Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > ... un monopole au dieu du Vatican ?


Pourquoi reconnaissez-vous tous un monopole au dieu du Vatican ?

Des dieux et de la guerre


par Jacques Lavau -  12/07/2009




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.







Il n'a pas toujours été existé, il n'existera pas toujours, il n'a pas cours en de nombreux endroit de la planète. Il s'est transformé au hasard des batailles, des politiques des royaumes et des empires, et des évolutions de prétoriens. Au Salvador, quatorze familles se partagent le pays. Au Nicaragua, Somoza a évincé tous les autres : il était l'homme de la C.I.A., et lui non plus n'existe plus, chassé par une révolution voici déjà longtemps.

Sous Constantin, le dieu des chrétiens a évincé tous les autres dieux officiels de Rome. Et alors ? Qu'est-ce que ça peut bien foutre, que ces vieilles histoires de moutons, chèvres et chameaux ? Les objectifs politiques de Constantin, qu'est-ce qu'on en a à foutre maintenant ? Les dieux n'ont été inventés qu'au cours du Néolithique, par des peuples qui inventaient l'agriculture, qui découvraient le bond démographique correspondant, et devaient par conséquent répondre à des objectifs politiques inédits. Les peuples chamaniques, incapables de s'adapter à la guerre néolithique, ont été refoulés avec leurs rennes ou leurs chameaux sur les terres les plus ingrates et inhospitalières. Le dieu des juifs leur permettait de se donner bonne conscience pour chacun des génocides qu'ils commettaient pour s'approprier la terre d'autrui. On a vu en janvier dernier qu'il a toujours le même usage, contre les arabes de Gaza.

Le cas demeure général de nos jours : les dieux, ça sert d'abord à faire la guerre, guerres de conquêtes, guerres civiles, guerres d'esclavagisme. Marginalement, ils servent à justifier un brigandage minoritaire, comme Käli était invoquée en justification des meurtres de voyageurs par les Thugs. Même la dernière déesse en usage, la Sainte Image de la Femme, sert d'abord à la guerre civile, d'abord au brigandage, au pillage, et aux assassinats. Lesquels sont judiciairement assistés, comme ils l'étaient sous la Sainte Inquisition des rois très-catholiques.

Pourquoi reconnaissez-vous tous un monopole au dieu du Vatican ? Des dieux, il n'y en a pas un pour racheter les autres. Des religions, il n'y en a pas une pour racheter les autres. Et vous lui mettez une majuscule, en plus, au dieu du Vatican ! Pourquoi ne pas plutôt lui accrocher au cou la Klapperstein ? La pierre aux menteurs ?


Jacques Lavau


Textes à voir sur les génocides bibliques


Voir les pages d'accueil sur Dieu et sur le christianisme



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©