Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Lettre ouverte aux catholiques


Lettre ouverte aux catholiques


par Philippe Perrier  -  28/04/2006

Premières pages d'un projet de livre : Théologie catholique
Adresse e-mail de l'auteur : castelcailloux@yahoo.fr
Blog : castelcailloux.blogspirit.com




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




A toi, Voltaire, titan majestueux que je connais à peine.
Puisses-tu m'accorder une étincelle de ta gloire et un lambeau de ta force.
Je t'implore à genoux.


Introduction

Ce livre déplaira, vexera, choquera, sans doute parfois au dernier degré.

Qu'importe !

Si je ne vaux pas une rognure de ses ongles, je marche aussi sur les pas du grand Cyrano de Bergerac, pas l'historique, mais celui de Rostand, celui qui proclame :

"Eh bien ! oui, c'est mon vice.
Déplaire est mon plaisir. J'aime qu'on me haïsse.
Mon cher, si tu savais comme l'on marche mieux
Sous la pistolétade excitante des yeux !
Comme, sur les pourpoints, font d'amusantes taches
Le fiel des envieux et la bave des lâches !
Vous, la molle amitié dont vous vous entourez,
Ressemble à ces grands cols d'Italie, ajourés
Et flottants, dans lesquels votre cou s'effémine
On y est plus à l'aise... et de moins haute mine,
Car le front n'ayant pas de maintien ni de loi,
S'abandonne à pencher dans tous les sens. Mais moi,
La Haine, chaque jour, me tuyaute et m'apprête
La fraise dont l'empois force à lever la tête ;
Chaque ennemi de plus est un nouveau godron
Qui m'ajoute une gêne, et m'ajoute un rayon
Car, pareille en tous points à la fraise espagnole,
La Haine est un carcan, mais c'est une auréole !"


Je mets donc au défi les Catholiques, à qui je m'adresse ici, de me haïr pour mon audace au lieu de me pardonner pour ma stupidité, eux qui sont censés m'aimer d'un amour scandaleux, m'aimer comme ils s'aiment eux-mêmes, m'aimer de tout leur coeur, de toute leur âme, de toutes leurs forces, m'aimer comme ils aiment Dieu.

Je mets donc au défi tous les crapauds de bénitier de choisir la géhenne suivant leur propre code, au lieu d'aller au charbon et de répondre, une par une, à mes questions, qui, pour être de la dernière insolence, ne sont pas moins du dernier sérieux.

Il serait hors de question, en effet, acceptant désormais la foi, de laisser pour ce seul prétexte, la raison, l'ironie, la culture, l'humour et l'intelligence au vestiaire, postulant ainsi que Dieu aime la folie, le triste, l'ignorance et la rigidité stupide, blasphème des blasphèmes, aux yeux du prétentieux pécheur que je suis.


La leçon de la lutte de l'ange contre Jacob n'est-elle pas, au contraire, que pour être béni et nommé Israël, c'est-à-dire, faut-il le rappeler, "fort contre Dieu" (c'est clair, non ?), il faut essayer de bourrer la gueule un bon coup à la Bible, émanation d'un dieu viril (soutiendra-t-on qu'il est efféminé, voir eunuque ?), quitte, naturellement, à ne pas y arriver, et, au lieu de la victoire sur l'infini, inaccessible au simple mortel, ne recevoir que la bénédiction d'un peu plus d'intelligence. Il me semble que oui.

Les pages qui vont suivre sont issues de deux ans de lecture, parfois discontinues, de la Bible et du catéchisme de l'Eglise catholique, notamment. On aurait pu faire plus, certes. Mais on aurait aussi pu faire moins.


