Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes Raison > 1/3



Citations :   Raison

Page 1/3




"Le propre d'une religion est de n'être ni raisonnable ni croyable ; c'est un remède de l'imagination pour des maux d'imagination. [...] Or, ce croire fanatique est la source de tous les maux humains ; car on ne mesure point le croire, on s'y jette, on s'y enferme, et jusqu'à ce point extrême de folie où l'on enseigne qu'il est bon de croire aveuglément. C'est toujours religion ; et religion, par le poids même, descend à superstition."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Les Dieux / 1933)

"En tant qu'héritage moral, je ne laisse aucun verset, aucun dogme et aucune règle gelés. Mon héritage moral est la science et la raison. Mes successeurs confirmeront que nous n'avons pas entièrement atteint nos objectifs face aux difficultés radicales que nous devons surmonter, mais que nous n'avons jamais donné de concessions et avons pris pour guide la raison et la science."
(Mustapha Kémal Atatürk / 1881-1938)

"L'existence de Dieu implique l'abdication de la raison et de la justice humaine, elle est la négation de l'humaine liberté et aboutit nécessairement à un esclavage non seulement théorique mais pratique."
(Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Fédéralisme, socialisme et antithéologisme / 1867)

"… la raison sans la connaissance de Dieu, peut quelquefois persuader l’homme qu’il y a des choses honnêtes, qu’il est beau et louable de faire, non pas à cause de l’utilité qui en revient, mais parce que cela est conforme à la raison."
(Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées diverses sur la Comète, 1682)

"... la raison ne peut tenir contre le tempérament : elle se laisse mener en triomphe, ou en qualité de captive, ou en qualité de flatteuse. Elle contredit les passions pendant quelque temps, et puis elle ne dit mot, et se chagrine en secret, et enfin elle leur donne son approbation..."
(Pierre Bayle / 1647-1706 / Réponse aux questions d'un provincial, 1704 à 1707)

"Ainsi, tous les théologiens, de quelque parti qu’ils soient, après avoir relevé tant qu’il leur a plu la Révélation, le mérite de la foi, et la profondeur des mystères, viennent faire hommage de tout cela aux pieds du trône de la raison..."
(Pierre Bayle / 1647-1706 / Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ : "Contrains-les d'entrer", 1688)

"Face à la rationalité qui progresse, face à la modernité, la résistance croyante se doit de tomber dans les fondamentalismes et les intégrismes. Puisqu'elle ne peut opposer de raisons face à la raison elle doit faire appel à l'irrationalité, à la foi."
(Antonio Lopez Campillo & Juan Ignacio Ferreras / Cours accéléré d'athéisme / 2004)

"C'est bien connu: dans les périodes d'inquiétude générale, l'animal humain perd les pédales, rejette - plus encore qu'à l'accoutumée - les arguments de sa raison et plonge à corps perdu dans les tentations de l'irrationnel rassurant et exaltant. La crédulité s'engraisse sur le désarroi comme la mouche verte sur la charogne."
(François Cavanna / 1923-2014 / Lettre ouverte aux culs-bénits)

"La raison, c'est comme le reste, si tu ne t'en sers pas, ça rouille."
(François Cavanna / 1923-2014 / Coups de sang)

"Les choses divines sont conçues par la raison humaine."
(Démocrite / vers 460-370 avant JC)

"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ... La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes."
(René Descartes / 1596-1650 / Discours de la méthode)

"On peut regarder Mahomet comme le plus grand ennemi que la raison humaine ait eu. Il y avait un siècle que sa religion était établie, et que ce furieux imposteur n'était plus, lorsqu'on entendait des hommes remplis de son esprit s'écrier que Dieu punirait le calife Almamon [Al-Ma'mun calife de Bagdad de 813 à 833], pour avoir appelé les sciences dans ses États; au détriment de la sainte ignorance des fidèles croyants."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Encyclopédie / 1765 / article : Arabes / Page 664)

"Si la raison est un don du Ciel et que l'on en puisse dire autant de la foi, le Ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Addition aux Pensées philosophiques)

"Si je renonce à ma raison, je n'ai plus de guide : il faut que j'adopte en aveugle un principe secondaire, et que je suppose ce qui est en question. Egaré dans une forêt immense pendant la nuit, je n'ai qu'une petite lumière pour me conduire. Survient un inconnu qui me dit: "Mon ami, souffle la chandelle pour mieux trouver ton chemin." Cet inconnu est un théologien."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Addition aux Pensées philosophiques)

"C'est dans l'homme, dans sa raison et dans sa liberté qui constituent sa dignité, qu'il faut fonder les principes du respect de l'autre, non dans une divinité."
(Luc Ferry)

"Dieu fut ma première pensée, la Raison fut ma seconde, l'Homme ma troisième et dernière. Le sujet de la divinité, c'est la raison, le sujet de la Raison, c'est l'homme."
(Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / cité par Marcel Neusch, dans "Aux sources de l'athéisme contemporain")

"Il avait espéré l'accord de la Foi et de la Raison.
Bouvard lui fit lire ce passage de Louis Hervieu :
"Pour connaître l'abîme qui les sépare, opposez leurs axiomes :
"La Raison vous dit : Le tout enferme la partie ; et la Foi vous répond par la substantiation. Jésus communiant avec ses apôtres, avait son corps dans sa main, et sa tête dans sa bouche.
"La Raison vous dit : On n'est pas responsable du crime des autres -- et la Foi vous répond par le Péché originel.
"La Raison vous dit : Trois c'est trois -- et la Foi déclare que : Trois c'est un.""

(Gustave Flaubert / 1821-1880 / Bouvard et Pécuchet / 1881)

"Il n'y a aucune instance au-dessus de la raison. Si la vérité des doctrines religieuses est dépendante d'une expérience vécue intérieure qui témoigne de cette vérité, que faire des nombreux hommes qui n'ont pas vécu une expérience si rare? On peut réclamer de tous les hommes qu'ils appliquent le don de la raison qui est en leur possession, mais on ne peut édifier un devoir valable pour tous sur un motif qui n'existe que chez un très petit nombre."
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'avenir d'une illusion)


>>> Suite des citations : Raison



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©