Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Débaptisation - suite


Débaptisation - suite

Réponse au chancelier de l'évêché


par InputOuput  -  21/06/2017




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.



Note : "Chancelier de l'évêché ou chancelier diocésain : responsable de la garde du sceau de l'évêque et de l'établissement et de la conservation des archives et de tous les actes du diocèse dont les actes de catholicité (baptême, confirmation, mariage)". (Wikipédia)


Monsieur le Chancelier,


Je vous remercie de votre réponse suite à ma demande de débaptisation.
J'ai bien noté que vous ne pouviez pas m'effacer de vos registres, et que je ne peux pas les consulter non plus, ce que je trouve extrêmement "sectaire", sans mauvais jeu de mots.

Vous m'avez aussi aimablement proposé d'en discuter.
Dans l'attente d'un rendez-vous (Je serai en vacances à partir de mercredi 29), voici les raisons qui m'ont poussé à prendre cette décision:

Je n'étais pas en mesure de prendre faire mon choix moi-même lorsque j'ai subi le baptême, et ne l'ai jamais confirmé d'aucune façon.
Si vous étiez honnête avec les personnes baptisées contre leur gré, vous devriez les débaptiser automatiquement en cas d'absence de communion et de confirmation avant 18 ans, mais je suppose que vous préférez "faire du chiffre" sur le dos d'enfants incapables de prendre des décisions par eux-mêmes et d'adultes peu motivés pour entreprendre la lourde démarche que j'ai initiée.
Au cas où vous l'auriez oublié, la pratique du baptême était rendue quasiment obligatoire pour les parents d'une époque heureusement révolue, l'Eglise prétextant jusqu'à récemment que les enfants morts sans être baptisés erreraient dans les "limbes" pour l'éternité.
Cette dernière est revenue sur ce mensonge par je ne sais quelle pirouette, mais certains pensent encore qu'il est vrai !

J'ai eu l'occasion de lire le début de la bible alors que j'étais au plus mal, les adeptes de votre religion recrutant leurs membres parmi les esprits les plus faibles, les plus fragiles et donc les plus influençables, comme les malades, les désespérés, mais aussi tout d'abord les enfants, qui sont malheureusement naïfs et "croient tout ce qu'on leur raconte" (quand des prêtres, privés pour des raisons elles aussi stupides de relations sexuelles, ne vont pas jusqu'à abuser physiquement de ces mêmes enfants, tout en étant couverts par leur hiérarchie (cf. l'actualité récente)).
Quant aux désespérés, on leur raconte que "Dieu" "a un plan pour eux" et toutes sortes de balivernes que leur état leur permet d'avaler sans réfléchir, ce que je n'ai jamais réussi à accepter heureusement malgré la détresse qui était la mienne à ce moment-là.
Lorsque leur cas est vraiment sans espoir, on ose même leur faire croire l'incroyable, à savoir que même morts, ils ne seront pas morts, et même qu'ils vivront éternellement (leurs pathologies et tous leurs problèmes ayant bien évidemment disparu par "miracle") !

Ce mensonge plus que grossier mis à part, je fais sincèrement le pari que tout cela n'existe(ra) pas (et j'ai de grandes chances de le gagner et donc d'avoir une paix véritablement éternelle. Et si je le perds, Dieu me pardonnera - à chacun son pari) : La vie est déjà assez longue et bien remplie (pour ceux qui ont la chance de vivre suffisamment), pour ne pas avoir envie de passer encore des milliards et des milliards d'années à supporter de voir (les voit-on ?) des gens vivre sur Terre sans pouvoir agir ni leur parler, et ce même avec de jolies ailes et assis sur un nuage avec des milliards et des milliards d'autres personnes (mais où allez-vous mettre tout ce monde??).

