Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Journal d'un prêtre



Bibliographie

Journal d'un prêtre

Paul Jury




Journal d'un prêtre

Paul Jury

NRF Gallimard
(1956, 336 pages)
Le parcours de Paul Jury (1878-1953), prêtre catholique, écrivain et psychanalyste, devenu sceptique et non-croyant.

"La foi se communique par l'affirmation, le coup de gueule. C'est parce qu'on a beaucoup entendu affirmer que l'on a attrapé la foi. La raison y fait peu de chose.
Répétez, répétez, il en reste quelque chose toujours."

Quelques extraits de cet ouvrage sur la page : "S.O.S.Prêtres abusés"


Quatrième de couverture
Un prêtre, à force de sonder avec foi le christianisme, est, pour ainsi dire, "passé au travers", et a consacré la dernière partie de sa vie à décroire. Ce prêtre, c'est Paul Jury, mort en 1953 dans sa soixante-quinzième année.

Au compagnon de ses douze dernières années, André Michel, il a confié la mission de publier ses ouvrages : témoignages personnels, critique systématique des textes évangéliques, explication et reconstruction de l'homme dans ses contextes les plus divers au moyen de la psychanalyse. Voici une première moisson des pensées de cet esprit à la fois profond et audacieux, d'une honnêteté et d'une rigueur qui ne pouvaient aller sans un grand courage. Imagine-t-on la force d'âme et de caractère qu'il faut à un prêtre pour remplacer la religion par le rationalisme.

"Moi qui me fiche de la religion comme de ma première soutane (crasseuse et ridicule, entre parenthèses)", écrit Paul Jury, "j'en ai le droit parce que je ne l'ai quittée qu'après avoir été un religieux parfait, j'ose dire."

En dépit d'une telle vigueur d'expression, marque de cette âme vigoureuse, ceux qui chercheraient des plaisanteries à la Voltaire seraient bien déçus. L'incroyance finale, à laquelle Paul Jury a abouti, est d'une essence bien supérieure : c'est la victoire durement acquise d'une pensée intransigeante et d'une implacable méditation, oeuvre de toute une vie.

Préface et annotation par André Michel

Voir la page d'accueil sur l'Eglise catholique



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©