Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Thèmes  >  Education et religion


Education et religion




Cette page permet d'accéder à toutes les ressources de ce site concernant l'éducation.

Une définition de l'éducation

Etymologie : du latin ex-ducere, guider, conduire hors.

L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L'éducation permet de transmettre d'une génération à l'autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l'intégration sociale de l'individu.

L'éducation de l'enfant et de l'adolescent repose sur la famille, l'école, la société, mais aussi sur des lectures personnelles et sur l'usage des médias comme la télévision ou Internet.




Quelques considérations

L'organisation de l'éducation et de l'enseignement a longtemps été le monopole des religions. Celles-ci avaient parfaitement compris l'intérêt qu'il y avait à "prendre possession des âmes" dès le plus jeune âge et d'agir sur le cerveau malléable de l'enfant pour lui inculquer leur vision du monde et de la morale.

En France, inspirée par les Lumières du XVIIIe siècle, l'émancipation de l'éducation a commencé avec la Révolution et a permis à l'Etat d'assumer progressivement au XIXe siècle toutes ses responsabilités en matière d'instruction devenue publique, laïque et gratuite. Cette évolution a été confortée par la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.

Cependant les religions et tous ceux qui ont intérêt à ce que le peuple soit croyant, donc docile, n'ont cessé depuis un siècle de remettre en cause la laïcité de l'enseignement et de vouloir réintroduire la religion à l'Ecole. A cela s'ajoutent les tentatives d'infiltration de certaines sectes dans le milieu scolaire, notamment auprès des écoles privées, par le biais de conférences, de nouvelles méthodes d'enseignement, d'envoi de documents pédagogiques, de tests, de cours de rattrapage scolaire...

La plus grande vigilance, quant au respect de la laïcité à l'Ecole, s'impose donc si l'on souhaite éviter un retour à l'obscurantisme ou l'anesthésie de l'esprit critique.


Ressources


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Haut de page    Contact   Copyright ©