Pour revenir à la bible, j'en ai cessé la lecture et l'ai jeté à la poubelle lorsque j'y ai lu la façon invraisemblable pour le scientifique que je suis de laquelle avait été soi-disant créées l'Homme, la Terre et les "cieux".
Qui peut encore croire à cette histoire ridicule, empreinte de l'ignorance d'il y a plusieurs milliers d'années, alors que nous connaissons à présent les détails de la création de l'univers quelques nanosecondes après le big-bang et savons que la vie a été forgée dans les étoiles pour arriver sur Terre (et aussi sans aucun doute ailleurs, quelle est la position de l'Eglise catholique à ce sujet ? Dieu aurait-il créé un Univers gigantesque pour ne s'occuper que de minuscules fourmis déambulant sur une minuscule planète dans une galaxie non­ moins minuscule ?) puis progresser, par de lents tâtonnements auxquels on a donné le nom de "sélection naturelle", à part un enfant, un idiot ou un désespéré?
Je passe sur la multiplication des pains et des poissons, ou de l'ultra-sexiste "formation" d'Eve "à partir d'une côte d'Adam" - Genèse 2.21 (le Vatican étant d'ailleurs parmi les 2 derniers états ne donnant pas le droit de vote à cet être inférieur), l'Homme ayant été quant à lui créé "à l'image de Dieu" (pauvre de nous).Ce couple aurait ensuite créé à lui seul le patrimoine génétique de toute l'humanité, ce qui est juste purement impossible.
Une grande partie de l'Eglise catholique refuse donc encore le Darwinisme, osant encore prétexter qu'il ne s'agit que d'une "théorie".
Quelle est la position officielle de l'Eglise à ce sujet ? A quand la prochaine pirouette ?

Ensuite et surtout, lorsque je lève les yeux de mon assiette (remplie, ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur cette magnifique planète, mais qui s'en soucie ?), de mon ordinateur ou de mon volant, je ne vois ici-bas que misère, maladie, méchanceté, et mort.
Je sais, Dieu (ou Jésus, lui-même étant son propre père, nous ne sommes plus à une incohérence près) est "créateur de tout, mais responsable de rien", selon la maxime que j'ai moi-même inventé.
Je ne vois donc, quand je regarde le monde d'un peu plus haut (car je ne regarde pas que mon nombril, contrairement à tous ceux qui passent leur temps à prier pour leur bonheur, leur santé et celle de leur proches), qu'une preuve absolument indubitable de son absence (alors qu'à ce qu'il parait, il serait "parmi nous", mort, mais ressuscité- à ce stade, on n'est plus à ça près...) : Saviez-vous par exemple que pratiquement 1 milliard d'êtres humains sur cette planète n'ont pas accès à l'eau potable alors que vous vous en servez pour remplir des centaines de milliers de bénitiers ?
Je n'ai que faire non plus d'une éventuelle vie après la mort qui serait parfaite, où les handicapés mentaux auraient "retrouvé" l'usage de la parole qu'ils n'ont jamais eu et de leurs membres qui n'ont jamais fonctionné correctement après une vie entière de souffrance et où les habitants des bidonvilles de toute la planète auraient enfin leur villa avec piscine, alors que d'autres auront passé toute leur (vraie, et unique) vie à s'empiffrer dans des restaurants hors de prix, conduisant des voitures de luxe qui coûtent le prix d'un immeuble et dépensant l'argent dont ils n'ont même plus besoin dans tous les casinos de la planète.
S'il existe malgré tout cela (ce qui semble donc fortement compromis selon moi), il ne fait simplement pas son travail ici-bas.
Et les gens qui ne font pas ce pour quoi on les paye (en prières, dons, etc...), on les licencie.
J'ai donc "licencié" Dieu pour incompétence professionnelle (à moins qu'il ne soit fonctionnaire, le parallèle entre les deux étant plus que frappant, je vous laisse réfléchir...).