Questions stupides et énervées :
  1. Le plus importante sans doute. Si l'on ne voulait répondre qu'à une seule, que ce soit celle-là. C'est quoi ce catholicisme de merde qui a l'air de d'effondrer sur lui-même dès qu'on l'expose au soleil de raison, au flambeau de l'ironie et au totem de la cohérence, comme les vampires se décomposent à la lumière du jour ? Puisque Jésus est censé être infiniment parfait d'une perfection infinie, le moindre bug, la moindre faille, le plus petit cheveu d'atome d'absurdité ne signe-t-il pas sa ruine totale, comme la moindre erreur de précision fait s'écrouler un château de cartes ? Jésus est-il un faux prophète ? Faut-il attendre un autre Messie comme sauveur de l'humanité, messie qui, lui, sera cohérent et rationnel de bout en bout, ce qui ne veut naturellement pas dire qu'il ne sera ni mythologique ni littéraire, bien au contraire, la théomythique étant une forme supérieure de la rationalité ?
    Et que l'on n'aille pas balayer cette question d'un revers de la main, confondant dans une stupidité infâme le grossier et le vulgaire. Encore une fois, et c'est la question qui revient sans doute le plus souvent en lisant la Bible et les textes catholiques, encore une fois, donc, faudrait savoir (mais le savoir est-il catholique ?) ! Si Dieu a fait l'homme à son image, s'il a créé l'univers et l'a jugé "Très bon.", alors, en toute logique (mais la logique est-elle catholique ?), alors il semble bien que les grosses bites, les couilles poilues, les trous du cul et les bouses de vache viennent de Dieu, qui, loin d'être une Précieuse ridicule, est vulgaire, mais, encore une fois, pas grossier. Soutiendra-t-on qu'il aurait pu créer plus beau que les gros nichons et les couilles poilues, mais que, dans sa perversité, il n'a pas voulu ? (Insulte à sa Bonté, censée être infinie). Ou, au contraire, soutiendra-t-on, encore plus rigolo, qu'il a voulu faire mieux que les couilles poilues, mais qu'il a raté son coup ? (Insulte à sa puissance, censée être infinie). Soutiendra-t-on qu'il a mis tout son coeur à créer l'émeraude, mais que, pour la merde, il s'est dit : "Bof, pas la peine, l'humanité s'en contentera." ? Que l'on n'aille pas prendre le simple prétexte du sublime des yeux bleu azur, sublime que personne ne conteste sérieusement, pour ne pas me répondre. Et toc !

  2. Le Christ à Gérasa qui autorise Légion à posséder les porcs... qui se jettent dans la mer. Sympa pour les éleveurs, non ? Le catholicisme est-il une haine des agriculteurs ? Pourquoi Jésus choisit-il d'être plus sympa avec les démons qu'avec de pauvres pécheurs qu'il aurait pu convertir ? N'est-ce pas la preuve que, comme il est favorable aux démons, il est l'un d'eux ?

  3. N'est-il pas criminel du dernier crime de la part des Catholiques de manquer de pédagogie au point que les légendes urbaines sont persuadées que leur enfer est une boîte de nuit sado-maso avec projecteurs, musique disco, diables, fourches, tortures à la Hannibal Lecter, chaudrons bouillants, etc. A ce niveau de manque de pédagogie, ne pourrait-on pas appeler ça du sabotage ? Comment une Eglise censée être inspirée par un Esprit de feu divin infiniment puissant peut-elle, sur ce point très précis, exploser avec une telle force les limites du lamentable ? Cela veut-il dire que l'Esprit ne peut pas ou ne veut pas aider les Catholiques à répandre leur théologie, en effet mille fois plus profonde que les clichés que le peuple en retient ?

  4. Presque la même question. Ne faudrait-il pas de toute urgence modifier le Credo et proclamer que le Christ est descendu au Schéol, au lieu de dire qu'il est descendu aux Enfers, ce que personne ne comprend ? (Cf. supra) N'est-ce pas là une information de nature à tromper le consommateur ? Qui devrait-on être sévèrement réprimée ?

  5. Cf. supra. Puisque la Bible, tout le monde en convient n'est pas un jeu vidéo, si sublime soit-il, peut-il y avoir un patch à la Bible ? N'est-on pas au contraire dans une logique du tout ou rien ? Cf. la métaphore du château de cartes.

