Statistiques sur les opinions et pratiques religieuses
Dernière mise à jour : janvier 2015
En France, au nom même de la liberté de religion (ou de non-religion), il ne peut y avoir aucune mention concernant les appartenances ou opinions religieuses des citoyens au niveau de l'état-civil, des questionnaires de recensement, sur les fiches des fonctionnaires. La Commission nationale de l'informatique et des libertés est chargée de contrôler l'application de la législation sur l'informatique et les fichiers. De plus, l'individu est protégé contre la violation du secret de l'option religieuse qui est strictement personnelle. Chacun est libre de la révéler à sa convenance et il n'est tenu d'en rendre compte à personne. Ce secret de l'opinion religieuse se traduit également par le droit pour chacun de pouvoir s'opposer à ce que ses convictions soient dévoilées par autrui.
Il en résulte que le seul moyen de connaître, de manière statistique, les convictions religieuses est le sondage d'opinion sur un échantillon représentatif de la population.
Sur cette page sont répertoriés les principaux résultats de quelques sondages ou enquêtes trouvées sur Internet ou dans la presse écrite. (Si vous en connaissez d'autres, faites-le moi savoir : Contact).
Constat :
Outre l'érosion dans le temps des convictions et de la pratique religieuse, encore plus sensible chez les jeunes, on peut noter un paradoxe concernant les personnes "affiliées à une religion". En effet, parmi celles qui déclarent être "affiliées" à une religion ou lui appartenir, une part significative ne croit pas en Dieu ou doute de son existence. Ce phénomène d'appartenance culturelle devient significatif comme le montre l'étude de l'Institut Sociovision - 2014-2015 où 14% des personnes se déclarent rattachées à une communauté sans être croyantes, soit un quart de la population affiliée à une religion.
Conclusion : il est plus facile de "se débarrasser de Dieu" que de se séparer mentalement de sa "religion culturelle", même si on ne "pratique" plus depuis longtemps. L'émancipation est un long processus.
Avertissement :
La comparaison entre deux sondages, dans le but d'en déduire des évolutions, n'a de sens que si les questions posées sont les mêmes, ce qui est rarement le cas. De même, la catégorisation varie sensiblement d'un questionnaire à l'autre : sans religion, non-croyants, incroyants, athées, athées confirmés...
Les résultats de sondages réalisés à des dates différentes ne peuvent donc être comparés que si les questions posées, ainsi que les réponses proposées, sont identiques.
Comparaison Religion catholique / Religion musulmane par tranche d'âge
Religion catholique
Religion musulmane
Moins de 30 ans
19%
41%
30 à 49 ans
38%
45%
50 ans et plus
43%
14%
Institut BVA - iTélé - 19/10/2013
Les Français et la laïcité
Etude réalisée sur un chantillon de 1 090 personnes représentatif de la population française entre le 17 et le 18 octobre 2013. Méthode des quotas.
Approbation du licenciement chez Baby-Loup
En 2008 la crèche privée "Baby-Loup" a licencié une employée voilée qui refusait d'ôter son foulard sur son lieu de travail.
Vous personnellement, pensez-vous que cette crèche a eu raison ou tort de licencier cette employée ?
Cette crèche a eu raison
87%
Cette crèche a eu tort
11%
Ne se prononce pas
2%
Opinion des Français sur l'interdiction de tout signe religieux dans les entreprises privées
Si l'on proposait que soit interdit le port visible de tout signe d'appartenance religieuse ou politique dans les entreprises privées, seriez-vous favorable ou opposé à une telle loi ?