Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Raison > 3/3



Citations :   Raison

Page 3/3




"L'homme, aveuglé par des préjugés religieux, est dans l'impossibilité de connaître sa propre nature, de cultiver sa raison, de faire des expériences; il craint la vérité dès qu'elle ne s'accorde pas avec ses opinions. Tout concourt à rendre les peuples dévots; mais tout s'oppose à ce qu'ils soient humains, raisonnable, vertueux. La religion ne semble avoir pour objet que de rétrécir le cœur et l'esprit des hommes."
(Jean Meslier / 1664-1729 / parfois attribué au baron d'Holbach / Le bon sens)

"Aujourd'hui où la valeur de la raison est mise en doute et contestée, il convient d'autant plus de réaffirmer que son abandon conduit fatalement à l'incohérence, à l'arbitraire, à l'erreur, à la déshumanisation. Car c'est par elle seulement que nous pouvons comprendre que notre moi, malgré toutes ses exigences, n'est pas la totalité, qu'il nous faut tenir compte de ce qui est pour le connaître et l'accepter."
(Fernand-Lucien Mueller, philosophe, professeur d'histoire de la psychologie / 1903-1979 / L'irrationalisme contemporain)

"L'art de raisonner. - Le plus grand progrès qu'aient fait les hommes consiste à avoir appris à raisonner juste. Ce n'est pas une chose aussi naturelle que le pense Schopenhauer, quand il dit : "Tous sont aptes à raisonner, peu à juger.", mais on ne l'a apprise que tard et maintenant encore elle n'est pas parvenue à l'empire. Le raisonnement faux est, dans les temps anciens, la règle, et les mythologies de tous les peuples, leur magie et leur superstition, leur culte religieux, leur droit, sont des mines inépuisables de preuves à l'appui de cette proposition."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Humain, trop humain / 1878-1879)

"Dieu n'est pas mort.
Les dieux ne sont pas morts.
Ils ne disparaissent que lorsque leurs moutons de Panurge cessent d'être.
Soit par la raison, soit par l'extinction.
Qu'ils soient grecs ou égyptiens, celtes ou hindous, ou d'ailleurs. Qu'ils soient de bois, d'argile ou de pensée, ils ne sont rien.
Rien.
Rien d'autres que la manifestation de la névrose obsessionnelle, du délire de masse, de la paranoïa collective de certains hommes effrayés par notre monde et rassurés par la promesse de jours meilleurs après cette mort qu'ils devraient tous tant désirer."

(Jean B. Pemproint / La fabrique des enclos)

"Oh ! Raison funèbre!"
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Spectacle)

"Chiromancie. Quand on a l'index plus court que l'annulaire, on préfère la gloire à l'argent ; mais si l'on se suce l'index de façon à l'allonger, on a tout de même des chances de devenir riche. Un doigt effilé est signe d'imagination; sucer donc votre doigt avec opiniâtreté. Un doigt carré est signe de raison : écrasez-vous donc le pouce, et nul n'osera vous contredire, etc., etc."
(Jules Renard / 1864-1910 / Journal)

"La liberté, pour l'homme consiste à faire ce qu'il veut dans ce qu'il peut, comme sa raison consiste à ne pas vouloir tout ce qu'il peut."
(Rivarol / 1864-1910 / discours De l'homme intellectuel et moral)

"A certaines toxines trop largement distribuées dans le public, il est nécessaire d'opposer les anticorps de la raison."
(Jean Rostand / 1894-1977)

"Le Dieu que j'adore n'est point un Dieu des ténèbres, il ne m'a point doué d'un entendement pour m'en interdire l'usage : me dire de soumettre ma raison, c'est outrager son auteur. Le ministre de la vérité ne tyrannise point ma raison, il l'éclaire."
(Jean-Jacques Rousseau / 1712-1778 / L'Emile / 1762)

"La raison - mon ami, oui, la raison toute seule doit nous avertir que de nuire à nos semblables ne peut jamais nous rendre heureux, et que notre coeur, que de contribuer à leur félicité, est la plus grande pour nous que la nature nous ait accordé sur la terre; toute la morale humaine est renfermée dans ce seul mot: rendre les autres aussi heureux que l'on désire de l'être soi-même et ne leur jamais faire plus de mal que nous n'en voudrions recevoir."
(Marquis de Sade / 1740-1814 / Dialogue entre un Prêtre et un Moribond / 1782)

"Le scepticisme, l'incertitude, ultime position où aboutit la raison exerçant son analyse sur elle-même, sur sa propre validité, est la base sur quoi le désespoir du sentiment vital va fonder son espérance."
(Miguel de Unamuno / 1864-1936 / Le sentiment tragique de la vie)

"La raison, ce que nous appelons ainsi, la connaissance réflexe et réfléchie qui distingue l'homme, est un produit social."
(Miguel de Unamuno / 1864 - 1936)

"Tout le progrès de l'homme, toute l'histoire des sciences est l'histoire de la lutte de la raison contre le sacré."
(Roger Vailland - 1907-1965 - Le Surréalisme contre la révolution, 1948)

"La raison humaine est si peu capable de démontrer par elle-même l'immortalité de l'âme que la religion a été obligée de nous la révéler."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Lettres philosophiques)

"Il était allé à Lourdes chercher la foi naïve de l’enfant qui s’agenouille et qui prie, la primitive foi des peuples jeunes, courbés sous la terreur de leur ignorance ; et il s’était révolté davantage devant la glorification de l’absurde, la déchéance du sens commun, convaincu que le salut, la paix des hommes et des peuples d’aujourd’hui ne saurait être dans cet abandon puéril de la raison."
(Emile Zola / 1840-1902 / Paris, 1898)

"Fonder une foi sur les insuffisances de la science actuelle, c'est laisser les croyants avec rien de plus qu'un Dieu des lacunes […]
La solution raisonnable, même si elle est ennuyeuse, c'est de s'en tenir à l'idée que la science et la religion sont des sphères de compréhension bien différentes et qu'il est faux de chercher à expliquer ou à réfuter l'une par l'autre."

(article de "New scientist", revue hebdomadaire du Royaume Uni, mars 2003)


>>> Début des citations : Raison



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©