Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Procession



Citations :   Procession




"Fondez une Société des honnêtes gens, tous les voleurs en seront. Ainsi fait l'Eglise. L'Eglise a institué des offrandes et des pratiques qu'elle proclame être le signe de la vertu ; aussitôt tous ceux qui ont des vices ou des vols à cacher s'empressent de faire ces offrandes et ces pratiques ; les plus tarés payent un peu plus que les autres, de leur personne ou de leur bourse, et on peut les voir dans toutes les villes où la procession circule ; on peut les voir derrière le dais, semblables à des loups devenus bergers."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Les cahiers de Lorient)

"Nous avons décidé qu'adorer Dieu, il y avait des églises, des temples, ou des synagogues, voire des mosquées, pour cela. Et qu'un homme, s'il ne croyait pas en la résurrection du Christ, ne serait plus tenu de se découvrir, ni une femme de se couvrir au passage d'une procession mariale. Que le plus simple, du reste, pour régler la question et éviter les incidents, les incivilités cléricales aussi bien que les incivilités anticléricales, était, sinon d'interdire les processions, du moins de les réglementer: jour, heure, parcours..."
(Jack-Alain Léger / 1947-2013/ A contre Coran, p28 / 2004)

"On sent, je crois, qu'avoir de la religion, pour un enfant, et même pour un homme, c'est suivre celle où il est né. Quelquefois on en ôte; rarement on y ajoute; la foi dogmatique est un fruit de l'éducation. Outre ce principe commun qui m'attachait au culte de mes pères, j'avais l'aversion particulière à notre ville pour le catholicisme, qu'on nous donnait pour une affreuse idolâtrie, et dont on nous peignait le clergé sous les plus noires couleurs. Ce sentiment allait si loin chez moi, qu'au commencement je n'entrevoyais jamais le dedans d'une église, je ne rencontrais jamais un prêtre en surplis, je n'entendais jamais la sonnette d'une procession sans un frémissement de terreur et d'effroi, qui me quitta bientôt dans les villes, mais qui souvent m'a repris dans les paroisses de campagne, plus semblables à celles où je l'avais d'abord éprouvé. Il est vrai que cette impression était singulièrement contrastée par le souvenir des caresses que les curés des environs de Genève font volontiers aux enfants de la ville."
(Jean-Jacques Rousseau / 1712-1778 / Les confessions / posthume, 1782)

"Abderrahman, Martin, David,
Et si le ciel était vide ?
Tant de processions, tant de têtes inclinées
Tant de capuchons, de peurs souhaitées
Tant de démagogues, de temples, de synagogues
Tant de mains pressées, de prières empressées
Tant d'angélus

Hymne qui résonne
Et si en plus il n'y a personne ?"

(Alain Souchon / "Et Si En Plus Y'A Personne" / 2005)


Voir la page d'accueil sur le catholicisme



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©