Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Les catholicismes récents


Les catholicismes récents


par Alexis  -  18/02/2016




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Un tableau des catholicismes récents



  1. Le catholicisme intransigeant (contre révolutionnaire, "romantique", jusqu'au Syllabus et au renouveau thomiste) c'est le catholicisme aristocratique du XIXe siècle.

  2. Le catholicisme social (largement d'origine intransigeant et contre révolutionnaire) c'est la critique romantique ou paternaliste du monde capitaliste par les contre-révolutionnaires au XIX siècle.

  3. La démocratie chrétienne (abbés démocrates, ralliement puis démocrates chrétiens et catholiques républicains) c'est la bonne vieille bourgeoisie classique et endormie, aujourd'hui moribonde.

  4. Le catholicisme libéral avancé (liberté d'opinion, puis libertés économiques, méthode d'immanence, Blondel, personnalisme, individualisme, subjectivisme) ce sont les catholicismes de gros argent branché et les catholicismes littéraires, artys, gays...

  5. Le catholicisme nataliste et biologisant (réductionnisme, idolâtrie de la "vie") c'est le catholicisme chargé de crétiniser la vieille bourgeoisie, les classes populaires et les résistants au capitalisme et au mondialisme.


Alexis



Voir la page d'accueil sur le catholicisme




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©