Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Benoît XVI : Combien de raison ?


Benoît XVI : Combien de raison ?


par Cide  -  19/05/2007




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




"Le Pape : combien de division ?" aurait répondu Staline à un conseiller qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, s’inquiétait de la politique du Vatican.

Cela dit, on ne peut qu'admettre que les héritiers de Pie XII ont considérablement contribué à la défaite de ceux de Staline, malgré leurs 53 divisions. Raison pour laquelle il ne faut pas sous-estimer la marge de manœuvre de l’Eglise, jadis victorieuse de Bismarck, surtout si elle se montre complètement offensive.

L’offensive de l’Eglise apparaît dans les deux derniers discours de ce pape allemand, Benoît XVI, qui a servi durant sa jeunesse au sein de la jeunesse hitlérienne, méritant ainsi son surnom de panzer pape.

Le premier de ces deux discours a été donné, le 12 septembre 2006, par le pape Benoît XVI à l’université de Ratisbonne en Allemagne. Durant ce discours, Benoît XVI a pris une position radicale de l’islam, en citant les propos qu’aurait tenu l’empereur byzantin Manuel II à un savant musulman aux environs de 1400 : "Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l’épée la foi qu’il prêchait". Cet empereur héritier d’Héraclius, premier combattant de la foi et inventeur du concept de la guerre sainte, n’avait rien de pacifiste, lui qui a fait appel en occident pour avoir de l’aide au nom de Dieu, d’ailleurs son appel sera entendu mais les troupes du roi de Hongrie n’arriveront pas à bon port.
Benoît XVI, en grand distributeur de rôle, a fait la part belle en s’attribuant la raison et la conversion de la raison au christianisme et la violence et la conversion qui en découle à l’Islam.

Cette raison qui, pour lui, ne vient et ne peut venir que de la philosophie grecque, seulement sans les musulmans, cette philosophie grecque ne nous serait pas parvenue. En supposant que la science faite partie, si ce n’est, le sommet de la raison, on ne peut que signaler le traitement que son institution a réservé à la science et aux scientifiques pendant plusieurs siècles.

Benoît XVI n’est pas au courant, inquiétante amnésie, des croisades prêchées par ses prédécesseurs Urbain II, Grégoire VIII ou Innocent III ; les croisades contre les Cathares ; les massacres de la Saint Barthélemy ; les bûchers de l’Inquisition ; les conversions forcées, les massacres ou les déportations de Musulmans et de Juifs qui accompagnèrent la reconquista espagnole ; la conquête du "Nouveau Monde" ; les dragonnades contre les Huguenots... Sinon, il n’aurait certainement pas parlé de violence.

Le deuxième discours était durant sa dernière visite au Brésil, le 13 mai 2007. Après avoir déclaré la guerre aux évangéliques protestants, sommant ses troupes de reprendre l’initiative et de reconquérir le terrain perdu. Le panzer pape a résumé la christianisation des amérindiens par : "Pour eux, cela a signifié accueillir le Christ, le Dieu inconnu que leurs ancêtres, sans le réaliser, cherchaient dans leurs riches traditions religieuses". Magistral, mais malheureusement pour lui, le monde se souvient et les amérindiens aussi, que des moines progressistes et égalitaires ont bataillé contre l’Eglise, au risque de passer par le bûcher, afin de pouvoir attribuer à ces pauvres bêtes, survivantes des massacres de Cortes, une âme qui leur permette de prétendre à une appartenance humaine. Benoît XVI exprimera même une menace implicite inquiétante, qui sent encore le souffre et les fumées de l’inquisition : "L’utopie de redonner vie aux religions précolombiennes, les séparant du Christ et de l’Église universelle, ne serait pas un progrès mais une régression".

Pour un homme si soucieux de la raison et ses dépendances est-ce raisonnable ?


Cide




Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©