Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Les livres secrets des confesseurs



Bibliographie

Les livres secrets des confesseurs

D'après les traités de luxure destinés aux séminaires

Léo Taxil




Les livres secrets des confesseurs
D'après les traités de luxure destinés aux séminaires

Léo Taxil

Edition de la France laïque
(1901, 282 pages)
Cette édition est strictement conforme aux textes originaux des traités de luxure destinés aux Séminaires.

Extrait de l'avertissement de (R. Gagey) 1931 :
"Cet ouvrage n'est pas destiné aux enfants. Nous en avertissons très visiblement le libraire sur la couverture. Nous l'en avons en outre prévenu verbalement. Si l'un quelconque des exemplaires de cet ouvrage est trouvé entre les mains d'un mineur, on ne saura nous en faire grief. Je sais bien que des esprits chagrins ou intéressés nous diront que certains libraires ne s'arrêteront pas à une telle recommandation et cèderont aisément à un goût trop vif du bénéfice. À cela, nous répondrons que c'est décrier trop facilement une corporation dont on ne peut suspecter la conscience. En outre, nous ne pensons pas qu'une brebis galeuse eût attendu la publication des Livres Secrets des Confesseurs pour se livrer à son petit trafic. Il existe assez de cochonneries autres que celle-ci, pour lui en donner toutes les possibilités."

Une version numérique de cet ouvrage peut être téléchargée sur la page http://classiques.uqac.ca/classiques

"Marie Joseph Gabriel Antoine Jogand-Pagès, dit Léo Taxil, né à Marseille le 21 mars 1854 et mort à Sceaux le 31 mars 1907, est un écrivain français anticlérical et antimaçon auteur, à l'aide de quelques collaborateurs dont Paul Rosen, d'une mystification célèbre et de grande ampleur contre la maçonnerie l'accusant de satanisme. Il alla jusqu'à fabriquer de fausses preuves et envoyer une correspondance délatrice au pape. Ces manipulations de l'opinion et particulièrement des catholiques commencèrent en 1885 et prirent fin en 1897 avec ses aveux publics." (Wikipédia)


Voir des citations de Léo Taxil


Voir les pages d'accueil sur l'Eglise catholique et la morale




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©