Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Eduquer pour une société durable



Bibliographie

Eduquer pour une société durable

Dieux et autorités en crise

Jean-Marc Fert




Eduquer pour une société durable
Dieux et autorités en crise

Jean-Marc Fert

L'Harmattan
(2008, 134 pages)
Cet ouvrage revisite le passé religieux et autoritaire de l'éducation d'hier afin de mieux penser celle de demain. Il aidera les éducateurs à éviter les confrontations parfois violentes entre religions et éducation, ou au moins à les gérer aussi pacifiquement que possible.

Préface : Entretien avec André de Peretti

Présentation de l'éditeur
Hannah Arendt le disait déjà : par l’éducation non seulement nous donnons à nos enfants les moyens de vivre dans notre monde, mais aussi nous remettons ce monde entre leurs mains, qui le maintiendront lorsque les nôtres lâcheront prise. Or notre monde globalisé connaît actuellement une crise multidimensionnelle qui menace son existence et celle de ses habitants. L’éducation d’aujourd’hui doit préparer les jeunes à faire face demain à ces crises écologiques et civilisationnelles.
Le présent ouvrage a pour ambition de donner quelques outils théoriques et pratiques aux parents et professionnels de l’éducation pour orienter leur action en ce sens, aussi bien en famille qu’à l’école.
Ce premier volet revisite le passé religieux et autoritaire de l’éducation d’hier afin de mieux penser celle de demain. Il aidera les éducateurs à éviter les confrontations parfois violentes entre religions et éducation, ou au moins à les gérer aussi pacifiquement que possible.
Entré dans l’Éducation Nationale en 1982 comme membre de l’équipe fondatrice du Lycée Autogéré de Paris, l’auteur fut ensuite formateur dans un projet de recherche-action sur la formation des maîtres. Il est "éducateur en milieu scolaire" depuis 1986. Après 15 ans d’activité comme conseiller principal d’éducation et formateur en Seine Saint Denis il exerce actuellement au Lycée Henri IV à Paris.
Illustration de couverture : décoration du bureau de l’auteur. Les traductions ont été fournies par ses élèves montreuillois et parisiens.

Voir la page d'accueil sur l'éducation



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©