  6. Jésus anti-marketing. J'ai lu un bout d'Evangile où il guérit un aveugle mais interdit à l'aveugle de faire savoir qu'il est miraculé. Il est con ou quoi ce Jésus ? Il ne veut pas répandre la bonne nouvelle de sa venue sur Terre ? Je suis perplexe.

  7. Faudrait savoir !!! A ma gauche, tu aimeras ton prochain comme toi-même. A ma droite, on ne peut pas suivre Jésus sans haïr son père, sa mère, etc. On fait comment pour concilier les deux ? Il faut dire à sa mère : je t'aime donc je te hais ??????

  8. Même un idiot comme moi a fini par comprendre ce qu'était la sodomie. J'ai essayé, c'est délicieux : je recommande. Par contre, comme je suis perplexe depuis le lycée sur la gomorrhie. Perplexe mais soulagé que quelqu'un comme Cavanna partage ma perplexité. Qu'est-ce que la gomorrhie ? Pourquoi Dieu a-t-il détruit Gomorrhe ? La gomorrhie est-il un crime si abominable qu'il échappe à toute définition ? Pourquoi le grand Sade lui-même a-t-il fait le travail à moitié, et, dégoûtant de tiédeur (or, Dieu vomit les tièdes), s'est-il contenté d'écrire Les 120 journées de Sodome. Et pas Les 120 journées de Sodome ET GOMORRHE ? Y a-t-il complot millénaire de l'Eglise pour cacher au monde le secret de Gomorrhe ? Dans ce cas, pourquoi Dan Brown ne s'est -il pas encore jeté dessus ? Dan Brown est-il corrompu par l'Eglise, le gomorrhisme étant dix mille lieux de l'abomination par rapport aux secrets du Da Vinci Code ? John Lennon, lorsqu'il chante "Imagine", redoutable au dernier degré pour l'Eglise en effet, est-il gomorrhite ? L'Eglise a-t-elle fait assassiner John Lennon pour avoir chanté Imagine ? Pourquoi Dieu est-il sorti de ses gongs avec Gomorrhe ? Sur ce point précis, Dieu n'a-t-il pas manqué de charité chrétienne ? N'aurait-il pas dû pardonner, suivant sa Bonté, au lieu de faire s'abattre des pluies de feu, suivant sa Puissance ?

  9. Personne ne conteste qu'il y ait des miracles à Lourdes. Mais enfin, nom de Dieu, pourquoi y en a-t-il si peu ? Dieu a-t-il perdu en bonté (il ne veut plus faire autant de miracles que du temps du Christ) ? Ou en puissance (il voudrait bien, mais il ne peut pas faire plus) ? Je suis perplexe. Eclairez-moi. Pourquoi TOUS les pèlerins de Lourdes ne sont-ils pas automatiquement guéris ? Dieu a-t-il des chouchous ? Encore pire, et comme le fait remarquer très intelligemment atheisme.free.fr, quel serait le bilan exact des accidents et des morts sur la route des pèlerins et des touristes allant à Lourdes par rapport aux miracles ?

  10. Etait-ce du hashisch ? de la moquette ? encore mieux ? Qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête de Jésus pour CHOISIR de se faire crucifier ??? Je suis plus que perplexe, mais je suis certain d'après votre explication, je trouverai ça très intelligent et très profond. Mais enfin l'objection est sérieuse, et il faut bien que je la pose. N'aurait-il pas été beaucoup plus censé, après le triomphe des rameaux, de conquérir Jérusalem par la douceur et, une fois devenu roi temporel d'étendre son royaume d'amour jusqu'au confins de la Terre en envoyant comme des faucons, les apôtres de part le monde, apôtres désormais doués du pouvoir de d'accomplir des miracles à la Jésus ? En quoi la crucifixion est-elle obligatoire ? Dieu est-il maso ?

