Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Education  >  Education : définitions



Education : définitions



Apprentissage, didactique, éducation, enseignement, étude, formation, instruction, pédagogie : quelques définitions pour s'y retrouver parmi ces notions relativement voisines.


Apprentissage
(du latin apprehendere, saisir) L'apprentissage est l'acquisition d'un métier manuel ou intellectuel. Cette formation professionnelle s'effectue sur un poste de travail, dans un atelier, dans un laboratoire... où les apprentis apprennent par leurs essais et leurs erreurs, sous la direction d'un maître ou d'un tuteur. Il ne s'agit donc pas d'un enseignement.
Par extension, on parle d'apprentissage lorsque l'élève apprend en alternance dans un centre de formation et dans une entreprise sous la responsabilité d'un tuteur ou auprès d'une personne exerçant une profession libérale.


Didactique
(du grec didaskeîn, enseigner) Science qui a pour objet les méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Ensemble des techniques associées.


Education
(Du latin du latin ex-ducere, guider, conduire hors) L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L'éducation permet de transmettre d'une génération à l'autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l'intégration sociale de l'individu.
L'éducation de l'enfant et de l'adolescent repose sur la famille, l'école, la société, mais aussi sur des lectures personnelles et sur l'usage des médias comme la télévision ou Internet.


Enseignement
(du latin insignare, signaler) L'enseignement est le mode d'éducation et de transmission des connaissances qui utilise les "signes", c'est-à-dire le langage écrit et parlé. C'est celui que l'on utilise dans les écoles avec un groupe d'élèves et un enseignant qui transmet une connaissance verbalement ou en s'appuyant sur des documents écrits.
L'enseignement est une forme d'éducation, mais, inversement, l'éducation ne se limite pas à l'enseignement (l'apprentissage est aussi une forme d'éducation).

Etude
(du latin studium, zèle) L'étude est l'activité intellectuelle qui permet d'apprendre, d'acquérir ou d'approfondir une connaissance. Etudier nécessite des efforts particuliers d'observation, de compréhension, d'analyse, de synthèse, de mémorisation...
Au pluriel, les études désignent les niveaux successifs de l'enseignement dans un établissement d'instruction, scolaire ou universitaire.


Formation
La formation est l'action d'éduquer, de transmettre des connaissances en vue du développement d'un individu. Elle se fait sous la forme d'accumulation de connaissances de manière structurée.
On distingue généralement la formation initiale (de l'Ecole à l'Université) de la formation continue qui est l'acquisition d'une plus grande qualification professionnelle dans le cadre de son activité.
La formation désigne aussi l'ensemble des connaissances qui ont été acquises dans un domaine donné, quelles soient théoriques ou pratiques.
Le mot formation tend parfois à remplacer les termes d'enseignement et d'éducation.


Instruction
(du latin instruere, bâtir) L'instruction correspond à la transmission des connaissances techniques, des savoirs et savoir-faire, permettrant à un enfant d'accéder à la vie professionnelle et sociale. L'instruction désigne à la fois, le contenu des savoirs élémentaires, l'action d'enseigner et celle de suivre cet enseignement.
Bien qu'ayant un sens plus restrictif, l'instruction est souvent confondue avec l'éducation.


Pédagogie
(du grec paidagôgia, instruction) La pédagogie est la science et la théorie de l'éducation et a pour but le développement et l'épanouissement harmonieux de l'homme et son adaptation à la société. La pédagogie a donné naissance à d'autres domaines comme la psychopédagogie (psychologie de la science) et la didactique (science de l'enseignement).
La pédagogie désigne également la méthode d'enseignement.
C'est aussi la qualité de celui qui sait enseigner, expliquer.



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Education    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©