Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > La Vérité sur Lourdes



Bibliographie

La Vérité sur Lourdes

Dr Hippolyte Rouby




La Vérité sur Lourdes

Dr Hippolyte Rouby

Impr. A. Vaubourg, Paris
(1910, 319 pages)
Sommaire :
  1. Histoire de Bernadette : explication du fait de l'hystérie dont Bernadette était atteinte
  2. Critique et explications scientifiques de tous les grands miracles de Lourdes
  3. Lourdes au temps de Périclès ; guérissons miraculeuses dans le temple d'Asclépios
  4. La source miraculeuse d'Alésia. Conclusion

Commentaire de J.J., le 6/12/2015

Le docteur Hippolyte Rouby était considéré comme un anticlérical notoire, attendu qu'il ne reconnaissait pas la nature divine et miraculeuse des guérisons ayant pu se produire (et qui se produisent encore quelquefois) à Lourdes.

Ces guérisons interviennent auprès de personnes victimes de troubles psychosomatiques ayant induit des diagnostiques inexacts, et qui auraient pu être guéries par des traitements médicaux.

On n'a jamais relevé à propos des miracles constatés de guérisons de patients souffrant de troubles fonctionnels reconnus (sauf phénomènes de guérisons spontanées dont Lourdes n'a pas le monopole, mais un membre amputé n'a jamais repoussé).

De telles conclusions ont évidemment fait scandale auprès des croyants et surtout des autorités religieuses dont on sapait le fond de commerce.

Le docteur Rouby ne s'est pas montré bon prophète, car il prévoyait que le site miraculeux de Lourdes passerait de mode après la découverte d'autres lieux saints qui l'auraient détrôné.

Les responsables de ce genre d'opération commercialo-religieuse ont dû penser qu'il ne fallait pas "changer une équipe qui gagne" !


Voir la page d'accueil sur l'Eglise catholique




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©