  11. L'Eglise et l'homosexualité. Les légendes urbaines disent que l'Eglise condamne l'homosexualité comme contre-nature. Qu'en est-il ? Si être homo est contre NATURE, et pas simplement contre CULTURE (Dieu est alors un mythe culturel comme les autres), dans cette hypothèse donc, comment expliquer qu'il existe des pulsions homosexuelles dans la nature, notamment chez les animaux, privés de libre arbitre ? La nature peut-elle être contre nature ? Par quel tour de passe-passe ? Encore pire, les amours homosexuels, voir bisexuels. Cf. pour ne citer qu'un seul exemple, mais il est sublime, le magnifique "Un Garçon d'Italie" de Philippe Besson. Dieu, qui aime l'amour et le sexe, condamne-t-il l'amour homosexuel ? Ne serait-il pas infiniment plus intelligent, raisonnable, etc., si on veut faire un tour du coté des mythes, et Dieu est un mythe, que ce mythe soit entré dans l'Histoire ou non, ne serait-il pas, plus raisonnable donc, de se référer au Banquet de Platon et au mythe de l'androgyne coupé en deux, qui cherche son âme soeur, mythe qui justifie à la fois le sexe hétéro et homo, gay et lesbien ? Existe-t-il d'ailleurs un joli mythe du triolisme, voir une apologie de la partouze mystique ? Si ce mythe n'existe pas, ne faut-il l'inventer de toute urgence pour le bien de l'humanité ?

  12. Dieu et la sodomie. La sodomie est-elle contre-nature ? La condamnation de la sodomie comme coït rectal n'est-elle pas une surinterprétation du passage où Lot refuse de livrer ses invités, messager qui n'ont pas de sexe dans les textes originaux, c'est à dire, plus qu'une condamnation du coït rectal, une condamnation des violations aux lois de l'hospitalité ? Pour quoi Dieu a-t-il détruit Sodome ? N'est-ce que pas un peu dégeulasse, s'il est Amour, de détruire une ville ? Peut-on être Amour et Violence sans contradiction ? Dieu est-il cohérent avec lui-même ? C'est quoi ce Dieu qui ne peut pas s'empêcher de le mettre en boule ? Dieu est-il un tyran sanguinaire ? Pour revenir à la sodomie comme pratique du coït anal, comment, si elle est contre NATURE et pas simplement contre CULTURE, comment se fait-il que le rectum ne soit pas triangulaire et que les fabuleux engins des hommes, à condition que l'on s'y prenne avec patience et douceur, puisse explorer voir exploser avec délice le cul de leur partenaire ? La sodomie n'est-elle pas AU CONTRAIRE un plaisir de connaisseur, plaisir béni entre toutes les formes de sexualité, puisqu'il faut encore plus d'art de patience, de douceur et d'amour de son partenaire consentant, pour en tirer une expérience inoubliable ? Le gigantesque pied que prend le sodomite lorsqu'il inonde de sperme l'anus de son partenaire, homme ou femme (personnellement je trouve cela encore plus excitant quand il s'agit d'une femme, qui aurait pu se contenter d'un simple, vulgaire voir cliché coït vaginal), la jouissance sodomite consentie librement par amour de son partenaire, jouissance qui ne fait de mal à personne, contrairement au vol, au viol, au meurtre etc., qu'il est hors de question de ne pas condamner, la jouissance sodomite, donc, n'est-elle pas AU CONTRAIRE, une jouissance SUPERIEURE, d'autant plus bénie par Dieu que Dieu, qui est Tout Puissant, a crée le sexe l'a qualifié de "Très Bon" ? Dieu est-il un salaud de gros pervers cruel qui, par exemple, a mis le fruit défendu au milieu du Jardin, alors que, comme immortel, il connaît l'avenir et qu'il savait très bien que cela allait provoquer une catastrophe ? D'ailleurs prétendre que Dieu connaît l'avenir est-il compatible avec l'absolue liberté qu'il prétend laisser à l'humanité ? Faudrait savoir !!! Si la sodomie est contre-nature, comment expliquer que Dieu, a qui créé la Nature, ait ainsi créé les conditions de réalisation de sa possibilité tout à fait plaisante ? Dieu ne serait-il pas un chouia pervers, créant un tabou pour que les connaisseurs, l'élite, les esthètes et les artistes aient le PLAISIR immense de le transgresser, plaisir infiniment SUPERIEUR au simple et vulgaire coït vaginal, également béni par Dieu, mais bon que le suprême bonheur sexuel, donc mystique, pour un homme est bien de PENDRE EGALEMENT une femme consentante et amoureuse par l'arrière ? N'est-ce pas une forme supérieure de sexualité, donc d'UNION avec Dieu que de prendre une femme amoureuse par l'arrière, alors qu'on aurait pu la prendre par le vase vulgaire ? A coté, la sodomie entre hommes n'est-elle pas triste et condamnable puisque les gays n'ont pas le CHOIX de pénétrer leur partenaire par un autre orifice ? Encore pire, puisque le Christ parle par paraboles et métaphores, son invitation en entrer par la porte étroite n'est-il pas une apologie on ne peut plus claire de la sodomie ? Pareil, je suis perplexe, pardonnez-moi et aidez-moi à grandir.

