Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Voile



Citations :   voile




"Une loi, inévitablement perçue comme une loi destinée à régler le problème du voile, sera ressentie comme une loi d'exception, qui montrera du doigt toute une communauté. Et cela ne nous aidera pas à trouver des arguments pour combattre le voile. Au contraire."
(Sana ben Achour, secrétaire générale de l'Association tunisienne des Femmes Démocrates).

"Oui, la France a enfin trouvé un problème à sa mesure : le foulard sur la tête de quelques jeunes filles."
(Alain Badiou / Le Monde - 22 et 23 février 2004)

"En vérité, la Loi foulardière n'exprime qu'une chose : la peur. Les Occidentaux en général, les français en particulier, ne sont qu'un tas frissonnant de peureux. De quoi ont-ils peur ? Des barbares, comme toujours. Ceux de l'intérieur, les "jeunes des banlieues"; ceux de l'extérieur, les "terroristes islamiques". Pourquoi ont-il peur ? Parce qu'ils sont coupables, mais ne disent innocents."
(Alain Badiou / Le Monde - 22 et 23 février 2004)

"Si le foulard n'était qu'une façon de s'habiller, il ne poserait pas problème. Mais le "foulard islamique" est une façon d'affirmer qu'une jeune musulmane, pour être fidèle à sa religion, doit le porter. Il s'agit donc d'une pression sur celles qui jugent bon de n'en pas porter. A ce titre, il ne peut être toléré."
(Albert Jacquard / 1925-2013 / Petite philosophie à l'usage des non-philosophes / 1997)

"Comment se fait-il que tant de fervents catholiques se montrent si prompts à excuser les musulmans dès qu'ils manifestent leur intolérance et leur obscurantisme? - ils nous en apportent de nouvelles preuves tous les jours depuis le début de l'affaire du voile."
(Jack-Alain Léger / 1947-2013 / A contre Coran, p116 / 2004)

""Islamophobie" est donc le dernier concept (concept est un bien grand mot pour quelque chose d'aussi con !), "islamophobie" est la dernière tarte à la crème, la poignée de boue que les intégristes musulmans jettent au visage de ceux qui ont le courage de dénoncer leurs manigances et leur double langage dans ce qu'il est convenu de nommer l'histoire du voile."
(Jack-Alain Léger / 1947-2013 / Tartuffe fait ramadan, p16 / 2003)

"... les jeunes filles voilées, même si elles se réclament de la liberté - quel aliéné reconnaît d'ailleurs son aliénation ? c'est son principe même et sa signature que de se parer des plumes du libre choix ! -, sont des victimes en bout de course là où, très en amont, se trouvent les véritables protagonistes de cette affaire. Va pour le voile - le pétard et le trottoir -, mais pas pour les caïds qui manipulent les marionnettes.
Laissons donc se voiler celles qui croient - quelle étrange idée quand on y pense... - se rapprocher du ciel en cachant leurs cheveux !"

(Michel Onfray / né en 1959 / La philosophie féroce / 2004)

"En s'attaquant de front à la question du voile, la République française se voile les yeux sur d'autres pratiques, invisibles et non-prosélytes, sans doute, mais mutilantes, radicalement illégales et pénalement condamnables."
(Michel Orcel / article dans "Le Monde" - 28 octobre 2003)

"On mesure encore mieux l'imbécillité ou la mauvaise foi d'une querelle à propos du voile, quand on tolère en même temps, depuis plus de deux siècles, une mutilation [circoncision], non pas thérapeutique, mais culturelle et/ou religieuse."
(Michel Orcel / article dans "Le Monde" - 28 octobre 2003)

"Intégrisme : le foulard est un problème en soie."
(Laurent Ruquier / Le tout bon)

"Les signes (ou insignes) religieux, voile, croix, kippa reflètent-ils seulement la liberté de celui (ou celle) qui le porte ? A l'évidence, non : ils manifestent aussi une soumission (même volontaire) à un ordre, ils sont la marque mise par les prêtres (car Dieu ne parle que par leur intermédiaire) sur un corps, non l'énoncé d'une foi, toujours plus ou moins intime et secrète."
(Danièle Sallenave / née en 1940 / dieu.com / 2004)

"Dans nos sociétés marquées par l'émancipation des femmes et le combat contre l'emprise des religions sur la vie publique, le voile apparaît crûment à tous pour ce qu'il est : d'abord et essentiellement marque et le symbole de l'oppression masculine, relayée et utilisée par le pouvoir religieux."
(Danièle Sallenave / née en 1940 / dieu.com / 2004)

"Lutter contre le voile à l'école ou sur la carte d'identité, ce n'est pas attaquer la religion. Le défendre en revanche, c'est remettre en question l'égalité des hommes et des femmes. Un proverbe dit qu'en cas de grand danger le chemin du milieu mène droit à la mort. Autrement dit, si on commence à négocier, nous sommes fichus."
(Wassilia Tamzali, présidente du Forum des Femmes Méditerranée - Algérie)

"Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile."
(Nouveau Testament / Première Epître aux Corinthiens 11 - 5 et 6)


Voir la page d'accueil sur l'islam


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©