Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Eglise > 1/2



Citations :   Eglise (lieu)

Page 1/2




"L'église, dit l'un, est le théâtre du peuple. La messe est un drame musical dont la fable musicale n'intéresse plus, mais qui plait encore par les formes architecturales, la musique et les cortèges. Je ne vois, parmi nos arts réels que la revue militaire qui ait autant de puissance que la messe."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le théâtre de l'humanité, 16 décembre 1922)

"Dieu n'est pas bon, non plus. Il suffit de jeter un coup d'œil sur le monde pour se rendre à l'évidence. C'est la contradiction entre cette évidence et le bon Dieu vanté par des propagandistes puérils qui multiplie les incroyants. Le bon Dieu vide les églises, car nul ne peut y croire."
(René Barjavel / 1911-1985 / La faim du tigre / 1966)

"Le fait qu'on se confesse de plus en plus à la radio et de moins en moins dans les églises semble indiquer que la publicité est plus précieuse que le pardon..."
(Philippe Bouvard / né en 1929 / Maximes au minimum / 1984)

"Savez-vous pourquoi il y a tant d'églises à Paris ? C'est pour permettre aux piétons d'entrer faire une prière avant de traverser la rue."
(Art Buchwald / 1925-2007)

"Le lundi 1er décembre 1898, le curé d'une paroisse de la banlieue parisienne particulièrement touchée par l'athéisme grimpa sur la pointe du clocher de son église et annonça à l'assistance qu'il allait se jeter dans le vide et qu'il toucherait terre sain et sauf, ce qui prouverait l'existence de Dieu. Il sauta et se tua, ce qui prouve que Dieu fait relâche le lundi."
(François Cavanna / 1923-2014)

"Je crois en l'Etre suprême, à un Créateur, quel qu'il soit, peu m'importe, qui nous a placés ici-bas pour y remplir nos devoirs de citoyen et de père de famille ; mais je n'ai pas besoin d'aller dans une église, baiser des plats d'argent, et engraisser de ma poche un tas de farceurs qui se nourrissent mieux que nous ! Car on peut l'honorer aussi bien dans un bois, dans un champ, ou même en contemplant la voûte éthérée, comme les anciens. Mon Dieu, à moi, c'est le Dieu de Socrate, de Franklin, de Voltaire et de Béranger ! Je suis pour la Profession de foi du vicaire savoyard et les immortels principes de 89 !"
(Gustave Flaubert / 1821-1880 / Madame Bovary / 1857)

"Nous avons décidé qu'adorer Dieu, il y avait des églises, des temples, ou des synagogues, voire des mosquées, pour cela. Et qu'un homme, s'il ne croyait pas en la résurrection du Christ, ne serait plus tenu de se découvrir, ni une femme de se couvrir au passage d'une procession mariale. Que le plus simple, du reste, pour régler la question et éviter les incidents, les incivilités cléricales aussi bien que les incivilités anticléricales, était, sinon d'interdire les processions, du moins de les réglementer: jour, heure, parcours…"
(Jack-Alain Léger / 1947-2013 / A contre Coran, p28 / 2004)

"Que l'on prêche dans les églises ne rend pas les paratonnerres inutiles."
(Georg Christoph Lichtenberg / 1742-1799)

"L'église est l'endroit où des gens qui ne sont jamais allés au paradis le vendent à d'autres qui n'iront jamais."
(Henry Louis Mencken / 1880-1956)

"Le Bouddha dit : "Ne flatte pas ton bienfaiteur !" Que l'on répète ces paroles dans une église chrétienne; - immédiatement elles nettoient l'air de tout ce qui est chrétien."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le Gai Savoir)

"Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche."
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Fatras)


>>> Suite des citations sur l'église (lieu)

>>> Citations sur l'Eglise (institution)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©