Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Santo subito ? No ! > 1/4


Santo subito ? ... No !


A propos de la canonisation de Jean-Paul II

Page 1 / 4

par Jn. Agnos  -  22/09/2006

Le blog d'Agnos : La septième fois


Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.



Nous devons malheureusement admettre que les opérations qui pourraient conduire à la canonisation de Jean-Paul II sont d'ores et déjà engagées.

Nous, c'est-à-dire la multitude de ceux qui refusent tous les obscurantismes.

Et l'hommage rendu inconsidérément à ce pape en lui consacrant, avec l'aval du maire, une place à Paris, fut-ce celle devant Notre-Dame, est déjà en soi un signe inquiétant.

On peut évidemment penser que cette affaire concerne l'Église qui a le droit en effet de régler ses problèmes comme elle l'entend. Attitude, soit dit en passant, plus compréhensive que celle dont fait preuve cette organisation lorsque, dans de nombreux cas, elle intervient sur des questions qui ne la concernent pas…

Toutefois, si l'on ne songe qu'à notre tranquillité, on peut considérer dès maintenant que ce qui se prépare ne va que perpétuer et accroître le battage impudent pratiqué du vivant de l'intéressé. On peut craindre également que l'opération ne provoque à l'avenir une émulation affligeante chez les successeurs du défunt pape et qu'un Benoît XVI, par exemple, dans l'espoir de se retrouver le moment venu et dans les meilleurs délais, dans les ossements d'un saint ne soit tenté de faire assaut de médiatisation[1], dans cette perspective. Tout ceci nous promet, on peut l'imaginer, bien du bonheur…

Mais on peut s'attendre aussi à ce que cette opération représente un sommet de crétinisme et craindre que ceux qui auront à charge de la mener à bien ne considèrent qu'ils pourront nous l'imposer comme si elle avait une valeur universelle. S'il devait en être ainsi et que nous devions supporter contre notre gré ces excès sans le moindre intérêt pour nous, on ne voit pas ce qui pourrait nous empêcher de critiquer cette entreprise. Il est vraisemblable en effet qu'on ne nous épargnera rien du déroulement de la procédure et que nous aurons à en supporter les "dommages collatéraux" qui l'accompagneront : publicité, informations tendancieuses sur le postulant, miracles[2] prétendus, cérémonies solennelles, etc.

Essayons donc de fonder, de l'extérieur, notre propre position sur ce problème.



Suite   >>>   Quel pape a été Jean-Paul II ?

Voir l'article sur le spectacle de Robert Hossein : "N'ayez pas peur !"

Voir la page d'accueil sur le catholicisme



Notes :

[1] Il a d'ailleurs commencé très fort en Juin 2005, en bénissant Place saint Pierre, tout un parterre de… Ferrari ! Fidèle en cela à la doctrine chrétienne toujours dévouée aux pauvres, aux déshérités, à ceux qui manquent de tout…

[2] Un saint se doit d'avoir fait au moins un miracle… On trouvera bien une paysanne andine qui jurera avoir surmonté les tourments de sa ménopause en regardant SS à la télévision !



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©