Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Raison > 2/3



Citations :   Raison

Page 2/3




"Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1889-1939 / septembre 1894)

"La foi comporte un certain aveuglement où se complaît l'âme croyante; quand elle échappe aux entraves de la raison, il lui semble qu'elle bat son plein. Elle n'est que dévergondée."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1889-1939 / 7 avril 1929)

"Gloire à Dieu qui a voulu, pour des raisons que nous ne connaissons pas, que la méchanceté et la bêtise conduisent l'univers!"
(Joseph Arthur, comte de Gobineau / 1816-1882 Nouvelles asiatiques)

"Le sommeil de la raison engendre des monstres."
(Francisco de Goya Y Lucientes / 1746-1828 / Légende d'une gravure / 1797)

"Les hommes sont toujours contre la raison quand la raison est contre eux."
(Claude Adrien Helvétius / 1715-1771 / Maximes et pensées)

"La raison souvent n'éclaire que les naufrages."
(Claude Adrien Helvétius / 1715-1771)

"Qu'est-ce, en effet, qu'un athée ? C'est un homme qui détruit des chimères nuisibles au genre humain pour ramener les hommes à la nature, à l'expérience, à la raison. C'est un penseur, qui ayant médité la matière, son énergie, ses propriétés et ses façons d'agir, n'a pas besoin pour expliquer les phénomènes de l'univers et les opérations de la nature, d'imaginer des puissances idéales, des intelligences imaginaires, des êtres de raison, qui, loin de faire mieux connaître cette nature, ne font que la rendre capricieuse, inexplicable, méconnaissable, inutile au bonheur des humains."
(Paul-Henri, baron d'Holbach / 1723-1789 / Système de la nature, Partie II, Chapitre XI / 1770)

"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection."
(Victor Hugo / 1802-1885 / Philosophie prose, Océan)

"La raison ne peut qu’être l’esclave de la passion."
(David Hume / 1711-1776)

"L'invention des dieux [...] résulte d'une démission de la raison, plus précisément d'une incapacité à accepter une évidence douloureuse, du moins pour certains : que la raison ne peut apporter des réponses à tout. Cette invention, comme toutes les inventions, a été utilisée parfois pour provoquer les pires fléaux, ainsi les effroyables guerres de religion."
(Albert Jacquard / 1925-2013 / Petite philosophie à l'usage des non-philosophes / 1997)

"La foi se communique par l'affirmation, le coup de gueule. C'est parce qu'on a beaucoup entendu affirmer que l'on a attrapé la foi. La raison y fait peu de chose.
Répétez, répétez, il en reste quelque chose toujours."

(Paul Jury / 1878-1953 / Journal d’un prêtre)

"La Critique de la raison finit donc nécessairement par conduire à la science ; l'usage dogmatique de la raison sans critique ne mène, au contraire, qu'à des assertions sans fondement, auxquelles on en peut opposer de tout aussi vraisemblables, et par suite, au scepticisme."
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Critique de la raison pure / 1781)

"J'entends présentement crier de tous côtés: "Ne raisonnez pas!
L'officier dit: "Ne raisonnez pas, exécutez!"
Le financier (le percepteur) : "Ne raisonnez pas, payez!"
Le prêtre : "Ne raisonnez pas, croyez!"...
Il y a partout limitation de la liberté."

(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Qu'est-ce que les Lumières? / 1784)

"La raison doit se présenter à la nature, tenant d'une main ses principes, qui seuls peuvent donner à des phénomènes concordants l'autorité de lois, et de l'autre l'expérimentation, telle qu'elle l'imagine d'après ces mêmes principes."
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Critique de la raison pure / 1781)

"s'il y a une Révélation, elle n'est point suffisamment démontrée par la seule autorité de l'Eglise, et sans aucun examen de la Raison, comme le prétendent tous ceux qui la craignent."
(Julien Offray de La Mettrie / 1709-1751 / L'Homme-Machine)

"«L’esprit clérical» se définit de lui-même : C’est tout simplement la raison bafouée, la lumière du soleil niée, la liberté maudite, le despotisme exalté, le pouvoir civil enfin subordonné au pouvoir religieux (…) L’esprit clérical, c’est la négation des conquêtes de la science moderne, la haine de la dignité humaine, le retour aux sanglantes ténèbres du Moyen-Âge, en un mot, le contre pied de la Révolution."
(Pierre Larousse /1817-1875 / Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle / Article "Clérical")

"Chez moi, c'est l'esprit scientifique qui a détruit la croyance en Dieu; et je pensais qu'il la détruirait de même chez tous les hommes. J'aurais aussi cru, a priori, que les deux guerres mondiales auraient nui aux religions; on aurait pu penser que Dieu, s'il existe, ne les aurait pas permises. C'est le contraire qui s'est produit. En présence de ces catastrophes, on a écouté les voix qui bercent la misère humaine plutôt que celle de la raison. Et pourtant je crois encore que la science finira par nuire aux religions, mais pas comme je l'avais cru d'abord, en démontrant vraiment que Dieu n'existe pas. Mais le développement de l'esprit scientifique amènera de plus en plus les hommes à réexaminer sans cesse les fondements de leurs croyances, et à ne pas croire aveuglément ce qu'on leur a appris dans leur enfance. Il faudra "reconsidérer" les religions, et il me paraît fatal qu'elles résistent mal à ce perpétuel examen. Combien de temps durera leur décadence? Faudra-t-il quelques générations ou quelques siècles? Je ne sais pas. Mais je crois que, dans quelques milliers d'années, on ne considérera plus les cathédrales gothiques que comme des vestiges d'une religion disparue, et qu'aucune autre n'aura remplacée."
(Paul Lévy / Quelques aspects de la pensée d'un mathématicien)


>>> Suite des citations : Raison



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©