Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Humour   > Jean Paul 2 à Lourdes > 1/2


Jean Paul 2 à Lourdes




Le pape Jean Paul 2 s'est rendu à Lourdes le 14 et 15 août 2004 à l'occasion du 150ème anniversaire du dogme de "l'Immaculée Conception. Malheureusement ou heureusement, c'est selon, les médias papolâtres ont été un peu éclipsés par le soixantième anniversaire du débarquement en Provence et le début des Jeux Olympiques d'Athènes. Pas de chance ! Quelle idée de mettre l'Assomption un 15 août !

Le voyage de Jean Paul 2 avait été annoncé. Il est venu. Il a prié. Il est reparti. Il n'y a pas eu de miracle, mais la confirmation que le christianisme est bien la religion de la souffrance. Jean Paul II, qui confond ténacité et obstination, doit avoir une bien mauvaise opinion de ce que risque de devenir le catholicisme après son pontificat, pour s'accrocher ainsi.

Revue de presse : le pape Jean-Paul II à Lourdes


Exercice de mathématique épiscopale
  • Sachant que le coût de la visite s'élève à 1,6 millions d'euros (La Croix, 17/08/04), que 300 000 pèlerins étaient attendus et qu'une participation de 10 euros par pèlerin était demandé (Le Figaro, 12/08/04), calculez le bénéfice espéré par l'épiscopat.

  • Sachant que la somme effectivement collectée s'élève à 185 000 euros (La Croix, 17/08/04), calculer le nombre de "participants", financièrement parlant.

  • Sachant que la Conférence des évêques de France annonce la présence de 300 000 pèlerins (Libération, 16/08/04), quelle est la contribution moyenne du pèlerin.

  • Que peut-on en conclure ? Est-il possible de répondre au dilemme posé par Le Canard enchaîné du 18 août : "soit le pèlerin était rare, soit il était radin"?


"Le pape annonce qu'il n'ira pas à Lourdes parce qu'il est malade. C'est formidable, non ? Les gens, eux, y vont justement parce qu'ils sont malades"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986 / Pensées et anecdotes)




Histoire d'une arnaque à la crédulité
et d'une aubaine commerciale pour cette petite ville des Hautes-Pyrénées

1844 : Naissance de Bernadette Soubirous, fille d'un meunier alcoolique.

1848-1849 : Le village de Montoussé-Nouilhan (Hautes-Pyrénnées) a failli concurrencer Lourdes, avec ses multiples apparitions.

1854 : Le pape Pie IX établit le dogme de "l'Immaculée Conception".
A ne pas confondre avec "L'immatriculée contraception", un projet de préservatifs numérotés spécialement conçus pour les catholiques.
La plus païenne des religions monothéistes, l'Eglise catholique s'offrait après moult contorsions théologiques une divinité nouvelle sortie de son chapeau, comme jadis on sortit Junon de la cuisse de Jupiter. Le bon peuple catholique, jamais vraiment convaincu par le monothéisme pur et dur, allait pouvoir assouvir sa soif d'idolâtrie. Après le trio magique, trois-en-un (le Père, le Fils et la Sainte Volaille*) voici la mère née sans conception, sans oublier les innombrables saints vénérés comme autant de lares domestiques.
(*) Vous aurez reconnu le Saint Esprit, symbolisé par une colombe.

1858 : Une dame blanche "apparaît" à Bernadette, âgée de 14 ans, dans la Grotte de Massabielle réputée comme lieu de rites de sorcellerie depuis la fin du Moyen Age.
Du 11 février au 16 juillet, il y aura 18 "apparitions".
Pourquoi a-t-on cru Bernadette ?
Inculte, elle ne retenait rien de ce qu'on lui apprenait à l'Ecole. Lorsque, sur l'instance du curé, elle demanda à son "apparition" qui elle était, celle-ci aurait répondu :
"Que soy era Immaculada Councepciou." (Je suis l'Immaculée Conception").
Quatre ans après le dogme de l'Immaculée Conception, quelle coïncidence !
L'inculture de Bernadette aurait suffi pour que le clergé considère l'apparation comme miraculeuse. Supposait-il que Bernadette n'était pas capable de retenir plus d'un seul mot, entendu à la messe ou dans la rue ?
Qu'était ce "miracle" ? Une supercherie, une hallucination visuelle(*) ou psychique ou une mauvaise plaisanterie de camarades d'école ? On ne saura sans doute jamais.
(*) Il suffit de regarder pendant quelques secondes un reflet du soleil dans l'eau pour voir apparaître une forme blanche. Le cerveau de l'homme, exercé depuis des centaines de milliers d'années à reconnaître une silhouette amie ou ennemie dans sa jungle primitive a fait le reste.
Apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous

1862 : "L'apparition" est reconnue par Mgr Laurence, évêque de Tarbes.
Disons plutôt qu'il y a cru.

Bernadette Soubirous 1879 : La Vierge Marie lui avait promis le bonheur. Ingrate, elle laisse mourir Bernadette Soubirous de tuberculose, à trente-cinq ans, dans d'atroces souffrances.
"Les voies du Seigneur sont impénétrables !", vous diront les croyants.

1933 : Canonisation de Bernadette Soubirous.
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les rites de l'Eglise catholique, une canonisation ne consiste pas à envoyer les cendres du défunt vers Dieu à l'aide d'un canon.

1978 : Karol Wojtyla devient Jean Paul 2, premier pape polonais.

1981 : Le maire Philippe Douste-Blazy organise le jumelage de Lourdes par avec, comme par hasard .... Czestochowa (Pologne), autre lieu de pèlerinage, célèbre pour sa Vierge Noire. Celle de Fatima va être jalouse !

1981 : Lors de l'attentat dont il fut victime, Jean Paul 2 pense avoir été sauvé parce qu'il s'était baissé pour embrasser une fillette portant une médaille de Lourdes.
Préférant la mère au fils, il a alors voué son pontificat à la Vierge Marie.
A qui l'aurait-il dédié s'il s'était baissé pour ramasser une pièce de monnaie ?
A Judas ?

Woody Allen a eu encore plus de chance :
: "J'avais une balle dans la poche, quelqu'un m'a jeté la Bible, la balle m'a sauvé la vie." (Powered by Oxygen)

1983 : Visite de Jean Paul 2 à Lourde, en pèlerin, le 14 et 15 août au cours de l'Année Sainte, jubilée de la Rédemption (1950e anniversaire de la mort du Christ)
Jean Paul 2 à Lourdes


Suite : >>> Lourdes : "Disneyland de la piété"… et du kitsch

Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Humour    Haut de page    Contact   Copyright ©