"De 1858 à 1972, guérisons miraculeuses à Lourdes reconnues par les autorités médicales : trente-quatre. Guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses : soixante-douze.
Accidents mortels de circulation sur la route du pèlerinage : quatre mille deux cent soixante-douze."
(Michel Audiard / 1920-1985 / Audiard par Audiard)
"Elle [L'Eglise] est devenue complaisante, quand je compare à ma jeunesse. Elle a adopté le français, la musique de jazz, elle laisse communier les divorcés et donne l'absolution aux femmes qui prennent la pilule. En attendant de marier les prêtres. Elle s'accommode de tout, du socialisme comme du capitalisme, de la franc-maçonnerie. Et même de la science. Elle continue à célébrer le miracle du sang de saint Janvier, mais elle a réhabilité Galilée. Pourquoi pas ? Elle n'est plus qu'une coquille vide."
(Gérard Bonnot / La vie c'est autre chose / 1976)
"Les concepts religieux fonctionnent comme cela, il réalise le miracle d'être exactement ce que les gens vont transmettre parce que les autres variantes ont été oubliées ou abandonnées en chemin. La magie qui semble produire des concepts parfaits à l'esprit humain est simplement la conséquence d'événements sélectionnés."
(Pascal Boyer / Et l'homme créa les dieux)
"Je suis allé à Lourdes avec ma femme. Il n'y a pas eu de miracle. Je suis revenu avec."
(Seymour Brussels, humoriste français)
"Celui auquel vous avez donné le nom de Jésus, n'était simplement que le chef d'une bande de brigands dont les miracles que vous lui attribuez n'étaient que les manifestions effectuées selon la magie et les tromperies ésotériques. La vérité est que tous ces prétendus faits ne sont que des mythes que vous-mêmes avez fabriqués sans néanmoins réussir à donner à vos mensonges une teinte de crédibilité. Tous savent bien que ce que vous avez écrit est le résultat de remaniements faits à la suite des critiques qui vous étaient portées."
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)
"Quelle raison vous a autorisés à croire qu'il était le Fils de Dieu?
- C'est, dites-vous, qu'il a souffert le supplice pour détruire la source du péché.
- Mais, n'y en a-t-il pas des milliers d'autres qui ont été exécutés et avec non moins d'ignominie?
- C'est qu'il a guéri des boiteux et des aveugles, et, à ce que vous assurez, ressuscité des morts.
- O lumière et vérité! De sa propre bouche, d'après vos propres livres, ne vous a-t-il pas annoncé que d'autres se présenteront à vous, usant des mêmes pouvoirs, qui ne seraient que des méchants et des imposteurs..."
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)
"Les miracles devraient toujours se passer en plein jour. La nuit les rend croyables, donc vulgaires."
(Gilbert Keith Chesterton / 1874-1936 / Singulière conduite du professeur Chadd)
"Le pape ne croit pas en Dieu; vous avez déjà vu un prestidigitateur qui croit à la magie, vous?"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986 /Pensées et anecdotes)
"Tous les peuples ont de ces faits, à qui, pour être merveilleux il ne manque que d'être vrais ; avec lesquels on démontre tout, mais qu'on ne prouve point ; qu'on n'ose nier sans être impie, et qu'on ne peut croire sans être imbécile."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Pensées philosophiques)
"Ce qu'il y a de plus extraordinaire peut-être dans le besoin de l'extraordinaire, c'est que c'est, de tous les besoins de l'esprit, celui qu'on a le moins de peine à contenter."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1889-1939)
"Le premier arc-en-ciel qui fut aperçu dans le monde était un miracle, parce que c'était le premier, qu'en conséquence l'événement était insolite, et qu'il servait de signe venu de Dieu, placé dans le ciel pour assurer à son peuple qu'il n'y aurait plus de destruction universelle du monde par l'eau."
(Thomas Hobbes / 1588-1679 / Léviathan / 1651)