Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Eglise > 2/2



Citations :   Eglise (lieu)

Page 2/2




"On sent, je crois, qu'avoir de la religion, pour un enfant, et même pour un homme, c'est suivre celle où il est né. Quelquefois on en ôte; rarement on y ajoute; la foi dogmatique est un fruit de l'éducation. Outre ce principe commun qui m'attachait au culte de mes pères, j'avais l'aversion particulière à notre ville pour le catholicisme, qu'on nous donnait pour une affreuse idolâtrie, et dont on nous peignait le clergé sous les plus noires couleurs. Ce sentiment allait si loin chez moi, qu'au commencement je n'entrevoyais jamais le dedans d'une église, je ne rencontrais jamais un prêtre en surplis, je n'entendais jamais la sonnette d'une procession sans un frémissement de terreur et d'effroi, qui me quitta bientôt dans les villes, mais qui souvent m'a repris dans les paroisses de campagne, plus semblables à celles où je l'avais d'abord éprouvé. Il est vrai que cette impression était singulièrement contrastée par le souvenir des caresses que les curés des environs de Genève font volontiers aux enfants de la ville."
(Jean-Jacques Rousseau / 1712-1778 / Les confessions / posthume, 1782)

"L'idée de Dieu, avec tous les concepts qui en découlent, nous vient des antiques despotismes orientaux. C'est une idée absolument indigne d'hommes libres. La vue de gens qui, dans une église, s'avilissent en déclarant qu'ils sont de misérables pêcheurs et en tenant d'autres propos analogues, ce spectacle est tout à fait méprisable. Leur attitude n'est pas digne d'êtres qui se respectent. [...] Un monde humain nécessite le savoir, la bonté et le courage; il ne nécessite nullement le culte et le regret des temps abolis, ni l'enchaînement de la libre intelligence à des paroles proférées il y a des siècles par des ignorants."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Pourquoi je ne suis pas chrétien / 1927)

"En sortant complètement ivre d'une boîte de nuit j'ai eu une apparition sur le trottoir : la Vierge Marie m'a parlé... A ce tarif-là je ne mettrai plus jamais les pieds dans une église."
(Patrick Sébastien / né en 1953 / Carnet de notes, 2001)

"Une église, c'est beau, parce que c'est inutile."
(Alain Souchon / né en 1944)

"Les temples et les églises, les pagodes et les mosquées, dans tous les pays, à toutes les époques, dans leur magnificence et leur grandeur, témoignent de ce besoin métaphysique de l'homme qui, tout-puissant et indélébile, vient aussitôt après le besoin physique."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Le Monde comme volonté et comme représentation, 1819)

"Si Jésus était mort empalé plutôt que crucifié, il n'y aurait plus que les paratonnerres sur les églises."
(Jean Yanne / 1933-2003 / Pensées, répliques, textes et anecdotes)

"Si Dieu avait voulu qu'on aille à la messe, il aurait fait les bancs d'église plus confortables."
(Jean Yanne / 1933-2003 / J'me marre)

"Au feu ! A Madrid, Cordoue, Séville... La foule a incendié les églises, les couvents, les universités religieuses... chassé sous les huées les prêtres, les moines, les nones qui passent en hâte les frontières... Opposant à tous les bûchers jadis dressés par le clergé d'Espagne, la grande clarté matérialiste des églises incendiées, les masses sauront trouver dans les trésors de ces églises l'or nécessaire pour s'armer, lutter... détruire par tous les moyens la religion."
(Tract du groupe surréaliste / mai 1931)

"Etre homme d'église, n'est pas toujours être homme de Dieu."
(Proverbe anglais)

"Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints."
(Proverbe italien)


>>> Début des citations sur l'Eglise (lieu)


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©