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Croyances : Éloges du déni d'éducation...Science (la) : donnée essentielle de la culture...par Crab - 19/05/2009 Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs. Croyances et violences :Les croyances génèrent toutes les formes de la violences morales ou physique et le plus souvent la réunion des deux...Par exemple, un "bon informaticien" comme autrefois un "bon menuisier" pouvait être un membre du parti nazi, plus près de nous un stalinien et aujourd'hui pire qu'un stalinien un islamiste ou encore un fou de Dieu issue de "la souche kato"... Ce sont bien ces barbus islamiques et autres monothéistes ou encore ces Hallidays du showbizz eux même endoctrinés "au sens de drogués", qui se chargent à leur tour de droguer les foules et par là même sont associés de fait au mode de fonctionnement du pouvoir ou par endroits associés à quelques institutions (souvent communales). Tenter de décourager ceux qui ne veulent rien laisser en l'état; les forces vitales, les forces de propositions, mais en l'espèce visent consciemment ou inconsciemment à endormir des fractions importantes de populations habitants notre pays. Culture et éducation :L'inculture est la cause majeure de la violence.Dès l'école, dès le plus jeune âge, et de façon autant que possible ludique, apprendre aux enfants que l'Univers n'est pas un barbu. Culture et éducation sont indissociable; les religions sont des fables, des mythes, mais présentées aux enfants comme la vérité des origines ou de l'Univers et des espèces, là ce ne sont plus seulement des fables mais des mensonges, de la désinformation, autant dire cela constitue le pire déni d'éducation. Recherche et culture :Donner aux enfants le goût de la recherche car culture et éducation vont de pair.Un exemple, un enfant de moins de sept ans me racontait qu'il était fatigué à l'arrivée à l'école, mais que par chance la première heure était celle d'un cours de science, qu'il en profitait pour dormir; je n'ai pas besoin de vous préciser la confession de ses parents... La télévision tueuse:À l'esprit de recherche, à la pensée critique qui pourtant permettent l'avancement des connaissances, la compréhension "de nos mondes" les ravages que peuvent faire certaines émissions et J T des chaînes parmi les plus publiques, sont considérables.Un simple exemple parmi d'autres sur une des chaînes, une présentatrice de rappeler (pratiquement la larme à l'œil) qu'un certain nombre d'États (USA) enseigne désormais la Bible au lieu et place de l'évolution (1). La même, quelques jours après, qui ne peux s'empêcher de parler au J T du midi du pape avec des trémolos dans la voix. A cela s'ajoute que bon nombre de journalistes qui bien souvent interprètent, sans rien n'y connaître, la pensée ou les propositions vérifiées d'un scientifique. De nos jours les chercheurs sont la communauté dans l'ensemble de la population de notre pays qui est confrontée au plus grand nombre de pourceaux d'Épicure... (Suffit de se référer à la profusion d'âneries débitées à propos de l'évolution ou de l'Univers sur les sites religieux, mais pas seulement...) C'est pathétique, à l'ère de la communication, c'est la désinformation qui tient encore le haut du pavé dans notre pays "dit des droits de l'homme"(2). Refuser toute négation :Il est urgent que les gens indépendants d'esprits réagissent; plus que jamais dans nos sociétés "dites développées" ou la recherche est d'importance essentielle à la création et permettre ainsi de réduire le chômage et d'accroître la qualité de nos environnements et la beauté de notre planète.Éducation :Il n'y a pas de science sans conscience, fort heureusement, mais il y a bien trop de croyances (3) qui font fi de toutes les exigences morales dignes (4) et nécessaires quand il s'agit de l'éducation des enfants.Tohu-bohu.N'est plus au début de ce XXI siècle le chaos de début du temps, mais bien celui généré par les actuelles religions reliquats du délires de clercs plus concurrentes entres elles et plus que jamais ennemies de la connaissance et de la pensée.La pensée:Ce n'est pas le fait religieux ou de faire l'apologie du mensonge monothéiste qui sont formateurs, mais c'est bien de la pensée critique dont devrait se prévaloir, par l'acquisition…, les enfants en sortie d'enseignement par la connaissance des grandes étapes de la pensée inséparable de ce qui fait de l'homme un être de culture. C'est d'expliquer aux enfants ce qui nous a permis de passer d'un mode de pensée mythique et mimétique "souvent violent" pour à notre façon désormais penser sur la base de l'expérience et la raison.Les phases fondatrice de notre pensée :Quelques éléments de la chronologie : Par l'invention de leurs mythes et par mimétisme d'hommes à hommes et de peuples à peuples les hommes ont toujours créés les dieux (païens) ou celui des