Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Confession



Citations :   Confession




"Depuis sept ans, je me confessais deux fois par mois à l'abbé Martin; je l'entretenais de mes états d'âme; je m'accusais d'avoir communié sans ferveur, d'avoir prié du bout des lèvres, trop rarement pensé à Dieu; à ces défaillances éthérées, il répondait par un sermon d'un style élevé. Un jour, au lieu de se conformer à ces rites, il se mit à me parler sur un ton familier. "Il m'est venu aux oreilles que ma petite Simone a changé... qu'elle est désobéissante, turbulente, qu'elle répond quand on la gronde... Désormais il faudra faire attention à ces choses." Mes joues s'embrasèrent, je regardais avec horreur l'imposteur que j'avais pendant des années pris pour le représentant de Dieu : brusquement il venait de retrousser sa soutane, découvrant des jupons de bigote; sa robe de prêtre n'était qu'un travesti; elle habillait une commère qui se repaissait de ragots."
(Simone de Beauvoir / 1908-1986 / Mémoires d'une jeune fille rangée / 1958)

"Le fait qu'on se confesse de plus en plus à la radio et de moins en moins dans les églises semble indiquer que la publicité est plus précieuse que le pardon..."
(Philippe Bouvard / né en 1929 / Maximes au minimum / 1984)

"Les Etats modernes, pour non confessionnels qu'ils se proclament, n'admettent ni l'agnosticisme ni l'athéisme en sachant qu'une religion, quelle qu'elle soit, est toujours bonne pour ses sujets.
En effet, une société d'agnostique est moins manipulable qu'une nation confessionnelle. La science n'aliène pas; en revanche, une religion, quelle qu'elle soit aliène toujours."

(Antonio Lopez Campillo et Juan Ignacio Ferreras / Cours accéléré d'athéisme / 2004)

"Le tournant nécessaire de l'histoire est donc cette confession et cet aveu franc que la conscience de Dieu n'est rien d'autre que la conscience de l'espèce, que l'homme ne peut et ne doit s'élever qu'au-dessus des limites de son individualité ou personnalité, mais non pas au-dessus des lois et des déterminations fondamentales de son espèce, que l'homme ne peut concevoir, pressentir, imaginer, sentir, admettre, vouloir, aimer et vénérer aucun autre être comme être absolu et divin que l'être humain."
(Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / L'Essence du christianisme)

"La religion ne se satisfait pas (...) de ses prétentions merveilleuses et de ses sublimes assurances. Il lui faut se mêler de la vie des non-croyants, des hérétiques et des adeptes d'autres confessions. Si elle parle de la béatitude pour l'autre monde, c'est le pouvoir qu'elle veut dans celui-ci."
(Christopher Hitchens / 1949-2011 / Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout / 2007)

"Confessionnal : petite cabane de bois, sorte de boîte à ordures où les croyants vident leurs péchés."
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / Pierre et Jean)

"Confession. - On oublie sa faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Humain, trop humain / 1878-1879)

"Quant au verbe croire, il ne se conjugue pas. C'est un verbe défectif qui ne s'emploie qu'à la première personne du singulier du temps présent de l'indicatif. Credo. Impossible à l'imparfait, non-sens au futur, ridicule au conditionnel présent, inopérant à l'impératif, le verbe croire isole le croyant, le retranche dans la singularité de sa confession personnelle."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

"On lui donnerait le bon Dieu sans confession."
(Proverbe français)


Voir les pages d'accueil sur le christianisme et sur le catholicisme



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©