  13. Faudrait savoir ! Cf. Matthieu 1, 21 "elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
    22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
    23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous."
    Il doit s'appeler Emmanuel, donc son nom sera Jésus ??? Dieu est-il incohérent ? Emmanuel est-il le second prénom de Jésus ? Combien Jésus a-t-il de prénoms ? Pourquoi l'ange n'a-t-il pas dit : "Il doit s'appeler Emmanuel DONC tu l'appelleras Emmanuel ?"Est-ce que ça n'aurait pas été plus simple et le catholicisme, n'est-il pas censé exalter la simplicité ? Je suis perplexe, éclairez-moi. Comme je suis aveugle, vous allez avoir du mal.

  14. Comment se fait-il que seuls les mages se soient aperçus de la naissance d'une nouvelle étoile ? La cour d'Hérode était-elle à ce point bourrée de crétins ? Hérode n'avait-il aucun astrologue sous ses ordres ?

  15. Matthieu 2,9. "Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta." Comment une étoile peut-elle marcher ? J'ai beaucoup de mal à me représenter la scène. Y a-t-il déjà eu une adaptation cinématographique à laquelle je pourrai me référer ? Quand l'étoile s'arrête, est-elle au firmament ou juste au-dessus du toit de la crèche ? Si elle est au firmament, comment peut-elle indiquer aux mages avec précision où est le Christ ? Si elle au-dessus de la crèche, comment se fait-il qu'un phénomène aussi extraordinaire n'attire pas des foules immenses et pas seulement des mages et des bergers ? Le fait que l'on puisse voir des signes dans les étoiles n'est-il pas une justification évangélique des horoscopes ? Si les mages ne sont pas des devins, mais de simples astronomes, rigoureux et scientifiques (mais la rigueur scientifique existe-t-elle à cette époque ?), si ce ne sont pas des devins, pourquoi ne sont-ils déplacés au lieu de se contenter d'observer un nouveau phénomène céleste de chez eux ? Pareil, éclairez-moi avec culture, subtilité et précision, je n'y comprends rien.

  16. Pourquoi Hérode massacre-t-il les enfants jusqu'à deux ans alors qu'on lui a dit que le Roi des Juifs venait de naître ? Est-il vraiment raisonnable de penser qu'Hérode ait à ce point perdu toute notion du temps ?

  17. Jean Baptiste se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Est-ce diététique ? Pour être catholique, dois-je adopter ce régime ? Comment faire s'il n'y a pas de sauterelle près de chez moi ? Le miel du supermarché peut-il être jugé satisfaisant ?

