Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Le feu au Vatican ????


Le feu au Vatican ????


Un sondage dont les résultats sont dérangeants pour l’Eglise


par Jean-Pierre Chavaz  -  13/06/2007




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Enquête réalisée en France en janvier 2007 par TNS Sofres auprès d’un échantillon national de 4794 individus âgés de 15 ans ou plus.

Pouvez-vous dire quelle est votre religion ?
Catholique 59 %
Musulmane 3 %
Protestante 2 %
Juive 1 %
Bouddhiste 1 %
Autre 3 %
sans religion 29 %

Personnes se déclarant de religion catholique :
15 – 34 ans 44 %
35 – 59 ans 61 %
60 ans et plus 76 %

Vous qui déclarez avoir une religion, à quelle fréquence allez-vous à la messe, au culte, ou aux offices religieux ?
Plusieurs fois par semaine 2 %
Une fois par semaine 8 %
Une ou deux fois par mois 7 %
De temps en temps, aux grandes fêtes 23 %
Uniquement pour les cérémonies, les baptêmes,
les mariage, les enterrements
53 %
Jamais 6 %
Sous-total plus d'une fois par mois : 17%

Age des personnes ayant une pratique religieuse au moins une fois par mois :
Ensemble 17%
15-24 ans 22%
25-34 ans 12%
35-49 ans 10%
50-64 ans 15%
65-74 ans 25%
75 ans et + 31%

Pratique religieuse au moins une fois par mois :
Ensemble 17%
Catholiques 15%
Protestants 34%
Juifs 25%
Musulmans 32%
Bouddhistes 14%

Dieu existe-t-il ?
Je crois qu’il existe 38%
Je ne sais pas 37%
Je ne crois pas 22%

      Les catholiques
      Croient en Dieu 49%
      Ne savent pas 38%
      Ne croient pas en Dieu 11%
      (C'est-à-dire que seulement 49% des catholiques sont croyants)

      Les protestants
      Croient en Dieu 60%
      Ne savent pas 26%
      Ne croient pas en Dieu 11%

      Les juifs
      Croient en Dieu 54%
      Ne savent pas 35%
      Ne croient pas en Dieu 12%

      Les musulmans
      Croient en Dieu 94%
      Ne savent pas 4%
      Ne croient pas en Dieu 1%


Croyance en un Dieu
15-34 ans 32%
35-59 ans 36%
60 ans et plus 49%

Pour chacun de ces domaines, lequel considérez-vous comme important :
  Sous Total
important
dont
très important
La famille 96% 78%
Les amis, la vie sociale 94% 65%
Les loisirs, la culture 93% 53%
Le travail 91% 60%
La politique 57% 19%
La religion, la spiritualité 37% 13%

37% des Français considèrent que la religion est importante dans leur vie, et surtout :
Les musulmans à 79%
Les 60 ans et plus à 53%
62% considèrent que la religion n’est pas importante dans leur vie, et surtout : Les 25-34 ans à 73% et les 35-49 ans à 70%, les ouvriers à 75% et les employés à 71%



Pendant longtemps, la France se targuait d’être la fille aînée de l’Eglise. Ces temps sont largement révolus puisqu’en 2007, si trois Français sur cinq déclarent encore être catholiques, seul un sur dix avoue être pratiquant, dont une majorité de personnes âgées de 60 ans et plus. Alors que seul un catholique sur deux a foi en Dieu. Les autres sont soit sceptiques ou carrément incroyants !!! Ce sondage révèle aussi que seul un Français sur six considère la religion et/ou la spiritualité comme un domaine très important dans sa vie. Toutes proportions gardées, les Juifs, les Protestants et surtout les Musulmans sont plus nombreux à croire en Dieu (sans restrictions) que les Catholiques.

L’église catholique ne fait donc plus recette en France. Et ailleurs ? Hormis l’Irlande et la Pologne, bastions qui semblent à priori inexpugnables, dans tous les autres pays européens où le catholicisme était la religion dominante, l’influence de l’Eglise est en constante perte de vitesse. Autre exemple, le Québec où jusqu’à la dernière guerre, les curés maintenaient le pays sous une chape de plomb. Aujourd’hui, de plus en plus d’églises sont vendues aux enchères pour retrouver une nouvelle utilité. Les plus grands réservoirs de fidèles se trouvent en Amérique latine mais chaque année, ce capital est en régression car la concurrence (les sectes évangélistes) enrôle à tour de bras. Ce ne sont pas les homélies de Benoît XVI vantant les bienfaits de la christianisation des Indiens au XVIme siècle et de la chasteté au XXIme siècle qui vont faire revenir les brebis égarées.

