

Un court article qui relate le Forum sur la lutte anti-raciste, la solidarité et la laïcité, organisé par la l'hebdomadaire "La Vie". Les catholiques découvrent les vertus de la laïcité comme moyen d'éviter les fondamentalistes. "Il n'y a pas plus grand champion de la laïcité que l'Eglise !" (Jean Daniel). Non, on ne rêve pas. L'Eglise a changé. Il est vrai qu'on n'a pas le même comportement en perdant de l'influence ou en étant concurrencé par d'autres religions qu'en situation de monopole, comme il y a un siècle !
Un peu plus loin, l'auteur de l'article semble avoir volontairement banni le mot "athée" de son vocabulaire en précisant que "les hommes de Tradition chrétienne ou agnostiques se retrouvent sur le contrat "Pas de solidarité sans laïcité"."



L'Italie sommée de faire une croix sur le crucifix (Eric Jozsef)
Libération - 28 octobre 2003 - (1/2 page)

Sous titre : Un musulman fait interdire par la justice le symbole religieux dans une école.
L'Italie est en émoi. Un juge vient d'ordonner le décrochage d'un crucifix dans une école. Adel Smith, parent d'élèves et président de l'Union des Musulmans d'Italie, qui mène un combat pour le retrait des croix dans les bâtiments publics, est à l'origine de cette décision du tribunal. Celle-ci est très largement critiquée par la classe politique : "un excès qui n'aide pas l'islam".
Sous concordat avec le Vatican, l'Italie ne semble pas, malgré cette décision, être encore prête à franchir le pas de la laïcité.


Fin de règne au Vatican (Jacques Duquesne)
L'Express - 23 au 29 octobre 2003 - n°2729 - (4 pages)

Une enquête sur les coulisses du Vatican. Il y a d'abord ce que le public voit de Jean Paul 2 lors de ses déplacements ou célébrations, puis ce qui se murmure ou se reconnaît à demi mots au Vatican. L'article donne des précisions sur l'état de santé du pape.
Les hommes de l'ombre de l'entourage du souverain pontife sont présentés : l'aide camp (Angelo Gugel, le doyen du collège cardinalice (le théologien allemand Joseph Ratzinger), le secrétaire particulier (le Polonais Stanislas Dziwisz). Avec une mention spéciale pour ce dernier avec lequel a établi un "climat fusionnel". Il y a aussi le secrétaire d'Etat (Angelo Sodano), un peu moins en odeur de sainteté que les autres.
Jean Paul II qui a plus régné que gouverné - les affaires de la curie romaine l'intéressant pas - prépare sa succession. Un favori est cité : le cardinal italien Giovanni Battista Re. Affaire à suivre
Missionnaires millionnaires : Un encart présente succinctement les "Légionnaires du Christ", composés de jeunes prêtres, créés par le père Dolgado Maciel pour lutter contre la multiplication des sectes et l'invasion de l'Amérique Latine par les prédicateurs évangélistes, venus des USA. En France, ils dirigent l'école de l'Immaculée-Conception à Mery-sur-Marne, près de Maux. On aurait aimé en savoir davantage sur leur financement.


Quelle Eglise laissera Jean Paul II ?
Courrier International - 9 au 15 octobre 2003 - n°675 - (10 pages)


L'actualité catholique étant très fournie, les sujets ne manquent pas à la presse internationale pour parler de Jean Paul II et du catholicisme:
Interrogations sur le silence des Eglises pendant la canicule (Xavier Ternisien)
Le monde - 26 septembre 2003 - (un tiers de page)

Sous titre : "Et si les évêques n'avaient pas grand-chose à dire sur les questions sociales ?", s'interroge l'hebdomadaire "Témoignage chrétien", tout en révélant qu'ils sont pourtant intarissables "sur la morale familiale et sexuelle".
"Le Monde" se fait l'écho de "Témoignage chrétien" sur un silence pesant, doublement silencieux car la presse semble l'avoir oublié. La réaction des autorités catholiques aura attendu la fin du mois d'août, et encore pour "mégoter" à propos du lundi de Pentecôte risquant de devenir travaillé. Un mauvais point ceux qui ne manquent jamais une occasion de donner des leçons de morale.
Quant à lui, le recteur de la mosquée de Paris a été plus prompt à intervenir. Dès le 11 août, il invitait à une prière pour la pluie.


Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©