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Enseignement du fait religieux



En France, on constate depuis une vingtaine d'années que l'enseignement du fait religieux à l'Ecole publique occupe régulièrement le devant de la scène médiatique.
Réel besoin, effet de mode ou mouvement savamment orchestré ?


Histoire récente de l'enseignement du fait religieux



Arguments pour et contre

Certains de ces arguments, suivis de (*), sont cités dans le rapport Debray.

Arguments pour :


Arguments contre :

Pour les religieux
Pour les défenseurs de la laïcité (*) Argument indiqué dans le rapport de Régis Debray.


Un faux débat

Le fait religieux ne peut, bien évidemment, être abordé à l'école laïque, que par une approche laïque. Mais celui-ci n'est qu'une des composantes nécessaires pour comprendre et éclairer les évolutions du monde d'aujourd'hui et les grandes questions d'actualité.

Plutôt que d'imputer tous les problèmes de la société à la seule absence de culture religieuse, il serait préférable de renforcer l'enseignement de l'histoire sous ses différentes formes : politique, sociale, contexte religieux et philosophique... Il en va de même pour les disciplines de culture générale qui permettent de comprendre notre monde et qui constituent la panoplie du citoyen à part entière : géographie, économie, sciences sociales, instruction civique et institutions politiques, sans oublier la morale qui met du liant dans les relations humaines.

N'aborder que l'enseignement du fait religieux, c'est voir le problème par le petit bout de la lorgnette ; c'est se plier à un effet de mode ou, pire, à une tentative du lobby religieux de réintroduire Dieu à l'école, faute de fidèles dans les églises.

L'Ecole laïque qui, par essence, devrait être un lieu neutre et dispensant une culture universelle, tend malheureusement depuis quelques années à reproduire en son sein le multiculturalisme de la société : enseignement du fait religieux, port de signes religieux, prise en compte des interdits alimentaires, autorisation d'absence pour motifs confessionnels...



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