Pour finir, je ne nie malgré tout pas l'utilité de la religion, quelle qu'elle soit, pour ceux qui n'ont plus d'espoir et plus personne à qui "demander une faveur" qui tient pourtant uniquement de la science, de la volonté ou du hasard, comme vaincre la maladie, trouver l'amour ou gagner au loto.
La religion est d'ailleurs si nécessaire à l'homme, qui éprouve parfois le besoin de pouvoir s'adresser à une entité "supérieure" (même moi, et même si elle n'existe pas) lorsqu'il ne sait plus "à quels saints se vouer'', qu'il l'a "inventée", comme le dit l'adage.
Il l'a inventée, partout sur Terre, de façons différentes qui s'excluent les unes par rapport aux autres (paradis ou réincarnation, mais pas les deux !), prouvant par là même leur caractère affabulatoire.

Certaines, comme celles de I'Egypte ou de la Grèce antique ont même fini par disparaître totalement, la science ayant fini par triompher de la croyance (car non, il n'y a pas de Dieu du vent, juste des différences de pression atmosphérique...), alors pourtant que ses "adeptes" de l'époque (car finalement ce ne sont que de grandes sectes) y croyaient autant que vous croyez que Dieu a procédé à !'"Immaculée conception" de Marie sans la toucher (mais comment faites-vous pour croire une telle aberration? y-a t-il eu un spermatozoïde de Dieu ? plusieurs ? sinon, de quelle façon a-t-il inséré son code génétique dans l'ovule de Marie pour féconder ? ne pouvait-il pas choisir une célibataire ? ne pouvait-il pas se contenter de "déposer'' Jésus sur Terre tel un de ces enfants abandonnés sur le pas d'une porte au lieu de mettre Joseph dans le pire des embarras ? Pardonnez-moi, je sais qu'il ne faut normalement pas "blasphémer" en osant poser ce genre de questions, puisqu'il faut choisir entre réfléchir et croire - c'est bien ça que vous expliquez aux enfants ?).

Au nom de la Vérité et de la science, je refuse donc de croire à des mensonges éhontés qui profitent de la crédulité de l'être humain et de sa peur panique de devoir disparaître un jour (alors qu'il n'a pourtant pas existé pendant des milliards d'années avant sa naissance sans en souffrir le moins du monde et que la mort est non seulement parfaitement naturelle mais aussi indispensable à la vie), pour apporter de fausses réponses aux questions existentielles "des masses", tout en les empêchant de réfléchir en les faisant répéter des phrases en choeur tels des soldats lobotomisés.

Je refuse aussi, et surtout, d'abandonner mon travail d'éducateur qui est ma plus grande responsabilité, et aussi par-dessus tout que mes filles croient que leur "père" est une statue en albâtre ou je ne sais quoi d'encore moins réel, alors que c'est bien moi qui leur ai donné la moitié de leur patrimoine génétique, moi qui passe mes journées à essayer de les rendre heureuses et moi qui doit ramer à contre-courant en permanence pour leur apprendre à développer leur esprit critique et à réfléchir par elles-mêmes alors que vos paroles fumeuses leur servent de la pensée "toute cuite".
Mais comment pourriez-vous comprendre cela, vous qui avez accepté, en plus de tous ces mensonges et de ces rituels, de ne jamais pouvoir donner la vie, au nom du respect de "règles" aussi stupides que contre-nature ?
J'ai donc aussi dû supporter d'entendre un de vos "collègues", au demeurant fort sympathique, trouver très "spirituel" de conseiller à tous les enfants faisant leur communion de s'adresser à Dieu (ou Jésus puisque personne ne pourra jamais nous expliquer la différence), en l'appelant "Papa".
J'ai strictement interdit à mes filles de faire cela, quelle que soit leur position vis-à-vis de la religion.
Je suis et resterai leur seul Papa, n'en déplaise à votre "camarade", qui se permet comme vous tous de donner des conseils sur des choses qu'il ne connaît pas et ne connaîtra jamais, mélangeant ainsi incompétence et mensonge dans la "béatitude" et la sincérité.

Mais je suppose que je serai aussi "puni" pour avoir non seulement pensé, mais aussi écrit tout cela, puisque remettre en cause des écritures soi-disant saintes (mais bel et bien écrites par des êtres humains - que vous le vouliez ou non) a déjà valu à de nombreux écrivains et scientifiques de s'attirer le courroux de l'Eglise jusqu'à être emprisonnés ou en perdre la vie. Mais je n'ai pas peur des menaces que vous brandissez pour effrayer les foules qui ne se rallieraient pas à vos idées, des limbes à l'enfer, alors que vous ne cessez de louer dans le même temps la paix, l'amour et le pardon.