principaux monothéismes à leurs images.A partir du moment où ces mythes païens, par les grecs anciens, ont fait l'objet de discussions les temps de la crédulité, avec le temps, se réduisirent comme une peau de chagrin. Il en est de même pour les monothéismes qui s'ils perdurent encore à notre époque contemporaine c'est essentiellement grâce à la propagande, à la violence morale et physique perpétrée à l'encontre des personnes quand ce n'est pas à l'encontre de la totalité de populations. La connaissance, jour après jour, toujours plus fine de l'évolution, tant de l'infiniment petits que de l'infiniment grand est et sera toujours la première cause d'effacement de la plupart des croyances, des ignorances dont les actuels monothéismes. La chronologie très résumée :Il serait bienvenu de rappeler aux enfants quelles ont été les principales étapes formatrices de notre pensée, de notre culture, suivant ces quelques exemples :
Ces étapes franchies lentement siècles après siècles auxquelles s'ajoute un pas immense franchi au cours des trente dernières années du XX siècle où désormais l'évolution de l'Univers et sa mort n'est plus contesté sauf encore dans le monde contemporain par de trop nombreux monothéistes figés dans des idéologies ou mythes d'autres âges, peu scrupuleux de s'imposer les contraintes observationnelles qui permettent par l'expérience et la raison de comprendre, dynamiser et faire évoluer notre culture. Rappeler que Giordano Bruno mort sur le bûcher en 1600 de notre ère pour entres autres avoir dit que l'Univers était infini. ("On" se contrefiche que l'Eglise ne soit toujours pas à ce jour excusée...) La nature :Rappeler aux enfants qu'ils sont issus de la poussière d'étoiles et que les vieux barbus ne sont en rien dans cette affaire, que dans l'Univers tout meurt un jour et que certains d'entre eux sont fait en partie d'un peu de poussières de dinosaures; vous êtes sûr de les amuser et ainsi ils retiendront plus facilement que l'être humain est la nature et en même temps une petite partie de la nature et non pas en aucun cas comme le prétend la religion au-dessus de la nature.L'art et la spiritualité :L'art disait Nietzsche est la nature; j'ajoute qu'il ne peut y avoir qu'œuvres anecdotiques ou de représentations, de pratiquement d'aucune valeur artistique, en l'absence de toute indépendance d'esprit.Exception est faite par détournement du message initial comme on sût, à toutes les époques, pour contourner l'imagerie figée des valeurs ou moraline impératives cléricales, si bien le faire la plupart des artistes. L'art, c'est l'expression a contrario du clonage des esprits. Non pollué par les religions, l'art est le plus haut sommet de la spiritualité atteint par l'Homme. Les faits forgent la culture :Avant la vie il n'y a rien, donc après la mort il n'y a rien.De l'absence d'avant… et donc d'après, c'est bien là la clé que nous livre une meilleure connaissance de l'Univers. Le Big Bang générateur du mouvement, donc de l'évolution, du mouvement sans lequel il ne pourrait y avoir de culture. L'éthique ou la morale :L’être humain peut sans difficulté se passer de religion; cela ne nuit en rien à sa volonté de recherche de morale ou d’éthique ni encore moins à son besoin de rêver.Savoir que l'évolution n'a pas commencé ni ne finira pas avec l'homme, que le futur est imprévisible et en outre on ne saurait dire quelle part y prendra l'homme, c'est la porte ouvertes à tous les rêves. Rêver ou opprimer :Rêver c'est mieux et sera toujours dans la nature de l'homme civilisé, et non pas dans un état d'esprit fondé sur des idéologies religieuses fossiles, de faire porter le voile, le tchador ou la burqa aux femmes et pour certains de se faire sauter avec des explosifs pour aller plus vite dans un inexistant nommé "au-delà" où ils seraient récompensés et pour cela attendus, mais seulement "pour le bon usage exclusif des hommes martyrs" (7) par des houris (objets sexuels) plus vierges les unes que les autres. [RÀGD](8)Crab Notes(1) Ce pays idyllique "du rêve américain» où les croyants sont majoritaire maintient la peine de mort dans trente cinq états sur cinquante.(2) Pays des droits de l'homme mais pas encore en totalité celui des droits de la femme ni des homosexuels... (3) Croyances sur lesquelles surfent bien des chaînes de T V. (4) Ce besoin de cloner les petits; le refus de les respecter comme des autres... (5) Ce qui avait le don de "plaire" au monothéistes... (6) Tout le monde a en tête la régression de la connaissance pendant de longs siècles, le fait des chrétiens; il aura fallut mille huit cents ans avant que son idées soit validée... (7) Noter qu'au paradis d'Allah "le grand misogyne" rien n'est prévu à l'arrivée pour récompenser les femmes martyrs... (8) [RÀGD] = Rire à gorge déployée. Voir les pages d'accueil sur l'éducation et la science ![]() ![]() |