Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.
Quelques mots à propos des établissements d’enseignement.
Il est toujours question des écoles publiques, opposées aux écoles libres ou encore privées.
Si le terme école publique n’est sujet d’aucune ambiguïté, il n’en est pas de même pour les autres.
Ecoles privées ? s’opposant aux écoles du domaine public, le terme est exact, ces établissements relèvent bien du domaine privé, mais comme économiquement elles sont bien moins privées que les écoles publiques, le terme est tout à fait inexact.
Faut-il dire écoles non publiques, pas très convainquant, pourtant….
Faut il dire alors écoles nanties ? Car ce sont bien les écoles publiques qui elles sont privées (de crédits de fonctionnement, d'équipements, de personnel, etc…)
Ecoles libres ?
Le fait d’être à la botte d’un pouvoir soit disant spirituel, qui se veut de plus en plus séculier, l’obéissance aveugle à des dogmes qui ne sont pas librement consentis, mais imposés arbitrairement, ne mérite certainement pas que l’on y associe la notion de liberté, qui en est exactement le contraire.
Il ne reste qu’une solution, que je préconise et que j’emploie régulièrement lorsque j’ai besoin de m’exprimer à propos de ces institutions.
Lorsque l’on parle des écoles publiques, on les qualifie également de laïques, c’est-à-dire ouvertes à tous, sans tenir compte des convictions personnelles.
Il n’en est pas de même avec ces établissements non publics, même lorsque, pour des raisons commerciales et/ou de prosélytisme elles s’ouvrent à un public plus large.
Au moins 95% des établissements ne dépendant pas du service public étant à dominante religieuse et en majorité catholique, il est inutile de manier la langue de bois et il faut appeler un chat un chat : le terme d’établissements confessionnels, ou à caractère religieux est, à mon avis, celui qui reflète le mieux la réalité et devrait être systématiquement employé.