Car aujourd'hui encore, après que ce fût le tour de l'Eglise catholique qui exhortait ses fidèles de l'époque à abandonner leurs familles pour aller trucider du musulman à tour de bras dans de nobles "croisades" pendant que le clergé restait à l'abri dans ses "palais" construits avec la foi et le sang de ses fidèles, la religion ne cesse de dresser les peuples du monde entier les uns contre les autres et de causer la guerre partout, en dépit de la "paix" prônée en permanence par les mots de la Bible et du Coran.
Car dans les faits, nous devons à présent subir la période d'obscurantisme de l'Islam, portée par des fidèles désabusés par le "vide de sens" de notre société de consommation, et qui promet aux plus manipulables de ses membres qu'ils iront au paradis entourés de vierges s'ils se font sauter au nom de leur Dieu au milieu d'une foule d'innocentes victimes ou les écrasent avec un 35 tonnes (mais bien sûr, vous allez arguer que ce n'était pas Allah qui conduisait le camion. Au fait, Dieu (ou Jésus?), c'est aussi Allah ?).

Et à quand la révolte bouddhiste, qui proposerait de punir de mort (et pourtant à juste titre cette fois), les hommes qui n'ont de cesse de faire disparaître impunément jour après jour un nombre presque incalculable d'espèces animales parfaitement pacifiques et innocentes, elles, que l'évolution a mis des milliards d'années à façonner ?
Car l'être humain (et l'idée n'est pas de moi) est à notre planète ce que le cancer est au corps humain : Un organisme agressif qui se développe sans limites et finit par détruire son hôte. Point.
Sans lui, la Terre serait un véritable paradis, exempt de pollution et où tous les animaux vivraient en paix dans une nature luxuriante - c'est un fait incontestable.
L'Homme n'est pas une bénédiction : c'est une calamité et une erreur de la nature qui s'est développé à l'extrême au détriment de toutes les autres espèces vivantes de cette planète, et il n'y a que les simples d'esprits qui peuvent sérieusement croire que nous sommes une création divine dotée d'une âme et d'une "vie éternelle" (car en y réfléchissant bien, la Bible a peut-être ainsi inventé le premier oxymore...).

Si après cela vous êtes encore tenté de me recevoir pour répondre à mes questions ou voudriez connaître quelques-unes des autres motivations que je n'ai pas pris le temps de vous énoncer ici, je vous laisse me recontacter.

Dans le cas contraire, vous trouverez sur la page suivante la copie de ma pièce d'identité afin que vous puissiez simplement, comme vous me l'avez proposé, ajouter la mention :
"A renié son baptême par lettre datée du 24 Mai 2017" sur la partie de vos registres qui me concerne.
Dans l'attente de votre confirmation écrite, je vous saurai gré d'accepter mes sentiments les plus sincères.


InputOuput



PS : Si je ne devais pas avoir de vos nouvelles et puisque je n'aurai pas souvent l'occasion de m'adresser à vous, une dernière suggestion, tout à fait sérieuse :

N'ayant pas l'adresse mail du Pape François, pourriez-vous lui proposer de demander à ses prêtres, en France et pourquoi pas partout dans le monde d'organiser de temps en temps des collectes de sang après les messes ?
Car bien que je sois athée, cela ne m'empêche pas d'être aussi donneur régulier car j'estime que c'est mon devoir de donneur universel que je suis, et simplement d'Homme.
Je pense aussi que le don de sang serait plus efficace que des chansons entonnées dans la joie et la bonne humeur alors que d'autres personnes meurent au même instant faute de don, le repas dominical permettant de plus sans aucune difficulté de récupérer de la perte occasionnée.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.


Voir la page d'accueil sur la débaptisation et l'Eglise catholique



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©