Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Intelligence > 1/2



Citations :   Intelligence

Page 1/2




"Penser n'est pas croire. ...
L'intelligence c'est ce qui, dans un homme, reste toujours jeune. Je la vois en mouvement, légère comme un papillon ; se posant sur les choses les plus frêles sans seulement les faire plier. ...
Lorsque l'on croit, l'estomac s'en mêle et tout le corps est raidi ; le croyant est comme le lierre sur l'arbre. Penser, c'est tout à fait autre chose. On pourrait dire : penser, c'est inventer sans croire."

(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos d'un Normand de 1908 / 15 janvier 1908)

"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."
(Henri Bergson / 1859-1941 / Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932)

"Le catholicisme est le tombeau de l'intelligence, de la pensée, du cerveau ; le protestantisme, le tombeau de la conscience, du sentiment, du coeur."
(Louis-Auguste Blanqui / 1805-1881)

"Le renoncement à l'amour, qu'il [le catholicisme] s'autorise ou non d'un prétexte idéologique, est un des rares crimes inexpiables qu'un homme doué de quelque intelligence puisse commettre au cours de sa vie."
(André Breton / 1896-1966 / Second Manifeste de surréalisme / 1930)

"Même dans l'hypothèse la plus favorable aux anticipations, celle où demain sortirait d'aujourd'hui par le jeu implacable d'un déterminisme rigoureux, la prévision des faits futurs dans leur innombrable multitude et leur immense complexité dépasserait infiniment tous les efforts dont l'esprit humain est capable et ne serait possible qu'à une intelligence infiniment supérieure à la nôtre.
C'est pourquoi, même si une inexorable nécessité le reliait au présent, on pourrait dire de l'avenir qu'il est le secret de Dieu."

(Louis de Broglie / 1892-1987 / L'avenir de la physique / 1941)

"Se prosterner devant un instrument de torture ancien en consommant la chair et le sang ritualisés d'un homme ne me paraît pas être une preuve indiscutable d'intelligence."
(Dan Brown / né en 1964 / Da Vinci Code / 2004)

"Pour un homme sans oeillères, il n'est pas de plus beau spectacle que celui de l'intelligence avec une réalité qui la dépasse."
(Albert Camus / 1913-1960 / Le mythe de Sisyphe)

"Supérieures par l'amour, mieux disposées à toujours subordonner au sentiment l'intelligence et l'activité, les femmes constituent spontanément des êtres intermédiaires entre l'Humanité et les hommes."
(Auguste Comte / 1798-1857)

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

"Le Saint-Esprit n'inspire pas les gens intelligents."
(Anatole France / 1844-1924 / Propos)

"Celui qui est parvenu à accepter sans critique toutes les absurdités que lui offrent les doctrines religieuses, et même à fermer les yeux sur leurs mutuelles contradictions, n'est pas quelqu'un dont la faiblesse de pensée doive nous surprendre outre mesure. Or nous n'avons pas d'autres moyens pour dominer nos pulsions que notre intelligence. Comment peut-on attendre de personnes qui se trouvent sous la domination d'interdits de penser qu'ils accèdent à l'idéal psychologique, au primat de l'intelligence?"
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'avenir d'une illusion)

"Qu'est-ce que la foi ?... Ce qui permet à l'intelligence de vivre au-dessus de ses moyens."
(André Frossard / 1915-1995 / Les Pensées)

"Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui parait bête."
(André Gide / 1869-1951 / Voyage au Congo / 1927)

"La crédulité est un signe d'extraction: elle est peuple par essence. Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence."
(Edmond et Jules de Goncourt / Respectivement: 1822-1896 et 1830-1870 / Journal / 24 mai 1861)

"Dans toutes les sociétés qui se sont succédé depuis le commencement du monde, il y a eu un athéisme des intelligences supérieures, mais je ne connais pas encore de société ayant subsisté avec l'athéisme des gens d'en bas, des besogneux, des nécessiteux."
(Edmond et Jules de Goncourt / respectivement: 1822-1896 et 1830-1870 / Journal, avril 1882)

"L'intelligence incite à la réflexion - et la réflexion conduit au scepticisme.
Le scepticisme, lui, vous mène à l'ironie.
L'ironie, à son tour, vous présente à l'esprit - qui se trouve en apport direct avec l'humour - qui fait si bon ménage avec la fantaisie."

(Sacha Guitry / 1885-1957 / Toutes réflexions faites / Cinquante ans d'occupations)

"Il est, pour chaque nation, un temps de stupidité et d'avilissement, pendant lequel elle n'a point d'idées nettes de l'esprit : elle prodigue alors ce nom à certains assemblages d'idées à la mode, et toujours ridicules aux yeux de la postérité : ces siècles d'avilissement sont ordinairement ceux du despotisme. Alors, dit un poète, Dieu prive les nations de la moitié de leur intelligence, pour les endurcir contre les misères et le supplice de la servitude."
(Claude Adrien Helvétius / 1715-1771 / De l'esprit)

"Qu'est-ce, en effet, qu'un athée ? C'est un homme qui détruit des chimères nuisibles au genre humain pour ramener les hommes à la nature, à l'expérience, à la raison. C'est un penseur, qui ayant médité la matière, son énergie, ses propriétés et ses façons d'agir, n'a pas besoin pour expliquer les phénomènes de l'univers et les opérations de la nature, d'imaginer des puissances idéales, des intelligences imaginaires, des êtres de raison, qui, loin de faire mieux connaître cette nature, ne font que la rendre capricieuse, inexplicable, méconnaissable, inutile au bonheur des humains."
(Paul-Henri, baron d'Holbach / 1723-1789 / Système de la nature, Partie II, Chapitre XI / 1770)


>>> Suite des citations : Intelligence



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©