Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Grands thèmes > Créationnisme > Dangers dans l’éducation > Introduction


Les dangers du créationnisme dans l’éducation

Introduction



En juin 2007, l'ex-député français Guy Lengagne (PS) devait présenter au Conseil de l'Europe, un rapport intitulé ""Les dangers du créationnisme dans l'éducation". Préparé par une commission spéciale, celui-ci faisait un état des lieux des mouvements créationnistes les plus actifs en Europe.

Or, le 26 juin, au dernier moment, ce rapport a été retiré de l'agenda de la réunion du Conseil de l'Europe (1) et renvoyé en commission, sous la pression de Luc van den Brande, président du Conseil et parlementaire belge ultraconservateur.

Pour Guy Lengagne, qui a convoqué le jour même une conférence de presse, "ce renvoi constitue un enterrement de première classe et démontre la puissance du lobby des intégristes religieux dans l’Europe des 27 !" Stupéfait et choqué, il affirme que "nous assistons aux prémices d’un retour au Moyen Age" et parle de violation des libertés d’expression. Guy Lengagne voit dans ce renvoi la conséquence de fortes pressions de la part de ceux qui veulent lutter contre l'évolutionnisme, qui est une théorie scientifique, pour imposer le créationnisme qui relève de la croyance et du dogme.

Le rapport, après révision, a été de nouveau présenté au Conseil de l'Europe par M. Grayson, parlementaire britannique. Une résolution intitulée "Les dangers du créationnisme dans l'éducation" a été adopté le 4 octobre 2007 par 48 voix contre 25.


>> Voir le rapport Les dangers du créationnisme dans l'éducation


Voir les pages d'accueil sur le créationnisme et sur l'éducation


(1) Conseil de l'Europe : organisation internationale de la "Grande Europe", dont le siège est à Strasbourg. Elle est composée de 47 États membres, soit la quasi-totalité des pays du continent européen. Son but est de promouvoir la démocratie, les Droits de l'homme, la prééminence du droit, l'identité culturelle et politique européenne et la recherche de solutions aux problèmes de sociétés en Europe.



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Haut de page    Contact   Copyright ©