  18. Comment Jésus, s'il est un homme, peut-il jeûner quarante jours et quarante nuits sans mourir de faim ? Dois-je essayer de suivre son exemple ? Moi, il me suffit de ne pas avoir mangé depuis quelques heures pour avoir faim. Est-ce grave ?

  19. Si le Diable a tenté Jésus au désert, c'est-à-dire seul à seul, comment se fait-il que l'évangéliste ait connaissance de cet épisode ? Jésus a-t-il raconté sa tentation ? Pourquoi ?

  20. Pourquoi ne faut-il tenter Dieu ? C'est tentant, pourtant... Aller à Lourdes et espérer un miracle, n'est-ce pas tenter Dieu ? Pire, prier Dieu de nous donner notre pain quotidien, n'est-ce pas le tenter ? Encore une fois, je n'y comprends rien. Aidez-moi. Où est la subtilité ?

  21. Faudrait savoir ! Qui écouter ? Jésus quand il dit : Matthieu 5 "17. Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
    18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
    19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."
    Ou Paul, quand il dit Ephésiens 2 "13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
    14. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,
    15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
    16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié."

    Je suis perplexe, sans doute à cause de ma profonde stupidité, je l'admets. Comment peut-on de la main gauche dire que la loi des ordonnances est anéantie (c'est clair, non ?) et de la main droite dire qu'il n'en disparaîtra pas un seul iota ? Je veux bien que Jésus ordonne aux catholiques que leur main droite ignore ce que fait leur main gauche, mais enfin là, n'est-on pas en train de sombrer dans du Desproges, grand humoriste, personne ne le conteste, mais qui ne s'est jamais prétendu sauveur de l'humanité ? Puisque l'autorité de Jésus prime évidemment sur celle de Paul, doit-on, pour cette faute énorme, excommunier Paul ? Mais si Paul doit être excommunié, comment fait-il que cela n'ait pas encore été fait depuis des millénaires ? Pareil, je n'y comprends rien ! Le catholicisme est-il une haine de l'intelligence ? Y a-t-il seulement quelque chose à comprendre ?

  22. Si on ne peut même plus dire "insensé" à son prochain, ne faut-il pas de toute urgence brûler les journalistes, les profs, les juges, les instituteurs, les gendarmes et tous ceux dont le métier est de prononcer un jugement ? On commencerait bien entendu par les plus abominables : Charlie Hebdo et le Canard Enchaîné. Je brûle d'envie d'être un bon catholique, mais, encore une fois, par stupidité, j'hésite : doit-on brûler en premier Charlie ou le Canard ? La prochaine fois que je roulerai bourré et sans ceinture, suis-je légitime à rappeler ce verset aux gendarmes ? Aidez-moi.

  23. Je regarde régulièrement les jolies femmes avec convoitise. Y a-t-il une gradation dans l'horreur que je commets ? Pareil, s'il vous plaît, soyez précis, éclairez-moi. Se passe-t-il quelque chose de spécial lorsque l'on dépasse un certain quota : cent femmes regardées avec convoitise par exemple ? Que faire si, par extraordinaire, c'est une femme qui me regarde avec convoitise ? Est-ce plus grave encore ? Pareil, soyez précis.

  24. Jésus a dit : "34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
    35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
    36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu."
    Maintenant qu'il existe de très bons produits de coloration des cheveux, chez L'Oréal, par exemple, ce point précis est-il caduc ?

  25. Jésus a dit : "42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi." Cela veut-il dire que je n'ai plus besoin de travailler et que pour avoir de l'argent, il suffit, appuyé sur ce verset, d'en demander aux disciples de Jésus ? Méga-cool, je fais passer l'info !

  26. S'il ne faut plus prier dans les Temples, mais au contraire dans le secret, pour espérer une récompense de Dieu, à quoi servent les églises et, encore pire, les cathédrales ? Ne sont-elles pas blasphématoires ? N'aurait-il pas été plus chrétien, au lieu de payer pour les bâtir et pour les entretenir, de donner cet argent aux pauvres ? Pareil, je n'y comprends rien, mais c'est sûrement ma faute.

