Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Votre espace Témoignage > Laïcité et symbolisme


Témoignage

Laïcité et symbolisme

à propos du port du voile à l'Ecole

(janus   -   01/03/05)



Les musulmans demandent qu'on respecte leurs symboles et leur pudeur, mais cela doit être réciproque.
pudeur ? Oui, effectivement, c'est autant impudique de montrer son string que de montrer de façon ostentatoire sa religion, la religion c'est quelque chose de privé. Ça c'est un côté secondaire du problème.


Maintenant passons au coeur du problème, la laïcité et le symbolisme.

La laïcité et notamment à l'école est faite pour que les élèves puissent devenir des citoyens, qu'ils puissent se définir indépendamment du carcan familial au niveau social et religieux.

Les musulmanes en s'affichant comme suiveuses de dogmes religieux, vont à l'encontre de ce principe, en plus qu'elles "imposent" leur croyance aux autres même s'ils n'ont pas envie de savoir leur religion, et de plus un professeur n'a pas à connaître la religion de ses élèves car il doit les traiter de la même façon.

Le fait que des musulmans veuillent imposer le voile à des filles même à l'école est contraire aux principes de laïcité et même des droits de l'homme. Et les filles qui portent le voile même de façon volontaire participent à ce prosélytisme en servant de modèle à ces musulmans intégristes, et donc participent au prosélytisme même à leur insu. Dans l'école il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises musulmanes, il ne doit y avoir que des élèves égales en droit et en valeur.

Enfin l'aspect symbolique, que tu le veuilles ou pas, le voile est symbole de sexisme, d'oppression des femmes par les cultures patriarcales, et peut donc "choquer" (je souligne les guillemets) les gens. S'il y a des choses qui peuvent te choquer en tant que musulmane il faut comprendre que la réciproque puisse être vraie.

Et de plus le voile, au vu des témoignages et affaires médiatisées, participe à tout un fond de pression musulmane sur le milieu scolaire pour imposer leurs dogmes, quitte à perturber les cours ou poursuivre un prof pas trop politiquement correct, leurs rites même parfois à ceux qui ne sont pas croyants, bénéficier de droits différents des autres élèves, en totale violation avec les principes de la laïcité et de l'éducation. Interdire l'entrée du voile c'est commencer à interdire ces pratiques inadmissibles.

Dans un monde idéal, la population musulmane serait équitablement répartie dans tous les établissements scolaires, et donc les filles avec le voile seraient très largement minoritaire dans ces établissements et donc pourraient presque passer inaperçues.

Dans un monde parfait, les musulman(e)s ne feraient pas de prosélytisme dans les établissements scolaires.

Dans un monde parfait, les femmes ne se seraient pas vues imposer un voile par toutes les cultures patriarcales du pourtour de la Méditerranée.

Dans un monde parfait, il n'y aurait pas besoin de loi pour permettre aux gens de vivre ensemble.
....
Mais on n'est pas dans un monde parfait.



(janus / 01/03/05 - 20h15)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©