Pourquoi ce désintérêt pour une religion qui a été dominante pendant si longtemps. Ce n’est pas en diffusant un message d’amour universel, mais c’est par la peur et la contrainte qu’elle a régné sans partage. En faisant miroiter le salut éternel accessible à tout un chacun – la carotte – elle a manié le bâton avec la plus grande sévérité. C’est par crainte de l’enfer que les fidèles tâchaient d’obéir aux injonctions du clergé. Aujourd’hui, on doute de plus en plus de ce salut hypothétique, alors à quoi bon écouter les sermons qui moulinent sempiternellement les mêmes fadaises. Le protestantisme se trouve plus ou moins dans le même cas de figure. Les fidèles ne se bousculent pas au portillon et les vocations de pasteurs se font de plus en plus rares. Les sectes évangélistes constituent un cas à part, car elles ont le vent en poupe bien qu’elles représentent ce que l’on fait de pire dans l’abêtissement des masses, pas seulement populaires puisque George W.Bush et tous les ténors de l’actuelle administration américaine en sont des piliers.

Depuis un quart de siècle apparaissent des ouvrages à très large tirage qui mettent en doute la véracité de tout ou partie du Nouveau Testament. Les auteurs de ces thèses iconoclastes se basent sur leurs connaissances approfondies des langues parlées du temps de Jésus, sur des années d’enquêtes et d’analyses rigoureuse des documents d’époque ; y compris les évangiles canoniques truffés de contradictions. Certains de ces ouvrages reflètent une approche strictement scientifique, d’autre adoptent une écriture plus romancée pour créer un thriller destiné à captiver le lecteur du début jusqu’à la dernière page. C’est le cas du "Da Vinci Code" de Dan Brown qui a été dévoré par env. 100'000'000 de personnes dans le monde. A noter pour la petite histoire que Dan Brown a été accusé de plagiat – puis acquitté par la suite – par Michael Beigent, auteur de "L’énigme sacrée", un best-seller planétaire publié quelques années auparavant. TF1 vient de diffuser à une heure tardive, il est vrai un documentaire intitulé "Le Tombeau de Jésus" relatant différents épisodes d’une enquête archéologique tendant à prouver que la dépouille de Jésus a été inhumée dans un caveau…de famille au côté de son épouse Marie-Madeleine et de leur fils Jossé. Il n’y aurait pas eu de Résurrection ni d’Ascension !!! Au Vatican, on s’efforce à considérer ces épiphénomènes comme étant des effets de mode et que les lecteurs finiront par se lasser de ce genre de littérature à sensation. Je crois au contraire que le moment de vérité n’est pas si éloigné que veulent le penser ceux qui s’accrochent à la VERITE, telle que serinée par les papes. Le moment de vérité sera le moment où un nombre croissant de chrétiens réalisera que l’Eglise catholique romaine, initiatrice du christianisme a été conçue, s’est développée et est montée en puissance grâce à un monstrueux abus de confiance, une arnaque abominable. C’est lors d’un concile convoqué à la fin du IVme siècle que les Pères fondateurs ont fait ratifié l’acte de naissance de l’Eglise basé sur une interprétation très tendancieuse des évènements qui s’étaient produits en Palestine au tout début du premier siècle. Ces personnages nourrissaient de très grandes ambitions pour le mouvement qu’ils étaient en train de créer. Ils voulaient le doter de "statuts" devant lui permettre à terme de régner sur les consciences de tous les hommes, puissants et misérables avec une préférence pour les premiers. Le Dieu que l’on allait proposer à l’adoration des fidèles devait frapper les imaginations et reléguer aux oubliettes toutes les autres divinités de l’époque.

Quand cette monumentale supercherie sera largement dévoilée, comment réagiront non pas seulement ceux qui se considèrent comme catholiques, mais aussi les fidèles de toutes les églises chrétiennes "dissidentes" qui fonctionnent encore et toujours sur le même schéma de base que l’Eglise catholique romaine : Jésus-Christ, Fils de Dieu et son fidèle pigeon, le Saint Esprit. Les musulmans seront épargnés par le scandale planétaire causé par la découverte de la supercherie du fait que le Coran ne reconnaît pas la divinité de Jésus. De ce fait, l’Islam s’en sortira renforcé mais il n’est pas à l’abri de découvertes tendant à mettre en doute la pertinence des connexions divines de Mahomet.


Jean-Pierre Chavaz



Voir la page d'accueil sur le catholicisme

Voir les Statistiques sur les opinions et pratiques religieuses en France et dans le monde.


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©