  27. Jésus dit qu'on ne peut servir deux maîtres, c'est grandiose ! Est-ce que cela veut dire qu'un élève n'a pas le droit d'avoir plusieurs professeurs ou une femme de ménage travaillant au noir, plusieurs employeurs ? Et en admettant que l'on distingue le professeur, l'employeur et le maître, ce qui est en effet possible, ce verset n'est pas abominable quand on le jette à la tête des futurs prêtres qui voudraient bien pouvoir se marier ? Cela ne revient-il pas à dire, vision scandaleuse d'archaïsme, et encore la qualifier d'archaïque reviendrait à insulter nos ancêtres, cela ne revient-il pas dire, donc, que, toujours et partout et de la dernière nécessité, lorsqu'un homme se marie, il se fait dominer par sa perverse, sa salope, son immonde épouse, et que, de toute éternité, la femme est le maître de l'homme ? N'est-ce pas une vision qui explose les limites du dégradant aussi bien dans sa conception de l'homme que dans celle de la femme ? Et même en admettant qu'elle soit vraie (ce dont on doute au dernier degré), cela n'implique-t-il pas, immédiatement, au nom de la cohérence intellectuelle (mais la cohérence intellectuelle est-elle catholique ou au contraire la pire ennemie du catholicisme ?), cela n'implique-t-il pas donc, la condamnation la plus sévère possible du mariage des laïcs, nécessairement et de la dernière nécessité, dominés et réduits en esclavage par leur abominable femme ? Les laïcs auraient-ils plus de couilles (couilles admirables, car, on le rappelle, faites à l'image de Dieu), plus de couilles donc que les prêtres, faibles au point que, pour eux, le mariage soit nécessairement synonyme d'esclavage. Dans ce cas, comment prêter la moindre autorité à des hommes si faibles ? Pire, que se passe-t-il quand un prêtre tombe amoureux d'une masochiste dont la joie est de se faire dominer par son maître ? Dira-t-on que, dans ce cas, la femme esclave est encore plus maître de son époux ? Encore pire, que se passe-t-il si, par extraordinaire, le prêtre tombe amoureux d'une femme dans une relation d'égal à égal, qu'elle ne soit (hypothèse gratuite, on vous l'accorde, mais enfin, j'aime la masturbation intellectuelle, source, comme il se doit d'orgasme intellectuel, donc, allons-y gaiement), que se passe-t-il si la femme n'est ni son maître, ni son esclave, mais sa compagne, sa fée, sa muse, et qu'ensemble, ils prétendent, sublimes d'érotisme et sensualité, danser sous la Loi céleste comme on danse à la valse, prenant la musique divine comme maître ? Eclairez-moi, une fois de plus, je n'y comprends rien !

  28. Jésus a dit : "Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?" Je peux donc arrêter de travailler ? Méga cool ! Promis, je fais passer l'info !!!

  29. Jésus a dit : "1. Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés." Cf. Supra. Est-t-on légitime de balancer ce verset aux magistrats pour ne citer que le cas le plus clair ? Que se passe-t-il si un terroriste, un pédophile, etc., utilise ce verset comme arme contre un juge ? Et l'on pourrait décliner à l'infini : le tâcheron des lettres face au journaliste, le mauvais élève face au prof, etc. Jésus est-il relativiste ?

  30. Puisqu'on doit suivre Jésus de toute urgence, sans même prendre le temps d'ensevelir son père, à quoi servent les cimetières ? Sont-ils blasphématoires ?

  31. Jésus a dit : "9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;" C'est clair, non ? La quête et le denier du culte sont-ils blasphématoires ?

  32. Faudrait savoir ! De la main gauche, Jésus dit : "34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." et de la main gauche : "La paix soit avec vous !" Il a changé d'avis ? C'est un gag ? Faut-il canoniser Pierre Desproges ? (Cf. Supra). Puisque ce point délicat a dû être soulevé depuis des millénaires, comment se fait-il qu'on ne m'ait jamais apporté la réponse au catéchisme ou lors de mon passage au lycée chez les Dominicains ? Peut-on être logique et catholique à la fois ?

  33. Jésus a dit : "30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne." Ma main droite est en effet une occasion de chute, puisque, si je n'en fais pas une obsession non plus, je ne dédaigne pas, de temps à autre, un petit plaisir solitaire, le meilleur moyen, comme le fait justement remarquer Woody Allen, de faire l'amour avec quelqu'un que j'aime et de m'entraîner pour faire grimper au rideau ma future partenaire. Je m'y adonne avec d'autant plus d'énergie depuis que j'ai lu sur Doctissimo que la masturbation intensive était peut-être anti-cancérigène, point dont les scientifiques discutent encore. Mais, enfin, par précaution, car le cancer est abominable, je m'en veux parfois de ne pas mettre autant de soin à me vider les couilles que j'en mets évidemment à me laver les dents. D'ailleurs, je voudrais vos lumières, est-ce plus grave quand je le fais seul en fantasmant ou devant une image érotique, car je trouve la pornographie vulgaire ? Pareil, soyez précis, le ecchi est-il plus abominable que le hentai, ou l'inverse, la peinture érotique est-elle sauvée de par son esthétisme ? Bref, éclairez-moi. Cela dit, encore une fois, il est hors de question pour moi que constester l'autorité du Christ, dont j'espère le salut. Maintenant, pardonnez mon inculture, mais j'aimerais me couper la main dans les règles. Que dois-je faire ? Suis-je obligé de la couper moi-même ? Puis-je demander à un prêtre ou à un chirurgien ? Si ce chirurgien est une femme, est-ce grave ? Jésus supporte la douleur lors de sa passion, c'est sublime ! Moi, je ne suis qu'un pauvre trouillard, j'ai peur de la douleur. Ai-je droit à une anesthésie ? Si oui, laquelle ? Pareil, soyez précis, éclairez-moi. J'ai peur de déplaire à Jésus en ne faisant pas les choses en règle. D'ailleurs, ma main doit-elle être coupée avec une scie, une hache ou plutôt une épée, puisque Jésus dit qu'il est venu apporter l'épée ? Si c'est une épée, doit-elle nécessairement être de Tolède ? Je n'ai hélas pas assez d'argent pour aller en Espagne, cette exigence peut-elle être revue à la baisse ? Que de passe-t-il, si, après m'être coupé la main droite, je continue à me masturber de la main gauche ? Dois la couper aussi ? Le rite est-il différent ? Comment lire la Bible si je n'ai plus de mains ? Puis-je alors légitimement l'ouvrir avec mes pieds ? J'ai bien pensé un moment prendre ce verset délicat au sens métaphorique et non littéral, mais cela reviendrait, me semble-t-il, à mettre de l'eau dans le vin de Jésus. Or, quand Jésus donne le vin devenu sang à ses disciples, il ne le coupe, pas, fut-ce avec du Perrier, champagne de l'eau minéral, nom que votre humble serviteur à l'honneur de porter. Une fois de plus, éclairez-moi, je n'y comprends rien de chez rien. Mais y a-t-il quelque chose à comprendre dans le catholicisme ?

  34. Presque la même question. Jésus a dit : "29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne." Lorsque je vais sur des sites coquins voir cochons sur le net, je regarde mon écran avec les deux yeux. Dois-je impérativement, tel Oedipe, les crever tous les deux ? Selon quelles modalités ? Comment lire la Bible si je me crève les yeux ? Pareil, soyez précis. Je n'y comprends rien. Si je crève un seul oeil, est-ce suffisant ? Mais dans ce cas, lequel dois-je crever ? Est-ce grave si je me crève un oeil un dimanche ou pendant le Carême ?


Philippe Perrier




Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©